Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Saint-Nazaire : un centre d'enfouissement des déchets bien couvert

Partager :
Saint-Nazaire : un centre d'enfouissement des déchets bien couvert
Par la rédaction, le 9 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
La Nappe Solpac Soudable, une géomembrane drainante de la gamme Composites RYB, du groupe Elydan, a été déployée dans le cadre des travaux de couverture définitive du centre d’enfouissement de déchets de la Carène, à Saint-Nazaire.

Le chantier de couverture du centre d’enfouissement de la Carène a débuté en 2018 et se poursuivra jusqu’en 2021. A fin 2019, il avait déjà utilisé plus de 35 000 m2 de solutions de Nappe Solpac Soudable, mis en oeuvre par l’entreprise Sodaf Geo Industrie, basée en Vendée.

La Nappe Solpac Soudable RYB est une solution brevetée qui répond à la fois aux applications d’étanchéité et de drainage en un seul produit. Etanche, elle assure le drainage de l’eau de pluie et empêche cette dernière de s’écouler dans le centre. Elle est aussi drainante : elle permet l’évacuation de l’eau afin de stabiliser le sol en évitant un phénomène d’érosion.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette solution a notamment permis à la ville de Saint-Nazaire de réaliser 30 % d’économies sur ce chantier par rapport aux méthodes de couverture classique à qualité équivalente.

Zoom sur la Nappe Solpac Soudable

La Nappe Solpac Soudable est une géomembrane drainante constituée d’un géoespaceur thermoformé à structure alvéolaire en PEHD, symétrique et imperméable, associé sur une face à un géotextile.

Elle représente de nombreux avantages tels que l’imperméabilisation, une capacité de débit élevée et constante à long terme grâce une bonne résistance au fluage, un écoulement uniforme sur toute la surface et des rouleaux de 4,30 m de large permettant une installation optimisée.
 

Crédit photo : Groupe Elydan
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Signature de charte à Nantes : sécuriser les données de collectivités
Signature de charte à Nantes : sécuriser les données de collectivités
Alors que les données informatiques deviennent chaque jour un enjeu grandissant, InfraNum encourage les collectivités à gouverner leurs données et se félicité de la 1ère signature exemplaire de la charte de Nantes Métropole.
Record d'énergie verte pour le réseau de chaleur de Grenoble-Alpes Métropole
Record d'énergie verte pour le réseau de chaleur de Grenoble-Alpes Métropole
Le réseau de chauffage urbain de Grenoble atteint un record d'énergies vertes avec 70% d'ENR&R ce qui constitue, de facto, un record national pour un réseau de cette envergure en terme de part d'énergies renouvelables et de récupération du mix énergétique.
SDLG lance deux mini pelles pour le marché indonésien
SDLG lance deux mini pelles pour le marché indonésien
Les mini pelles E660FL et E690F ont été conçues pour affronter des conditions de travail difficiles tout en maintenant des performances élevées.
Carto Amiante, le retour
Carto Amiante, le retour
On pourrait se dire que ça n’en fini pas. Pourtant, les efforts sont réels pour venir à bout de l’amiante, totalement interdite depuis 20 ans dans notre pays. Après 2 décennies, cela reste un enjeu majeur de santé publique et de santé au travail puisque l’on estime entre 2 et 3 000 le nombre de décès liés à l’amiante annuellement dans l’Hexagone (source : Santé Publique France). C’est dans ce cadre que Carto Amiante se mets à jour et propose aux personnels concernés des fiches pratiques, des marches à suivre pour œuvrer en toute sécurité. Les canalisateurs sont évidemment concernés.
Réseau de chaleur : coup de chaud à Brive
Réseau de chaleur : coup de chaud à Brive
Afin de fournir un moyen de chauffage écologique et renouvelable à ses administrés, la ville de Brive la Gaillarde s’est tournée vers Coriance, dans le cadre d’une DSP, pour mettre en place un réseau de chaleur. Ce chantier de construction de la chaufferie et de pose d’un réseau tout neuf fait appel au savoir-faire de l’entreprise EHTP, filiale du groupe NGE spécialisée dans les canalisations et réseaux, qui s’occupe des linéaires de canalisations calorifugées, en toute sécurité grâce aux blindages fournis par Thyssenkrupp Infrastructure. Reportage.  
Le Syctom et GRTgaz ensemble pour les déchets et le biogaz
Le Syctom et GRTgaz ensemble pour les déchets et le biogaz
Le Syctom et GRTgaz coopèrent pour optimiser la valorisation des déchets d’Île-de-France en gaz renouvelables en partageant leur expertise sur la transformation des boues d’épuration et des déchets ménagers en gaz renouvelables et sur le couplage des filières de gaz renouvelables (méthanisation et pyrogazéification).
RSP ESE 1 : aspirer dans un mouchoir de poche
RSP ESE 1 : aspirer dans un mouchoir de poche
L’encombrement des sous-sols en réseaux concessionnaire et la chasse au zéro incident de chantier compliquent singulièrement la vie des chantiers. En plus de la détection et de toutes les précautions et préparations préalables, certaines entreprises ont fait le choix d’un matériel qui réduit les risques. C’est le cas de TSO Caténaires qui utilise l’excavatrice/aspiratrice ESE 1 de RSP pour les centaines de fouilles préparatoires aux nouveaux poteaux caténaires de la ligne C du RER francilien. Une ESE 1 qui fait sa première sortie !
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en métallerie
- Manoeuvre bâtiment
- Responsable de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.