Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Machines compactes : la polyvalence partout, pour tout

Partager :
Machines compactes : la polyvalence partout, pour tout
Par la rédaction, le 12 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Des projets urbains à l’aménagement paysager en passant par la démolition de précision, les machines compactes sont le facteur incontournable des chantiers exigeant de la polyvalence. Voici quatre exemples d’applications différentes, éparpillés dans le monde.
 
On voit fleurir l’électrique
 
Cette année, une Volvo ECR25 électrique a fait sa première apparition au RHS Chelsea Flower Show à Londres. Cette petite machine compacte à zéro émission à participer à créer le Morgan Stanley Garden, lauréat de la médaille d’or, récompensé pour la création d’un jardin à l’empreinte carbone légère. La petite taille de la machine a fait merveille pour les opérations de précision et réduit les coûts de transport.
 
Grande ville, petite machine
 
Travailler en centre-ville impose une quantité de contraintes liées à l’acheminement des machines sur le chantier, et aux manoeuvres dans les petits espaces. En outre, le bruit produit par les machines lourdes peut compliquer sérieusement un chantier qui se voit souvent imposer des heures de travail à respecter. Les machines compactes, plus faciles à transporter, sont plus agiles et plus silencieuses. Actuellement, Volvo CE se targue d’une flotte impressionnante de pelles et chargeuses compactes sur le Grand Paris.
 
Faites pour les petits travaux
 
Les machines compactes sont avant tout faites pour les petits travaux, pas uniquement les grands. Le spécialiste suédois du microtunneling et de l’excavation, Röde Anlägg AB, a fait appel à une pelle compacte Volvo EW60E pour ses projets urbains à petite échelle. L’un des principaux avantages de cette machine : son nombre infini d’accessoires (six godets, un brise-roche hydraulique, un tiltrotateur d’inclinaison, le tout avec l’option attache rapide...).
 
On reste dans le vert
 
A partir de la mi-2020, Volvo CE commencera à lancer sa gamme de pelles électriques compactes (EC15 à EC27) et de chargeuses sur pneus (L20 à L28), mettant ainsi un frein au développement des nouveaux modèles à moteur diesel. La première L25 a récemment été livrée à la ferme arboricole allemande de Leick Baumschulen en octobre dernier. Elle se destine à des travaux forestiers et paysagers. 
 
Crédit photo : Volvo CE
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Stéphane Gonnand (Allison Transmission)
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Nouvelles habitudes ? Stéphane Gonnand, market developer pour Allison Transmission Europe, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
De nouvelles garanties prolongées sur les machines Bobcat
De nouvelles garanties prolongées sur les machines Bobcat
Bobcat apporte des améliorations à sa garantie usine standard et à son extension de garantie Protection Plus.
Mini-pelles : consolider les acquis
Mini-pelles : consolider les acquis
Évidemment, le marché des mini-pelles, matériel de prédilection en milieu urbain et qui plus est, le plus important dans l’Hexagone, n’échappera pas à la règle de l’électrification. Mais, en attendant la véritable révolution verte, les constructeurs se refusent à renier les acquis et bichonnent, encore, le bon vieux moteur thermique. Nombreux étaient ceux qui craignaient un ralentissement de l’activité et notamment un recul du marché des mini-pelles, lequel se chiffrait à 11 387 unités en 2018. Après six mois d’activité en 2019, il n’en est rien. Le marché semble avoir conservé cette même vitalité et serait même en avance sur les temps de passage : 7 001 unités écoulées à l’issue du premier semestre et un mois de juillet tout aussi fringant (7 953 unités). « Soit une progression de 2 % par rapport à la même période de l’an passé sachant que le marché 2018 était déjà à 1,5 %. Globalement, je pense que le marché sur l’ensemble de l’exercice sera étale par rapport à l’an dernier, mais toujours à un haut niveau. Nous restons sur trois belles années avec une conjoncture porteuse quand les clients de leurs côtés voient l’activité se poursuivre et les carnets de commandes se remplir. Je pense même que début 2020 sera du même tonneau jusqu’aux élections municipales qui pourraient venir freiner le marché et l’activité », analyse Olivier Boussion, directeur de Kubota France. « Le marché de la mini-pelle reste porteur, je l’estime entre 11 000 et 11 500 unités cette année encore, mais attention à ne pas se laisser bercer. D’où la nécessité d’assurer les partenariats solides sur le long terme avec ses clients et ne pas privilégier le « one-shot ». Je pense aussi que l’image de marque fera la différence, quelle que soit la tendance du marché », avance de son côté Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France. Quant à Peter Sebold, spécialiste produit chez Hyundai CE, il s’enthousiasme devant le marché national : « On parle d’un volume de 70 000 unités en Europe quand le marché français est proche des 12 000 unités, soit 18 % de pénétration ! C’est dire l’importance de ce marché et cela explique aussi le développement d’une concurrence très dense ». Seul Julien Provensal, responsable produits mini-pelles chez Volvo CE se veut prudent : « Un marché porteur jusqu’ici même si d’après les prévisions et les observateurs, celui-ci devrait se stabiliser ». Néanmoins, les professionnels s’accordent à dire que le segment traverse une période faste. De quoi mieux préparer l’avenir et affûter les stratégies.
Matériels de compactage léger : plus de confort d’utilisation sur chantier
Matériels de compactage léger : plus de confort d’utilisation sur chantier
Sur sa nouvelle gamme de plaques vibrantes CF 1 et son compacteur de sol CR 1 Hd, Weber MT a souhaité misé sur la qualité et la facilité d’utilisation.
SDLG lance deux mini pelles pour le marché indonésien
SDLG lance deux mini pelles pour le marché indonésien
Les mini pelles E660FL et E690F ont été conçues pour affronter des conditions de travail difficiles tout en maintenant des performances élevées.
Mini-pelles : quoi de neuf dans les gammes ?
Mini-pelles : quoi de neuf dans les gammes ?
Sans conteste, elle est la machine la plus populaire sur les chantiers. Avec 11 387 unités vendues en 2018, soit 65 % du marché global des ventes de pelles en France, la mini-pelle remporte tous les suffrages ou presque (- 1,6 % par rapport à 2017). Du côté des VRD, sa compacité et sa polyvalence lui ont permis de gagner une place de choix, notamment pour les travaux urbains. Cette année, l’actualité des machines est principalement marquée par le passage aux nouvelles normes européennes d’émissions désormais en vigueur, le Stage V. Mais les constructeurs en ont également profité pour faire évoluer leur offre.
Les chargeuses de séries M et R Bobcat à Samoter
Les chargeuses de séries M et R Bobcat à Samoter
Bobcat présentera au salon italien Samoter fin mars ses derniers modèles de mini chargeuses sur chenilles et de skid steers, de mini-pelles et de télescopiques.
« PE et PP sont des solutions pertinentes en assainissement »
« PE et PP sont des solutions pertinentes en assainissement »
Dans la famille des produits plastiques pour l’assainissement, le PE et PP (polyéthylène et polypropylène) constituent des solutions adaptées pour les eaux usées ou eaux pluviales qui ont largement prouvé leur efficacité. Des arguments, ils en ont quelques-uns. Eric Chatelain, délégué général du syndicat des tubes et raccords en PE et PP, le STR-PEPP, nous les expose.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.