Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

France très haut débit : coup de rabot budgétaire

Partager :
France très haut débit : coup de rabot budgétaire
Par S. B., le 6 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que les Sénateurs ont voté une belle augmentation des crédits nécessaires à la réalisation du plan France très haut débit, la ministre Agnès Pannier-Runacher a expliqué pourquoi cette rallonge était inutile en publiant un nouveau cahier des charges. La colère gronde chez les professionnels.

Ainsi, pour la Ministre l’attitude des Sénateurs est "détestable" et les crédits inscrits dans le projet de loi de finances sont suffisants pour achever le plan France THD. Stupeur chez les professionnels comme chez les membres de la représentation nationale qui avaient pourtant sorti leur calculette pour annoncer des chiffres.

Tout passe par des réductions discrètes

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon l’Avicca, la publication du projet de nouveau cahier des charges vient expliquer pourquoi le gouvernement estime que le budget présenté n’avait pas besoin de la rallonge sénatoriale : "le gouvernement veut diminuer à la fois l’assiette des dépenses éligibles et les taux de subvention pour les collectivités". Bref, des règles annoncés un peu tard et qui donne le sentiment amer aux professionnels que les changements du cahier des charges sont "un leurre puisqu’il s’agit uniquement d’ajuster le dispositif d’aides au reliquat de crédits disponibles". Cela représenterait une "meilleur économie" des déploiements.

Un changement du barême d’aide

Pour l’Avicca, ce dispositif va simplement diminuer les besoins de fonds nationaux pour "tout simplement transférer davantage de charges sur les collectivités qui en ont le plus besoin". Elle espère donc vivement que le budget voté par les Sénateurs sera approuvé par l’Assemblée Nationale afin qu’il n’y ait pas de rupture d’équilibre des territoires dans l’optique de l’accès à la fibre optique. "Le Plan France THD est à l’origine du succès du fibrage de la France, alors, ne laissons pas le gouvernement transformer l’or en plomb", martèle Patrick Chaize, le président de l’Avicca qui déclare solennellement que, "au nom des 27 départements menacés de relégation territoriale pérenne par les choix gouvernementaux, l’Avicca rejette la quasi-totalité des nouvelles dispositions de ce "détestable" projet de nouveau cahier des charges".

  Des bactéries pour dépolluer la terre
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Pour gérer ses chantiers, Rabot Dutilleul opte pour la suite Resolving
Pour gérer ses chantiers, Rabot Dutilleul opte pour la suite Resolving
Rabot Dutilleul Construction a fait le choix d’utiliser tous les modules de la solution Resolving (gestion documentaire, suivi de chantier, levée de réserves, etc.) pour optimiser la gestion de ses chantiers.
Rabot Dutilleul Construction :  Notre objectif est d’avoir redémarré 100% de nos chantiers fin mai
Rabot Dutilleul Construction : "Notre objectif est d’avoir redémarré 100% de nos chantiers fin mai"
Suite aux annonces gouvernementales du 16 mars dernier, Rabot Dutilleul Construction avait pris la décision de stopper tous ses chantiers en activité afin d’assurer la sécurité de ses salariés. Rapidement, l'entreprise a activement travaillé sur une nouvelle organisation afin de permettre une reprise progressive de ceux-ci en toute sécurité pour les compagnons. Explications avec Xavier Huou, Directeur général adjoint de Rabot Dutilleul Construction.
Appel à innovations béton bas carbone
Appel à innovations béton bas carbone
Le hub des prescripteurs bas carbone lance un appel à innovation "béton bas carbone". Le but ? Faire un état des lieux de la filière et dresser un panorama des solutions innovantes susceptibles de diminuer l'impact carbone du béton dans le bâtiment.
Un chiffre d’affaires en hausse en construction pour Rabot Dutilleul
Un chiffre d’affaires en hausse en construction pour Rabot Dutilleul
En 2019, le chiffre d’affaires France de Rabot Dutilleul apparaît stable (575 millions d’euros) et en hausse pour la construction, avec certaines activités très dynamiques comme l’immobilier d’entreprise (+25%) ou encore la réhabilitation pour accompagner le changement d’usage de bâtiment (+30%).
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
L'Université d'été du THD
20 Octobre 2020
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.