Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Valorisation des eaux usées : première injection de biométhane en Ile-de-France

Partager :
Valorisation des eaux usées : première injection de biométhane en Ile-de-France
Par Agnès Breton, le 5 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Grand Paris Seine et Oise a inauguré, ce mardi 3 décembre, l’unité d’injection dans le réseau de gaz naturel du biométhane produit par la méthanisation des boues de la station d’épuration des Mureaux, dans les Yvelines. Une première en Ile-de-France.

L’équivalent de la consommation de 800 foyers : c’est ce que va injecter dans le réseau de gaz naturel qu’exploite GRDF la station d’épuration des eaux usées des Mureaux, qui reçoit les effluents de 24 communes des Yvelines située sur le territoire de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSO, 410 000 habitants). « Cette unité est une révolution en Ile-de-France », présente Philippe Tautou, le président de GPSO. Exploitée par Suez, l’installation vient d’être modernisée (elle est à pleine charge depuis cet été) et agrandie, pour une enveloppe de 40,5 millions d’euros. GPSO a pris à sa charge 27,2 millions, l’agence de l’eau 10,2 millions, la Région Ile-de-France 1,8 million – elle vient par ailleurs d’adopter un plan méthanisation qui prévoit une augmentation de 67 % du budget attribué à cette énergie en 2020 – et le département des Yvelines 1,3 million. « Les recettes de la vente du biométhane sont estimées à 500 000 euros par an », avance GPSO.

La Step muriautine est la première unité francilienne de ce type à réaliser l’injection de biométhane dans le réseau GDRF. « C’est une grande première en Ile-de-France, un pont entre l’eau et l’énergie, se réjouit Bertrand de Singly, directeur clients territoires Ile-de-France chez GRDF. Fin 2019, la région comptera 15 sites d’injection, dont trois dans les Yvelines. Pas moins de 150 projets sont d’ores et déjà à l’étude au plan régional. » A pleine capacité, l’installation produira 4 GWh de biométhane en transformant en biogaz 71 000 m3 de boues d’épuration. Le process de traitement des boues a été entièrement revu à l’occasion.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une station rénovée et agrandie

Outre la création du digesteur, une structure métallique imaginée par la PME allemande Lipp et exploité par Suez sous le nom de Digelis Simplex, les travaux ont eu pour but d’augmenter la capacité de traitement des eaux usées de 100 000 à 120 500 équivalents-habitants (EH) afin de traiter 4,6 millions de mètres cubes d’eaux usées chaque année. Cette accroissement de capacité contribue à réduire les rejets en Seine par temps pluvieux de 160 000 m3. Grâce à la méthanisation, le volume des boues est réduit de 30 %. Enfin, les travaux ont renforcé l’efficacité énergétique du site pour « récupérer la chaleur des eaux usées et celle des surpresseurs afin de valoriser 400 000 kWh d’énergie par an utilisés pour le chauffage des bâtiments et le méthaniseur », détaille Wilfried Moncan, le responsable d’exploitation de la Step pour Suez.

Outre l’injection du biométhane, la communauté urbaine annonce préparer son plan climat air énergie territorial (PCEAT), qui prévoit la diversification des sources d’énergies renouvelables, avec le développement de la géothermie, de la biomasse, de l’éolien, de la chaleur fatale et du solaire phtovoltaïque et thermique. La collectivité envisage de multiplier par cinq sa production d’énergies renouvelables d’ici à 2030 et par dix d’ici à 2050, pour couvrir à cet horizon 42 % de la consommation d’énergie du territoire.

 

© AB / EM
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
À Issy-les-Moulineaux (92), Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’attèle à la création d’un futur éco-quartier dont les travaux ont requis l’installation de dix grues à tour. Ces dernières sont toutes installées de dispositifs anti-collision AMCS technologies. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Le bon bilan des Rencontres de l'ANC
Le bon bilan des Rencontres de l'ANC
Pour cette première édition sous son nouveau nom, les Rencontres nationales des acteurs de l'ANC ont fait le plein puisque ce sont plus de 1000 participants qui ont fait le déplacement avec, selon les organisateurs, des retours très positifs des exposants, visiteurs et partenaires.
Amiens veut améliorer la valorisation de ses déchets
Amiens veut améliorer la valorisation de ses déchets
Amiens Métropole va moderniser son usine de méthanisation pour encore mieux valoriser ses déchets ménagers. Pour cela, l'agglo renouvelle sa confiance au groupe Idex et lui attribue à nouveau la Délégation de Service Public pour l’exploitation de son usine de méthanisation pour une durée de 15 ans.
Les Canalisateurs font leur cinéma
Les Canalisateurs font leur cinéma
C'est reparti pour le concours vidéo des Canalisateurs. Cette année encore, le syndicat donne la parole à chacun pour promouvoir les métiers de ses adhérents avec pour thème principal : l'innovation.
[Tribune] Recyclage des plastiques dans la construction : « Il est urgent de modifier le modèle économique ! »
[Tribune] Recyclage des plastiques dans la construction : « Il est urgent de modifier le modèle économique ! »
Partant du constat que la crise du Covid-19 a mis en exergue la fragilité du modèle économique du marché des produits à base de matière recyclée, en particulier dans le domaine des matériaux de construction, Antoine Thonnellier, directeur commercial et achats Polieco France plaide pour la nécessité de repenser nos modes de vie pour améliorer le respect de l’environnement. Une opportunité selon lui, de mettre en place une filière du recyclage pérenne.
Le BTP mobile aux Erasmus Days
Le BTP mobile aux Erasmus Days
C'est aujourd'hui qu'est donné le coup d'envoi des Erasmus Days pour lesquel s'est mobilisé le CCCA-BTP et son réseau de CFA du BTP afin de valoriser sa dynamique en faveur de la mobilité européenne et son projet phare BTP MOBILITÉ+.
Spie batignolles enfouit des lignes électriques pour RTE
Spie batignolles enfouit des lignes électriques pour RTE
Un groupement constitué de Spie batignolles génie civil, Spie batignolles fondations, Spac et Setec TPI s'est vu attribuer par RTE, le réseau de transport d'électricité, un projet de conception-réalisation pour l'installation d'une galerie technique dans le cadre d'une mise en souterrain de lignes électriques sur les communes de Saint-Denis (93) et de Villeneuve-la-Garenne (92).
Fnedre : « Nos membres sont aujourd’hui des professionnels reconnus pour leurs compétences »
Fnedre : « Nos membres sont aujourd’hui des professionnels reconnus pour leurs compétences »
Au sein de la Fédération nationale des entreprises de détection des réseaux enterrés, la FNEDRE, la bataille pour promouvoir la qualité des prestations semble aujourd’hui gagnée et laisse la place à un nouveau challenge, celui de la formation. C’est le défi de son nouveau président, élu depuis peu, Jean-François Maregiano. Entretien.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers -VRD-
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.