Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

HpO : quand l'intelligence artificielle tient les réseaux à l'oeil

Partager :
HpO : quand l'intelligence artificielle tient les réseaux à l'oeil
Par la rédaction, le 29 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Grand Prix National de l’Ingénierie a récompensé Altereo pour son système d’intelligence artificielle HpO, qui détecte les risques de défaillance des réseaux pour en optimiser la maintenance et le renouvellement.

La dégradation des réseaux d’eau potable cause des fuites pouvant dépasser 50% dans certains pays (20% en France). Au-delà du gaspillage de la ressource en eau, l’impact des fuites sur l’émission de gaz à effet de serre (GES) est estimé à un quart de celui du trafic aérien mondial, alors même que la demande en eau dans les pays du Sud explose consécutivement à la croissance démographique et à l’urbanisation.

HpO se base sur les données constatées lors des réparations de fuites par les agents d’exploitation qui deviennent, grâce à l’application mobile HpO Collect, les plus performants des capteurs intelligents.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le département R&D d’Altereo a mis au point des algorithmes d’intelligence artificielle capables d’analyser ces masses de données pour prédire les risques de défaillance de l’ensemble des éléments des réseaux d’eau potable et pour à la fois optimiser la recherche des fuites et le renouvellement progressif des infrastructures.

A ce jour, HpO est mis en œuvre dans plusieurs villes comme Chartres Métropole Eau, Nouméa et même en Namibie et le sera prochainement à Orléans Métropole, Limoges Métropole et Tours Métropole. 
 

Crédit photo : Sarah Bastin
  Des bactéries pour dépolluer la terre
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Covid-19 : comment réagissent les Canalisateurs ?
Covid-19 : comment réagissent les Canalisateurs ?
Alors que la crise sanitaire s’installe et que l’activité du BTP est durement impactée, nous avons appelé Alain Grizaud, le président des Canalisateurs pour prendre le pouls de la profession face à cette situation inédite.
Brut. et GRDF s'associent pour le gaz vert
Brut. et GRDF s'associent pour le gaz vert
GRDF s’est associé à Brut. pour diffuser des témoignages d’agriculteurs devenus producteurs de gaz vert à travers une série de portraits. Une nouvelle vidéo diffusée depuis mardi sur les réseaux sociaux, a pour objectif de faire connaître auprès d’un large public le gaz vert, une énergie renouvelable essentielle à la transition écologique.
Vinci Energies acquiert deux sociétés espagnoles
Vinci Energies acquiert deux sociétés espagnoles
Vinci Energies annonce le rachat des entreprises Sistem Melesur Energía et Sistem Infraestructuras y Operaciones EPC, toutes deux filiales du groupe andalou Grupo Solar Lighting.
Du BIM pour gagner en sécurité
Du BIM pour gagner en sécurité
Lorsque GRTgaz entame des travaux sur le réseau de transport de gaz, toutes les précautions sont prises pour assurer la sécurité de l’ouvrage, voire même, si possible, un niveau au-dessus. Dans la banlieue de Grenoble, à Échirolles, entre échangeurs autoroutiers, sites industriels et zones d’accueils de gens du voyage, la déviation sur 300 m du réseau haute pression DN250 a bénéficié en amont, d’une présentation du chantier sous forme d’une maquette BIM. Un argument de plus qui a convaincu GRTgaz de confier les travaux à Spac, de plus en plus utilisateur du numérique.
Réseaux aériens : « Enedis accompagne le déploiement de la fibre dans la mutualisation des infrastructures »
Réseaux aériens : « Enedis accompagne le déploiement de la fibre dans la mutualisation des infrastructures »
Les infrastructures aériennes du réseau de distribution électrique, plus vulgairement appelées poteaux électriques, cohabitent depuis quelques années avec un autre réseau, celui de la fibre optique. Une opportunité pour les opérateurs télécom, mais aussi les collectivités de pouvoir utiliser l’infrastructure existante. Pour les accompagner et accompagner le déploiement, Enedis assure la mission.
Des blindages à cadre Krings pour simplifier la pose
Des blindages à cadre Krings pour simplifier la pose
Lors de la mise en place de blindages acier grandes surfaces, il existe désormais un nouveau système complémentaire développé par Krings qui va faciliter la pose du blindage des conduites transversales et des conduites de raccordement domestique posées en profondeur.
Les filières des gaz renouvelables décollent en Auvergne-Rhône-Alpes
Les filières des gaz renouvelables décollent en Auvergne-Rhône-Alpes
Si en 2019, la consommation de gaz a augmenté de 4 % en région Auvergne-Rhône-Alpes par rapport à 2018, l’année marque également l’accélération du développement des gaz renouvelables. Avec 6 nouvelles unités de méthanisation raccordées aux réseaux gaziers, et plus de 100 projets de biométhane enregistrés, la région poursuit sa dynamique accompagnée des acteurs régionaux de la filière biogaz, dont GRTgaz.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
Salon du littoral
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.