Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

HpO : quand l'intelligence artificielle tient les réseaux à l'oeil

Partager :
HpO : quand l'intelligence artificielle tient les réseaux à l'oeil
Par la rédaction, le 29 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Le Grand Prix National de l’Ingénierie a récompensé Altereo pour son système d’intelligence artificielle HpO, qui détecte les risques de défaillance des réseaux pour en optimiser la maintenance et le renouvellement.

La dégradation des réseaux d’eau potable cause des fuites pouvant dépasser 50% dans certains pays (20% en France). Au-delà du gaspillage de la ressource en eau, l’impact des fuites sur l’émission de gaz à effet de serre (GES) est estimé à un quart de celui du trafic aérien mondial, alors même que la demande en eau dans les pays du Sud explose consécutivement à la croissance démographique et à l’urbanisation.

HpO se base sur les données constatées lors des réparations de fuites par les agents d’exploitation qui deviennent, grâce à l’application mobile HpO Collect, les plus performants des capteurs intelligents.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le département R&D d’Altereo a mis au point des algorithmes d’intelligence artificielle capables d’analyser ces masses de données pour prédire les risques de défaillance de l’ensemble des éléments des réseaux d’eau potable et pour à la fois optimiser la recherche des fuites et le renouvellement progressif des infrastructures.

A ce jour, HpO est mis en œuvre dans plusieurs villes comme Chartres Métropole Eau, Nouméa et même en Namibie et le sera prochainement à Orléans Métropole, Limoges Métropole et Tours Métropole. 
 

Crédit photo : Sarah Bastin
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
FTTH : alliance stratégique entre Axione et Mirova
FTTH : alliance stratégique entre Axione et Mirova
Mirova, filiale de Natixis Investment Managers (Groupe BPCE) vient d’entrer au capital d’Axione, filiale de Bouygues Energie & Services, à hauteur de 49%. Une alliance qui leur permettra de s’imposer comme un acteur majeur dans l’investissement, le déploiement la maintenance et l’exploitation des infrastructures très haut débit fixes et mobiles en France et à l’international.
Sécurisation des chantiers : un outil pour mieux gérer les procédures
Sécurisation des chantiers : un outil pour mieux gérer les procédures
DICT Assistance est une nouvelle solution 360 d’aide à la gestion des procédures de chantier développée par le Groupe N.A.T. Il s’agit d’un outil d’aide aux déclarants et exploitants de réseaux dans le traitement des documents de chantier notamment pour recenser les réseaux et sécuriser ainsi les chantiers.
L'Amel des Landes est officialisé
L'Amel des Landes est officialisé
Le département des Landes officialise son Amel (appels à manifestation d'engagements locaux) et visent une couverture 100 % fibre optique en 2022. C'est un gros coup d'accélérateur dans l'ambition numérique du département
Eiffage Energie remblaie avec Remu
Eiffage Energie remblaie avec Remu
Dans le cadre d'un chantier de pose de fourreaux PEHD en montagne, Eiffage Energie a mis au travail un godet de criblage Remu, chargé de valoriser 5 000 m3 de matériaux destinés à la couche d'enrobage.
Des plaques de compactage à faible débit chez Engcon
Des plaques de compactage à faible débit chez Engcon
Engcon lance une gamme de plaques de compactage montées sur pelles pouvant être alimentées par des tiltorateurs.
La détection et surveillance des réseaux enterrés : des attentes multiples
La détection et surveillance des réseaux enterrés : des attentes multiples
Le fabricant Astellog constate depuis le 1er janvier 2018, une réelle mise en pratique, marché incluant les investigations complémentaires, certification détection et géo référencement, par les différents acteurs (responsable de projet, entreprise de travaux) dans l'application du décret DTDICT. « Les attentes sur ce secteur sont assez multiples, confirme le fabricant, mais c’est bien le service proposé qui fait la différence, avec un besoin de conseil et de formation important. » Pour y répondre, Astellog propose une solution globale (matériels de détection et géoréférencement) ainsi qu'un service après vente de qualité (formation, support à distance, aide à l'interprétation des données, post-traitement des données, SAV sans retour au fournisseur). « Au niveau du matériel, celui-ci est en constante évolution afin de garantir à nos clients un niveau de performance le plus élevé possible », explique le constructeur. Les solutions proposées par Astellog ont également intégré différentes technologie de communication, comme par exemple le Bluetooth sur les détecteurs électromagnétiques afin de communiquer les information de détection à des solutions de géoréférencement type Geopixel qui permettent de mettre à jour le plan des réseaux directement sur le terrain.
CanoMemo : l'application des canalisateurs est arrivée
CanoMemo : l'application des canalisateurs est arrivée
Le syndicat Canalisateurs vient d'annoncer la mise à disposition de son application pour smartphone afin d'offrir une aide aux professionnels des réseaux.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.