Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

HpO : quand l'intelligence artificielle tient les réseaux à l'oeil

Partager :
HpO : quand l'intelligence artificielle tient les réseaux à l'oeil
Par la rédaction, le 29 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Le Grand Prix National de l’Ingénierie a récompensé Altereo pour son système d’intelligence artificielle HpO, qui détecte les risques de défaillance des réseaux pour en optimiser la maintenance et le renouvellement.

La dégradation des réseaux d’eau potable cause des fuites pouvant dépasser 50% dans certains pays (20% en France). Au-delà du gaspillage de la ressource en eau, l’impact des fuites sur l’émission de gaz à effet de serre (GES) est estimé à un quart de celui du trafic aérien mondial, alors même que la demande en eau dans les pays du Sud explose consécutivement à la croissance démographique et à l’urbanisation.

HpO se base sur les données constatées lors des réparations de fuites par les agents d’exploitation qui deviennent, grâce à l’application mobile HpO Collect, les plus performants des capteurs intelligents.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le département R&D d’Altereo a mis au point des algorithmes d’intelligence artificielle capables d’analyser ces masses de données pour prédire les risques de défaillance de l’ensemble des éléments des réseaux d’eau potable et pour à la fois optimiser la recherche des fuites et le renouvellement progressif des infrastructures.

A ce jour, HpO est mis en œuvre dans plusieurs villes comme Chartres Métropole Eau, Nouméa et même en Namibie et le sera prochainement à Orléans Métropole, Limoges Métropole et Tours Métropole. 
 

Crédit photo : Sarah Bastin
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Copac sur la voie de l’excellence
Créé en 1990, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019...
À lire également
RDS France : vente et location ont la cote, l’international grandit
RDS France : vente et location ont la cote, l’international grandit
RDS France se félicite d'un service location en fort développement et annonce un doublement de ses ventes sur les douze derniers mois. En parallèle, l'activité de RDS International se renforce en Afrique et dans les DOM TOM.
Click & Lock, le raccordement mécanique en polyéthylène facile
Click & Lock, le raccordement mécanique en polyéthylène facile
Réfléchir, échanger, et identifier un besoin. C’est ainsi que naissent les innovations chez Ryb. Dernière née, le système Click & Lock qui permet un raccordement mécanique des canalisations par emboitement. Rapide et efficace, la branche Infrastructure & Réseaux du groupe Elydan n’est pas en reste lorsqu’il s’agit d’apporter des solutions innovantes en polyéthylène.
Une nouvelle direction régionale sud-est pour Frans Bonhomme
Une nouvelle direction régionale sud-est pour Frans Bonhomme
Le distributeur français de solutions réseaux et canalisations pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics, Frans Bonhomme, a inauguré, à Chassieu (Rhône), une nouvelle direction régionale sud-est.
La détection et surveillance des réseaux enterrés : des attentes multiples
La détection et surveillance des réseaux enterrés : des attentes multiples
Le fabricant Astellog constate depuis le 1er janvier 2018, une réelle mise en pratique, marché incluant les investigations complémentaires, certification détection et géo référencement, par les différents acteurs (responsable de projet, entreprise de travaux) dans l'application du décret DTDICT. « Les attentes sur ce secteur sont assez multiples, confirme le fabricant, mais c’est bien le service proposé qui fait la différence, avec un besoin de conseil et de formation important. » Pour y répondre, Astellog propose une solution globale (matériels de détection et géoréférencement) ainsi qu'un service après vente de qualité (formation, support à distance, aide à l'interprétation des données, post-traitement des données, SAV sans retour au fournisseur). « Au niveau du matériel, celui-ci est en constante évolution afin de garantir à nos clients un niveau de performance le plus élevé possible », explique le constructeur. Les solutions proposées par Astellog ont également intégré différentes technologie de communication, comme par exemple le Bluetooth sur les détecteurs électromagnétiques afin de communiquer les information de détection à des solutions de géoréférencement type Geopixel qui permettent de mettre à jour le plan des réseaux directement sur le terrain.
L’écoquartier Smartseille et sa smart gestion des eaux pluviales
L’écoquartier Smartseille et sa smart gestion des eaux pluviales
Projet porté par l'Établissement Public d'Aménagement (EPA) Euroméditerranée, le futur écoquartier de la cité phocéenne baptisé Smartseille constitue un véritable laboratoire de la ville durable et intelligente de demain. Une large place a donc ainsi été consacrée à la mise en œuvre de nouvelles solutions innovantes et durables. Sur la question de la gestion des eaux pluviales, enjeu de taille pour les communes, le projet se devait aussi d’être résolument moderne et innovant. La solution proposée par F-Reg s’est avérée pertinente : l’installation de vannes pour stocker et réguler les écoulements des eaux pluviales directement dans les réseaux sous voirie.
La maintenance du site d’ITER à Cadarache sous le contrôle de Spie
La maintenance du site d’ITER à Cadarache sous le contrôle de Spie
Les filiales du groupe Spie (Spie Nucléaire et Spie Facilities) ont remporté le contrat de maintenance multi-technique du site d’ITER, à Cadarache (13) dans les Bouches-du-Rhône.
Fibre optique : tenir les impossibles délais
Fibre optique : tenir les impossibles délais
Le très haut débit, tout le monde en veut. Du sommet de l’État jusqu’au consommateur, l’attente et les exigences sont fortes. Sous l’impulsion du président Macron, tous les Français doivent avoir du très haut débit dans les 5 ans. Un défi d’infrastructure incroyable pour une filière sous pression qui manque de main-d’œuvre pour tenir les délais.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.