Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Canalisateurs : l'innovation de l'eau primée à la FNTP

Partager :
Canalisateurs : l'innovation de l'eau primée à la FNTP
Par La rédaction, le 18 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Elles étaient 19 entreprises à présenter leurs meilleures créations lors des rencontres de l’innovation des Canalisateurs, le 16 octobre, la maison des TP. Voici les 6 lauréats.

La tâche n’était pas facile pour ces entreprises qui n’avaient que 5 minutes pour séduire et tenter de décrocher l’un des 6 trophées remis à l’issue de la rencontre pour récompenser les meilleures innovations liées aux métiers des canalisateurs, sur cinq thèmes : Repérage des réseaux / Gestion patrimoniale / Prévention / Gestion de l’entreprise / Innovation produit et un 6e trophée Prix spécial du jury.
Entre les deux sessions de présentation des innovations, la banque publique BPI France a présenté l’Accélérateur dédié aux petites entreprises de la filière Eau, articulé autour des trois piliers de l’accompagnement : mise en réseau des chefs d’entreprises, formation et échange entre pairs et recours au conseil. Plus de 700 entreprises ont été ainsi « accélérées » depuis 2015.

Prix spécial du jury

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Vous connaissez déjà le vainqueur puisqu’il s’agit du IronHand, le gant bionique que nous avions essayé en exclusivité en vidéo. Conçu par Eiffage Génie Civil, en partenariat avec Bioservo, ce gant bionique alliant robotique, IA et IoT, est utilisable sur tous les postes de travail pour réduire les efforts des opérateurs, améliorer le confort et éviter l’apparition de TMS. Issu de la technologie de la prothèse médicale, il réduit l’effort jusqu’à 86 % sur tous les types de postes de travail, améliorant considérablement les conditions de travail et réduisant les maladies professionnelles et les microtraumatismes de la main. Il permet d’enregistrer les données et d’évaluer digitalement le risque pour toutes les tâches professionnelles.


Trophée Repérage des réseaux

C’es la solution Rezo Process, un service de récolement de réseaux en fouille ouverte par photogrammétrie vidéo qui a remporté le prix. Ce service permet d’accompagner les entreprises dans l’application de la réforme DT/DICT en permettant au chef de chantier d’effectuer le relevé précis et exhaustif des réseaux neufs et existants, en fouille ouverte, à partir d’une simple vidéo prise au smartphone. Chef de chantier et géomètre sont indépendants : le récolement certifié est plus précis, plus rapide, et plus économique. Flexible et rapide, ce service ne nécessite pas d’abonnement et d’engagement avec une tarification simple et prévisible au mètre linéaire de fouille.


Trophée Gestion patrimoniale

Canascan, la solution de gestion patrimoniale des réseaux est repartie avec un trophée. Cette offre de service permet de proposer aux maîtres d’ouvrage d’obtenir des informations fiables et objectives sur l’état de leurs réseaux lors des opérations réalisées par les Canalisateurs, d’estimer leur durée de vie prévisionnelle, d’établir une cartographie digitale. Grâce à elle, il est désormais aisé d’alimenter une stratégie de gestion patrimoniale avec des données fiables et pertinentes, de prioriser et d’optimiser les opérations de renouvellement et de remplacement des canalisations. C’est un outil simple pour un accès en temps réel aux informations sur l’état et la dégradation des réseaux.


Trophée Prévention

Dans cette catégorie, c’est le crochet de largage à distance, LudwigHook, qui s’est distingué. Le crochet LudwigHook fonctionne de façon identique pour les activités de levage, qu’elles soient en intérieur ou en extérieur, en utilisant un pont roulant, mobile, des chaînes, des sangles de levage ou autres.  Le crochet LudwigHook et les élingues restent fixés sur le crochet de la grue. Ceci est la condition préalable afin de pouvoir éliminer, de l’ensemble des process, les échelles, plateformes de levage ou tout autre système et ainsi apporter une véritable efficacité et sécurité sur le lieu de travail. En utilisant plusieurs crochets LudwigHook, il est possible de soulever des charges largement supérieures à 2 tonnes.


Trophée Gestion de l’entreprise

StockPro, un outil de pilotage des stocks permettant la réutilisation des matériaux dormants a fait forte impression. Il s’agit d’une application mobile pour piloter et valoriser les matériaux retours des chantiers. C’est un outil de pilotage des stocks permettant la réutilisation des matériaux dormants, qui permet augmenter la trésorerie des entreprises de BTP tout en valorisant les matériaux des retours chantiers.  Le principe est simple : on scanne à l’aide de son application les matériaux neufs issus des retours des chantiers. Ce stock de matériaux peut alors être consulté par l’ensemble de l’entreprise et ainsi être réemployé. Il est également possible de décider de mettre en vente ces matériaux sur la plateforme professionnelle d’achat et de vente des matériaux neufs en stock.


Trophée Innovation produit

L’intelligence est à l’honneur avec le prix remis à Picogen, une brique énergétique du smart water. Cette solution offre un accès à une énergie renouvelable, jusqu’à ce jour inexploitée, au service de l’intelligence en temps réel des réseaux d’eau potable, et disponible directement sur le lieu de consommation. Elle permet de proposer une eau et un service de qualité, contrôler les fuites d’’eau, piloter les réseaux dans leur ensemble et en temps réel, anticiper les besoins et détecter les anomalies, augmenter les rendements en télétransmettant les données. Une seule turbine installée sur les canalisations (DN100, 150 et 200) avec un bypass intégré, produit de l’électricité dès les faibles débits en charge, jusqu’à 40 W de productible.

 

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Olympiades des métiers : les lauréats des réseaux et de la route
Olympiades des métiers : les lauréats des réseaux et de la route
Lors des 45e Olympiades des Métiers, ont concouru 26 candidats âgés de moins de 23 ans (apprentis, alternants, compagnons, élèves de lycées professionnels et salariés...) dans les métiers des réseaux et de la route. 12 régions étaient représentées.
Inventaire : où sont les réseaux d'assainissement ?
Inventaire : où sont les réseaux d'assainissement ?
Depuis la loi Grenelle II, l’idée est lancée : avoir une meilleure connaissance des réseaux d’eau et d’assainissement afin de mieux les gérer, les entretenir, les remplacer. Toutefois, cette idée, aussi bonne soit-elle, se heurte à une inertie monumentale. Où en est l’inventaire du patrimoine ? C’est la question que nous sommes allés poser à Leslie Laroche, chargée de mission économie chez Les Canalisateurs.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l'hydroélectricité tire les TP
En Auvergne-Rhône-Alpes, l'hydroélectricité tire les TP
A l'occasion du salon Pollutec, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Canalisateurs du Sud-Est, a présenté le chantier de la nouvelle centrale hydro-électrique de Bozel, près de Courchevel en Savoie.
Bruno Cavagné: l'augmentation du GNR ne fait plus de doute
Bruno Cavagné: l'augmentation du GNR ne fait plus de doute
Alors que les Canalisateurs fêtaient leurs 30 ans lors d'une assemblée générale très réussie, Bruno Cavagné, le président de la FNTP, s'est exprimé sur les divers sujets intéressant la profession. Parmi eux, il est revenu sur la hausse du GNR. Pour lui, aucun doute, ce sera fait.
45e Olympiades des Métiers : 26 jeunes des réseaux et de la route en compétition
45e Olympiades des Métiers : 26 jeunes des réseaux et de la route en compétition
Les Canalisateurs et Routes de France ont associé les métiers de constructeur de réseaux et de constructeur de voirie et d'aménagements urbains proposeront une épreuve commune à l'occasion des finales nationales des 45e Olympiades des Métiers qui se tiendront au parc des expos de Caen du 29 novembre au 1er décembre prochain.
Vienne soigne la qualité de son eau potable
Vienne soigne la qualité de son eau potable
Si la première phase des Assises de l’Eau a mis en avant des disparités importantes d’une commune à l’autre dans la gestion des eaux, il était aussi important de rappeler que certaines villes n’ont pas attendu le signal d’alarme national pour faire de la lutte contre les fuites, une priorité. En Isère, Vienne s’apprête à devenir exemplaire avec un rendement qui atteint quasiment 90 %, et avec une gestion en régie directe, aussi performante que certains réseaux gérés par le privé. Un cheminement long mais nécessaire.
Un jeu concours vidéo valorisant les professionnels des réseaux
Un jeu concours vidéo valorisant les professionnels des réseaux
Le syndicat des Canalisateurs lance ce 7 janvier un jeu concours ouvert à tous les salariés des entreprises, ainsi qu'aux élèves des établissements de formation, spécialisés dans les travaux de réseaux d’eau potable, d’assainissement et de gaz.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.