Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Canalisateurs : l'innovation de l'eau primée à la FNTP

Partager :
Canalisateurs : l'innovation de l'eau primée à la FNTP
Par La rédaction, le 18 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Elles étaient 19 entreprises à présenter leurs meilleures créations lors des rencontres de l’innovation des Canalisateurs, le 16 octobre, la maison des TP. Voici les 6 lauréats.

La tâche n’était pas facile pour ces entreprises qui n’avaient que 5 minutes pour séduire et tenter de décrocher l’un des 6 trophées remis à l’issue de la rencontre pour récompenser les meilleures innovations liées aux métiers des canalisateurs, sur cinq thèmes : Repérage des réseaux / Gestion patrimoniale / Prévention / Gestion de l’entreprise / Innovation produit et un 6e trophée Prix spécial du jury.
Entre les deux sessions de présentation des innovations, la banque publique BPI France a présenté l’Accélérateur dédié aux petites entreprises de la filière Eau, articulé autour des trois piliers de l’accompagnement : mise en réseau des chefs d’entreprises, formation et échange entre pairs et recours au conseil. Plus de 700 entreprises ont été ainsi « accélérées » depuis 2015.

Prix spécial du jury

Vous connaissez déjà le vainqueur puisqu’il s’agit du IronHand, le gant bionique que nous avions essayé en exclusivité en vidéo. Conçu par Eiffage Génie Civil, en partenariat avec Bioservo, ce gant bionique alliant robotique, IA et IoT, est utilisable sur tous les postes de travail pour réduire les efforts des opérateurs, améliorer le confort et éviter l’apparition de TMS. Issu de la technologie de la prothèse médicale, il réduit l’effort jusqu’à 86 % sur tous les types de postes de travail, améliorant considérablement les conditions de travail et réduisant les maladies professionnelles et les microtraumatismes de la main. Il permet d’enregistrer les données et d’évaluer digitalement le risque pour toutes les tâches professionnelles.


Trophée Repérage des réseaux

C’es la solution Rezo Process, un service de récolement de réseaux en fouille ouverte par photogrammétrie vidéo qui a remporté le prix. Ce service permet d’accompagner les entreprises dans l’application de la réforme DT/DICT en permettant au chef de chantier d’effectuer le relevé précis et exhaustif des réseaux neufs et existants, en fouille ouverte, à partir d’une simple vidéo prise au smartphone. Chef de chantier et géomètre sont indépendants : le récolement certifié est plus précis, plus rapide, et plus économique. Flexible et rapide, ce service ne nécessite pas d’abonnement et d’engagement avec une tarification simple et prévisible au mètre linéaire de fouille.


Trophée Gestion patrimoniale

Canascan, la solution de gestion patrimoniale des réseaux est repartie avec un trophée. Cette offre de service permet de proposer aux maîtres d’ouvrage d’obtenir des informations fiables et objectives sur l’état de leurs réseaux lors des opérations réalisées par les Canalisateurs, d’estimer leur durée de vie prévisionnelle, d’établir une cartographie digitale. Grâce à elle, il est désormais aisé d’alimenter une stratégie de gestion patrimoniale avec des données fiables et pertinentes, de prioriser et d’optimiser les opérations de renouvellement et de remplacement des canalisations. C’est un outil simple pour un accès en temps réel aux informations sur l’état et la dégradation des réseaux.


Trophée Prévention

Dans cette catégorie, c’est le crochet de largage à distance, LudwigHook, qui s’est distingué. Le crochet LudwigHook fonctionne de façon identique pour les activités de levage, qu’elles soient en intérieur ou en extérieur, en utilisant un pont roulant, mobile, des chaînes, des sangles de levage ou autres.  Le crochet LudwigHook et les élingues restent fixés sur le crochet de la grue. Ceci est la condition préalable afin de pouvoir éliminer, de l’ensemble des process, les échelles, plateformes de levage ou tout autre système et ainsi apporter une véritable efficacité et sécurité sur le lieu de travail. En utilisant plusieurs crochets LudwigHook, il est possible de soulever des charges largement supérieures à 2 tonnes.


Trophée Gestion de l’entreprise

StockPro, un outil de pilotage des stocks permettant la réutilisation des matériaux dormants a fait forte impression. Il s’agit d’une application mobile pour piloter et valoriser les matériaux retours des chantiers. C’est un outil de pilotage des stocks permettant la réutilisation des matériaux dormants, qui permet augmenter la trésorerie des entreprises de BTP tout en valorisant les matériaux des retours chantiers.  Le principe est simple : on scanne à l’aide de son application les matériaux neufs issus des retours des chantiers. Ce stock de matériaux peut alors être consulté par l’ensemble de l’entreprise et ainsi être réemployé. Il est également possible de décider de mettre en vente ces matériaux sur la plateforme professionnelle d’achat et de vente des matériaux neufs en stock.


Trophée Innovation produit

L’intelligence est à l’honneur avec le prix remis à Picogen, une brique énergétique du smart water. Cette solution offre un accès à une énergie renouvelable, jusqu’à ce jour inexploitée, au service de l’intelligence en temps réel des réseaux d’eau potable, et disponible directement sur le lieu de consommation. Elle permet de proposer une eau et un service de qualité, contrôler les fuites d’’eau, piloter les réseaux dans leur ensemble et en temps réel, anticiper les besoins et détecter les anomalies, augmenter les rendements en télétransmettant les données. Une seule turbine installée sur les canalisations (DN100, 150 et 200) avec un bypass intégré, produit de l’électricité dès les faibles débits en charge, jusqu’à 40 W de productible.

 
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Quels financements pour l’assainissement collectif ?
Quels financements pour l’assainissement collectif ?
Ce n’est pas un secret, les budgets des Agences de l’eau baissent de programme en programme. La 11e itération ne fait pas exception. Alors quelle place reste-t-il pour les subventions des réseaux d’assainissement ? C’est une question que nous avons posée à Clotilde Terrible, la secrétaire générale des Canalisateurs.
À l’intersection des travaux sur l’élargissement de l’A41
À l’intersection des travaux sur l’élargissement de l’A41
A la sortie d’Annecy en direction de Genève, les travaux d’élargissement à 2x3 voies sur l’A41 vont bon train depuis près d’un an. Mandatée par le groupement Colas Rhône-Alpes Auvergne, Bouygues et Aximum, la filiale Perrier TP du groupe Colas y réalise pour le compte d’AREA, les travaux d’élargissement sur 3 km de l’A41, ainsi que le rétablissement de la RD1201, dont la création d’un giratoire. Au milieu de ce chantier où se côtoient au quotidien les équipes de 5 lots à l’œuvre et le ballet incessant de machines, Perrier TP doit composer avec une attention particulière pour les interfaces. En septembre 2018, Perrier TP démarrait les travaux du lot 3B, par le rétablissement de la RD1201 ainsi qu’un giratoire, des travaux ainsi répartis par AREA, maitre d’ouvrage et maître d’œuvre (épaulé par Ingérop) du chantier. Ces travaux devraient permettre la circulation vers les différents points d’accès du chantier. Mi-février 2019, Perrier TP, spécialisée en terrassement et VRD entre dans le vif du sujet, à savoir, la phase d’élargissement vers l’extérieur et de mise à 2 x 3 voies, sur 3 km de l’A41, au niveau de Pringy. Du terrassement jusqu’aux enrobés, en passant par les réseaux, l’entreprise emploie en moyenne 25 personnes sur le chantier, avec des pics à 50, et devrait en voir la fin à l’été 2020.
Frans Bonhomme : nouvelle plate-forme AEP à Rennes
Frans Bonhomme : nouvelle plate-forme AEP à Rennes
Afin de compléter son maillage géographique, le groupe Frans Bonhomme a choisi la ville de Rennes pour sa nouvelle plateforme spécialisée dans l’adduction d’eau potable.
Indura : « Un projet collaboratif est une opportunité »
Indura : « Un projet collaboratif est une opportunité »
Lorsque les canalisateurs du Sud-Est choisissent de mettre l’innovation au cœur des enjeux du secteur, toutes les idées sont bonnes à prendre. Et particulièrement celles portées par le cluster régional Indura. Franck Gautheron, directeur d’Indura, rappelle ce que peut apporter un travail collaboratif.
Covid-19 : comment réagissent les Canalisateurs ?
Covid-19 : comment réagissent les Canalisateurs ?
Alors que la crise sanitaire s’installe et que l’activité du BTP est durement impactée, nous avons appelé Alain Grizaud, le président des Canalisateurs pour prendre le pouls de la profession face à cette situation inédite.
Click & Lock, le raccordement mécanique en polyéthylène facile
Click & Lock, le raccordement mécanique en polyéthylène facile
Réfléchir, échanger, et identifier un besoin. C’est ainsi que naissent les innovations chez Ryb. Dernière née, le système Click & Lock qui permet un raccordement mécanique des canalisations par emboitement. Rapide et efficace, la branche Infrastructure & Réseaux du groupe Elydan n’est pas en reste lorsqu’il s’agit d’apporter des solutions innovantes en polyéthylène.
De l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
De l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
Environnementale et intelligente, la solution Picogen se présente comme une véritable innovation dans la gestion des réseaux d’eau potable. Le principe : une fois le générateur à pico-turbine raccordé sur les conduites du réseau, celui-ci va pouvoir alimenter de manière complètement autonome, des équipements dédiés à la collecte et à la transmission de données pour une gestion à distance et en temps réel.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.