Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L'Afghanistan en quête d'une indépendance énergétique

Partager :
L'Afghanistan en quête d'une indépendance énergétique
Par la rédaction, le 16 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
La Banque mondiale entend rendre autonome le secteur énergétique afghan en stimulant les investissements privés, nous apprend GlobalData.

La Banque mondiale a ainsi annoncé un financement de 98,8 M$ destiné à soutenir le développement de deux projets énergétiques gaziers, à savoir la phase 1  du projet Sheberghan (40 MW) et le projet Mazar-e-Sharif (58,6 MW).

L’Afghanistan qui souffre de nombreuses années de conflits géopolitiques, est l’un des pays les moins avancés du monde. Il dépend de l’aide étrangère pour faciliter les initiatives de développement. Selon GlobalData, le pays dispose actuellement d’une capacité installée de 642 MW, dominée par l’hydroélectricité.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"L’Afghanistan dispose d’importantes réserves de pétrole et de gaz, mais importe cependant l’essentiel de ses besoins en énergie des pays voisins, indique Nirushan Rajasekaram, analyste en énergie chez GlobalData. Le développement du secteur de l’électricité est principalement entravé par les incertitudes économiques et politiques. Le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures dont la création de l’Autorité de réglementation du pétrole et du gaz en Afghanistan (AOGRA), et collabore également avec des entités internationales afin de stimuler le marché de l’investissement".

La construction de nouvelles infrastructures est donc une priorité, notamment dans les domaines du gaz et des énergies renouvelables, afin de réduire les importations d’énergies fossiles. Le gouvernement a fait savoir son intention de construire un réseau national, reliant les différentes régions du pays. A l’avenir, environ 370 MW de nouvelles capacités devraient voir le jour dans le pays. Sur ce chiffre, 200 MW seront dus aux projets Sheberghan et Mazar-e-Sharif.

 

Crédit photo : Ricardo's Photography
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par Pro-Fond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Lighting Days change sa formule
Lighting Days change sa formule
Destiné aux différents marchés de l’éclairage et de la technologie LED, le salon Lighting Days évolue en 2019, pour s’adapter aux attentes du secteur.  Le salon accueillera une centaine d’exposants qui présenteront des solutions dans les domaines de l’éclairage des territoires, l’éclairage des bâtiments et la technologie LED.
Guy Lacroix, réélu président du Serce
Guy Lacroix, réélu président du Serce
L’Assemblée Générale du Syndicat des entreprises de la transition énergétique et numérique (Serce) a renouvelé sa confiance à Guy Lacroix, reconduit président du Serce pour la cinquième année consécutive.
Le Cerema à l'aide des collectivités vertueuses
Le Cerema à l'aide des collectivités vertueuses
Pour ne pas laisser les collectivités seules face au changement climatique, le Cerema les accompagne pour gérer au mieux ilots de chaleur, nature en ville, planification de l’aménagement urbain, impact sur les infrastructures de transport, etc.
Smart City + Smart Grid 2019 : salon facilitateur pour les collectivités
Smart City + Smart Grid 2019 : salon facilitateur pour les collectivités
La 6e édition de Smart City + Smart Grid, qui se tiendra à Paris porte de Versailles les 2 et 3 octobre prochains, propose une riche programmation de conférences vouées à faciliter les projets smart city pour les collectivités.
GrDF : un bon bilan vers la transition
GrDF : un bon bilan vers la transition
Si l’on ne devait retenir que deux choses du bilan dressé par GRDF de l’année écoulée, c’est qu’il est positif et que les attentes pour 2019 sont fortes. C’est en tout cas ce qui ressort du discours prononcé par Édouard Sauvage, le directeur général de l’entreprise devant la presse. Plus que jamais, il a martelé que le gaz devait faire partie du mix énergétique de demain et qu’il y avait toute sa légitimité.
Quid de l'hiver gazier ?
Quid de l'hiver gazier ?
 L’année dernière, de façon précoce, GTRGaz et Terega (ex TGIF) avait tiré le signal d’alarme sur des réserves de gaz dangereusement basses. Une situation préoccupante qui aurait pu, en cas d’hiver rigoureux, provoquer une tension sur l’approvisionnement voir, en cas extrêmes, provoquer des coupures de fourniture. Heureusement, la météo a été clémente et cette situation compliquée n’a pas provoqué de pénurie pour les consommateurs. Qu’en est-elle cette année ?
Monaco : bassin d'orage ou oeuvre d'art ?
Monaco : bassin d'orage ou oeuvre d'art ?
A coups de grands projets structurants, la Principauté de Monaco a transformé son territoire en maître étalon du génie civil urbain. Mais la place manque. Cruellement. Depuis les années 50, ce petit territoire de 2 km², coincé entre la France et la mer, gagne sur la mer pour agrandir son foncier. Le projet de l’Anse du portier va dans ce sens. Mais quand un projet de cette ambition se heurte aux contraintes de place, il faut trouver des solutions innovantes. C’est le cas pour le bassin d’orage du rond-point du portier.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Métreur / Métreuse du BTP
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.