Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L'Afghanistan en quête d'une indépendance énergétique

Partager :
L'Afghanistan en quête d'une indépendance énergétique
Par la rédaction, le 16 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Banque mondiale entend rendre autonome le secteur énergétique afghan en stimulant les investissements privés, nous apprend GlobalData.
 
La Banque mondiale a ainsi annoncé un financement de 98,8 M$ destiné à soutenir le développement de deux projets énergétiques gaziers, à savoir la phase 1  du projet Sheberghan (40 MW) et le projet Mazar-e-Sharif (58,6 MW).
 
L’Afghanistan qui souffre de nombreuses années de conflits géopolitiques, est l’un des pays les moins avancés du monde. Il dépend de l’aide étrangère pour faciliter les initiatives de développement. Selon GlobalData, le pays dispose actuellement d’une capacité installée de 642 MW, dominée par l’hydroélectricité.
 
"L’Afghanistan dispose d’importantes réserves de pétrole et de gaz, mais importe cependant l’essentiel de ses besoins en énergie des pays voisins, indique Nirushan Rajasekaram, analyste en énergie chez GlobalData. Le développement du secteur de l’électricité est principalement entravé par les incertitudes économiques et politiques. Le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures dont la création de l’Autorité de réglementation du pétrole et du gaz en Afghanistan (AOGRA), et collabore également avec des entités internationales afin de stimuler le marché de l’investissement".
 
La construction de nouvelles infrastructures est donc une priorité, notamment dans les domaines du gaz et des énergies renouvelables, afin de réduire les importations d’énergies fossiles. Le gouvernement a fait savoir son intention de construire un réseau national, reliant les différentes régions du pays. A l’avenir, environ 370 MW de nouvelles capacités devraient voir le jour dans le pays. Sur ce chiffre, 200 MW seront dus aux projets Sheberghan et Mazar-e-Sharif.
 
 
Crédit photo : Ricardo's Photography
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Transition énergétique et numérique : de nouveaux usages pour de nouveaux métiers
Transition énergétique et numérique : de nouveaux usages pour de nouveaux métiers
Le Serce a lancé son nouveau site pour faire découvrir aux jeunes tous les métiers des entreprises du Serce. Des métiers qui désormais doivent répondre aux enjeux énergétiques, environnementaux et sociétaux dans des secteurs qui recrutent !
Smart City + Smart Grid 2019 : salon facilitateur pour les collectivités
Smart City + Smart Grid 2019 : salon facilitateur pour les collectivités
La 6e édition de Smart City + Smart Grid, qui se tiendra à Paris porte de Versailles les 2 et 3 octobre prochains, propose une riche programmation de conférences vouées à faciliter les projets smart city pour les collectivités.
Valorisation des eaux usées : première injection de biométhane en Ile-de-France
Valorisation des eaux usées : première injection de biométhane en Ile-de-France
Grand Paris Seine et Oise a inauguré, ce mardi 3 décembre, l’unité d’injection dans le réseau de gaz naturel du biométhane produit par la méthanisation des boues de la station d’épuration des Mureaux, dans les Yvelines. Une première en Ile-de-France.
L’UGAP promeut l’éclairage public solaire
L’UGAP promeut l’éclairage public solaire
Dans le cadre de sa campagne nationale de renouvellement de marchés, l’union des groupements d’achats publics (UGAP), seule centrale d’achat public "généraliste" en France, renouvèle sa confiance envers Fonroche Eclairage en lui attribuant le marché de l’éclairage public solaire. La gamme de lampadaires autonomes de l’entreprise française sera une nouvelle fois en bonne place dans le catalogue à partir de mai 2020.
La FNCCR dévoile son plan d'aide aux collectivités lors du SMCL
La FNCCR dévoile son plan d'aide aux collectivités lors du SMCL
C'est à l'occasion du salon des maires et des collectivités locales que la FNCCR a décidé de présenter ses initiatives pour les collectivités désireuses d’engager des projets de rénovation énergétique.
Concession électrique pour SIGEIF, ENEDIS et EDF
Concession électrique pour SIGEIF, ENEDIS et EDF
Le contrat signé par le Sigeif, Enedis et EDF porte sur deux missions de service public : la distribution publique d’électricité et la fourniture d’électricité aux tarifs réglementés de vente, assurées respectivement par Enedis et EDF.
Energie : Brice Lalonde (ex-ministre de l'écologie) recadre Isabelle Kocher (Engie)
Energie : Brice Lalonde (ex-ministre de l'écologie) recadre Isabelle Kocher (Engie)
Ancien ministre de l'écologie et désormais président de Equilibre des énergies, Brice Lalonde tacle fermement Isabelle Kocher, la présidente d'Engie, sur ses déclarations au sujet de la place du gaz dans le mix énergétique.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études constructions métalliques
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.