Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Hélitreuillage pour les derniers mètres du raccordement de la vallée du Ferrand

Partager :
Hélitreuillage pour les derniers mètres du raccordement de la vallée du Ferrand
Par Veronica Velez, le 11 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Clap de fin pour le chantier de raccordement des eaux usées de la vallée du Ferrand, en Isère, avec en touche finale, la pose en hélicoptère d’une poutre treillis de 35 m entre 2 massifs. Ces derniers mètres qui composent le futur réseau d’assainissement de 4 km, à 99% en tuyaux Ø250 en PP fournis par Samse, distributeur exclusif de la marque, et réalisé par l’entreprise de travaux Perino Bordone, ont donc permis le raccordement de 3 communes.

L’opération la plus technique du chantier, l’hélitroyage et pose de la poutre de 4 t, ainsi que le poussage du tube calorifugé Poloplast de 35 m, s’est ainsi déroulée le 9 octobre dernier, sous les yeux des principaux acteurs du projet, démarré il y a plus de 4 ans, la maîtrise d’ouvrage, le syndicat d’assainissement de l’Oisans et de la basse Romanche (le Saco), le bureau d’études, Profil Études… et bien sûr l’équipe France de Poloplast.

Reportage complet dans le prochain n° de Réseaux VRD.

Vol au dessus de la vallée du Ferrand
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Internet haut débit : les atouts de la radio
Internet haut débit : les atouts de la radio
Les choses son maintenant limpides : les délais pour que chaque français bénéficie du très haut débit ne seront pas tenus. Malgré le rythme actuel de la pose des prises reliées à un réseau fibre optique, qui se fait presque à marche forcée, 30 Gbits pour tous en 2022, ça va être quasi impossible à tenir… uniquement avec la fibre ! Heureusement, d’autres techniques peuvent venir soutenir cet élan national. Ainsi en va-t-il du très haut débit radio. Nous sommes allés voir le premier réseau fonctionnant sur le territoire français, en Seine et Marne.
Record d'énergie verte pour le réseau de chaleur de Grenoble-Alpes Métropole
Record d'énergie verte pour le réseau de chaleur de Grenoble-Alpes Métropole
Le réseau de chauffage urbain de Grenoble atteint un record d'énergies vertes avec 70% d'ENR&R ce qui constitue, de facto, un record national pour un réseau de cette envergure en terme de part d'énergies renouvelables et de récupération du mix énergétique.
IssyGrid, 6 ans et un bilan
IssyGrid, 6 ans et un bilan
Quand IssyGrid est né, il ne s’agissait que d’un projet expérimental. Depuis, il est devenu un maître étalon en matière de smart grid urbain. 6 années d’enseignements, de difficultés rencontrées, de défis techniques et de solutions innovantes. Tout commence en 2012 lorsque Bouygues Immobilier décide de mettre en place le premier réseau urbain intelligent de production et de gestion optimisée de l’énergie à l’échelle d’un quartier. L’initiative, baptisée IssyGrid, reçoit le soutien immédiat du maire d’Issy-les-Moulineaux, André Santini, qui a très tôt fait de sa ville une pionnière en matière de “smart city”. Le lieu est trouvé. Il reste à réunir des partenaires pour mener le projet à bien.
En quelle forme sont les énergies renouvelables ?
En quelle forme sont les énergies renouvelables ?
La France a des objectifs ambitieux pour le verdissement de son mix énergétique avec un engagement fort : atteindre 40 % de production d’électricité de source renouvelable en 2030. Pour le tenir, les filières des EnR mettent les bouchées doubles pour se développer. Aujourd’hui, 45 % des capacités de production d’énergies renouvelables sont d’origine solaire ou éolienne et ces filières contribuent à hauteur de 98 % à la croissance des EnR.
Le lampadaire solaire revient en force
Le lampadaire solaire revient en force
À l’heure où la gestion de l’éclairage public est plus que jamais motivée par les économies d’énergie, celle-ci devient pour les collectivités et pour certaines entreprises privées, un véritable enjeu. Une gestion qui va souvent passer par des études et calculs savants, pour pouvoir disposer d’un éclairage performant, esthétique et durable, voire même, intelligent. Et le lampadaire solaire dans tout cela ? A-t-il une place à prendre dans nos villes ? En tout cas, l’offre est bien présente, avec des technologies qui ont fait d’énormes progrès.
Réseau de chaleur : coup de chaud à Brive
Réseau de chaleur : coup de chaud à Brive
Afin de fournir un moyen de chauffage écologique et renouvelable à ses administrés, la ville de Brive la Gaillarde s’est tournée vers Coriance, dans le cadre d’une DSP, pour mettre en place un réseau de chaleur. Ce chantier de construction de la chaufferie et de pose d’un réseau tout neuf fait appel au savoir-faire de l’entreprise EHTP, filiale du groupe NGE spécialisée dans les canalisations et réseaux, qui s’occupe des linéaires de canalisations calorifugées, en toute sécurité grâce aux blindages fournis par Thyssenkrupp Infrastructure. Reportage.  
Wavin : la fibre optique s'envoie en l'air
Wavin : la fibre optique s'envoie en l'air
Alors que notre pays avance à marche forcée vers la pose de fibre sur son territoire pour fournir le haut débit et le très haut débit pour tous les français, dans l’imaginaire commun, cela se fait en réalisant d’immenses linéaires de tranchées dans lesquelles son installés les fourreaux contenant la précieuse fibre optique. Ce serait oublier un peu vite que cette pose de fibre peut aussi se faire en aérien. Détour par l’Allemagne pour la pose de micro-tubes « Dura Air Multi/ Dura Air Drop » de Wavin.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux second oeuvre
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.