Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Hélitreuillage pour les derniers mètres du raccordement de la vallée du Ferrand

Partager :
Hélitreuillage pour les derniers mètres du raccordement de la vallée du Ferrand
Par Veronica Velez, le 11 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Clap de fin pour le chantier de raccordement des eaux usées de la vallée du Ferrand, en Isère, avec en touche finale, la pose en hélicoptère d’une poutre treillis de 35 m entre 2 massifs. Ces derniers mètres qui composent le futur réseau d’assainissement de 4 km, à 99% en tuyaux Ø250 en PP fournis par Samse, distributeur exclusif de la marque, et réalisé par l’entreprise de travaux Perino Bordone, ont donc permis le raccordement de 3 communes.

L’opération la plus technique du chantier, l’hélitroyage et pose de la poutre de 4 t, ainsi que le poussage du tube calorifugé Poloplast de 35 m, s’est ainsi déroulée le 9 octobre dernier, sous les yeux des principaux acteurs du projet, démarré il y a plus de 4 ans, la maîtrise d’ouvrage, le syndicat d’assainissement de l’Oisans et de la basse Romanche (le Saco), le bureau d’études, Profil Études… et bien sûr l’équipe France de Poloplast.

Reportage complet dans le prochain n° de Réseaux VRD.

Vol au dessus de la vallée du Ferrand
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
Qu'est-ce qu'un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l'exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu'au tympan de rédémarrage où il vient de reprendre aujourd'hui son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Pipelayers : une nouvelle génération
Pipelayers : une nouvelle génération
Le RL 56 Litronic correspond à la 6e génération de pipelayers proposés par Liebherr : une capacité accrue de levage (72 t) pour une plage de travail étendue ; ainsi qu’une nouvelle motorisation, un moteur diesel conforme aux normes d'émissions Stage IV/Tier 4.
Infranum dévoile 7 mesures à prendre pour soutenir la fibre optique
Infranum dévoile 7 mesures à prendre pour soutenir la fibre optique
Alors que la conférence de presse en "visio" d'Infranum est encore en cours au moment d'écrire ses lignes, Etienne Dugas (président d'Infranum), Etienne Costes (EY) et Stéphane Lelux (Tactis)ont fait un point sur l'état de la filière et surtout, l'impérieuse nécessité pour notre pays de la soutenir et lui permettre de repartir le plus vite possible.
Pipelayers : certains s’essayent à la polyvalence
Pipelayers : certains s’essayent à la polyvalence
Volvo CE s’est lancé sur le segment très fermé du pipelayers avec un nouveau concept de machine sur une base d’excavatrice et non plus de bouteur, une caractéristique qui lui permet surtout de gagner en polyvalence.
Eole : Prysmian connecte le tunnelier Virginie
Eole : Prysmian connecte le tunnelier Virginie
Prysmian a décroché le contrat de fourniture de câbles jusqu'en 2021 avec l'entreprise Razel-Bec pour l'alimentation du tunnelier Eole, qui creusera le tunnel de la nouvelle ligne E du RER entre Courbevoie et Paris.
Multiflow, la souffleuse de fibre optique Bagela
Multiflow, la souffleuse de fibre optique Bagela
Spécialisée dans l'étude stratégique et le déploiement de réseaux fibre optique, Spec Technologies vient de s’équiper d’une souffleuse de fibre optique de la marque allemande Bagela, le Multiflow, un matériel commercialisé par RDS France.
Fibre optique, une filière sous pression
Fibre optique, une filière sous pression
Avant la crise sanitaire, Folan jouissait d’une bonne santé et nourrissait de grandes ambitions dans un secteur en pleine croissance, les réseaux télécoms. Aujourd’hui, après un ralentissement général de l’activité alors que l’accès à Internet sur tout le territoire s’est révélé être essentiel pendant le confinement, le temps est la mobilisation de tous pour relancer la machine. Le chef d’entreprise Ludovic Robert, veut lui aussi retrouver la vitesse de croisière de Folan.
Trancheuses : encore de bonnes perspectives
Trancheuses : encore de bonnes perspectives
Ces dernières années, les travaux liés au déploiement de la fibre optique sur le territoire ont largement contribué aux bonnes performances commerciales des constructeurs de trancheuses. Voilà qui a mis en ordre de marche la poignée de constructeurs présents sur ce marché, conscients du besoin d’être au plus près des besoins des utilisateurs et attentifs aux prochaines opportunités.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers -VRD-
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.