Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L'Avicca fait son colloque

Partager :
L'Avicca fait son colloque
Par La rédaction, le 10 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En préivsion des 5 et 6 novembre prochain, déjà 260 participants issus de l’écosystème public, privé et institutionnel se sont déjà inscrits pour le TRIP d’automne de l’AVICCA 2019.


Cet événement qui se déroulera à la Cité internationale universitaire de Paris propose un programme dense et s’articulera autour de sujets aux enjeux déterminants pour l’avenir de l’aménagement numérique des territoires et de leur développement économique.

L’Observatoire des RIP de l’Avicca, baromètre tendanciel et attendu , donnera la première mesure d’un programme très cadencé pour mettre en perspective les débats de la première table ronde consacrée à la commercialisation du FttH sur les RIP.
Une table ronde « la nouvelle donne de l’hertzien » offrira un cadre pour échanger sur les engagements pris par les opérateurs pour le déploiement de la 4G dans le cadre du New deal mobile, sur les licences 5G et les inquiétudes qu’elles suscitent, enfin sur le THD radio dont l’ouverture du guichet a été prolongé jusqu’en 2020.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
2 jours pour s’informer

Le 6 novembre sera ouvert par une autre table ronde posant la question  « Engagements de déploiements privés : 100% de complétude avec 0% de fonds publics ?”. Les faits n’incitent pas à l’optimisme : absence de complétude de la zone très dense, déploiements FttH commencés dans seulement la moitié des communes de la zone AMII, menace d’une nouvelle QPC,  validation dans le cadre des AMEL de dessertes et raccordements potentiellement coûteux à la charge du client final... Quels éléments de réponse peuvent-être apportés face à ces inquiétudes légitimes sur le 100% FttH en zone d’initiative privée financé à 100% sur fonds privés ?

La valse des tables rondes

Une table ronde portera sur le “Nouveau cycle de régulation et la transposition du CECE (code européen des communications électroniques) ». En vue des prochaines analyses de marchés, l’Arcep a recueilli les positions de l’écosystème. Transition du cuivre vers la fibre, conditions techniques et financières de commercialisation du FttH et marché professionnel constitueront ainsi les principaux sujets, sans oublier également la mise en œuvre du nouveau CECE.
Le colloque sera conclu par une dernière table ronde dédiée à l’e-inclusion sous l’angle des initiatives locales à l’aune du plan national.

  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
Qu'est-ce qu'un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l'exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu'au tympan de rédémarrage où il vient de reprendre aujourd'hui son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Le Groupe Brunet affirme sa stratégie
Le Groupe Brunet affirme sa stratégie
Entre engagement dans l’environnement et technologies, le groupe Rhône-alpin Brunet et ses 15 filiales se définit comme un éco-concepteur. Pour mener à bien le développement sur les prochaines années, l’entreprise ditrigée par Jean-Pierre Brunet vient de nommer Karim Bensial au poste de directeur général.
Pierre Rampa, président des Canalisateurs du Sud-Est : « Tout le monde a envie d'avancer »
Pierre Rampa, président des Canalisateurs du Sud-Est : « Tout le monde a envie d'avancer »
En région Auvergne-Rhône-Alpes, Pierre Rampa, dirigeant de la branche TP de l'entreprise familiale ardéchoise, est une figure de proue du monde des TP. Egalement porte-voix des Canalisateurs pour la région Sud-Est, il nous donne un aperçu d'un métier qui s'applique à relancer ses travaux dans un secteur qui reste essentiel pour demain. Entretien.
La fédération Infranum s’adresse à Julien Denormandie
La fédération Infranum s’adresse à Julien Denormandie
Nous avions évoqué dans un précédent article les points importants qui, selon Infranum, doivent permettre à la filière des télécoms de redémarrer. Cette étude vient d’être transmise au ministre Julien Denormandie pour que l’Etat puisse prendre la pleine mesure qu’il y a à aider une filière très fortement créatrice de valeur et d’emplois.
Fibre optique, une filière sous pression
Fibre optique, une filière sous pression
Avant la crise sanitaire, Folan jouissait d’une bonne santé et nourrissait de grandes ambitions dans un secteur en pleine croissance, les réseaux télécoms. Aujourd’hui, après un ralentissement général de l’activité alors que l’accès à Internet sur tout le territoire s’est révélé être essentiel pendant le confinement, le temps est la mobilisation de tous pour relancer la machine. Le chef d’entreprise Ludovic Robert, veut lui aussi retrouver la vitesse de croisière de Folan.
La commande publique locale, une nécessité aujourd’hui pour les industriels de l’eau et de l’assainissement
La commande publique locale, une nécessité aujourd’hui pour les industriels de l’eau et de l’assainissement
Pour relancer le secteur des infrastructures de l’eau après la crise sanitaire, tous les acteurs de la filière se mobilisent pour agir et faire entrendre leur voix. Car même si les chantiers reprennent progressivement, restent à relancer l’attribution des futurs projets. Pour cela, les industriels du transport de l’eau et de l’assainissement proposent des mesures en insistant sur la nécessité, aujourd’hui plus que jamais, de privilégier la maîtrise et la proximité
Du gel hydroalcoolique partout !
Du gel hydroalcoolique partout !
Alors que l’on demande à chacun de respecter les gestes barrières, la ville de Mandelieu-La Napoule a pris les devant et décidé d’aider ses habitants dans cette démarche avec des bornes de distribution de gel hydroalcoolique à disposition de tous.
A Lyon, le quartier Part-Dieu reprend le fil de ses chantiers
A Lyon, le quartier Part-Dieu reprend le fil de ses chantiers
Dans le centre de Lyon, c’est tout un quartier en pleine reconstruction et réaménagement qui s’est arrêté pendant plus d’un mois. Réglés comme du papier à musique, au vu de la complexité que peut représenter la réalisation de tels travaux, une gare, une tour, un centre commercial, les aménagements autour, les chantiers reprennent progressivement, avec une coordination des espaces publics toujours sous la responsabilité de la SPL Lyon Part-Dieu.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice d'engins de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Chef d'équipe gros oeuvre
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.