ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

France Water Team : les pôles de compétitivités "eau" se fédèrent

Par La rédaction. Publié le 16 septembre 2019.
France Water Team : les pôles de compétitivités  eau  se fédèrent
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les Pôles de compétitivité de la filière française de l’eau se regroupent au sein de France Water Team, leur fédération, et mettent en place sa première gouvernance. Explications
 
A l’occasion de l’Assemblée Générale tenue jeudi 12 septembre à Montpellier, les Conseils d’administration d’AQUA-VALLEY, de DREAM Eau et milieux et d’HYDREOS ont voté la création de leur Fédération, France Water Team, et la nomination de sa première Présidente, Mme Anne Ribayrol-Flesch.

En choisissant de développer leur coopération et la mutualisation de leurs ressources et de leurs compétences, les trois structures se donnent les moyens de répondre aux enjeux nationaux et internationaux de la filière de l’eau. La nouvelle fédération, basée à Montpellier, et qui devient le Pôle de Compétitivité de la Filière de l’Eau, constitue un écosystème dédié à l’innovation et fort de 500 adhérents, entreprises de toute taille et établissements de recherche et de formation. AQUA-VALLEY, DREAM Eau et milieux et HYDREOS conservent leurs ancrages territoriaux et poursuivent leur action auprès des acteurs économiques et académiques des Régions Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Sud Provence Alpes-Côte d’Azur, Centre - Val de Loire et Grand Est.
 
Renforcer la coopération stratégique et opérationnelle pour faire face aux enjeux de l’Eau.
 
Le changement climatique fait de la maîtrise de la ressource hydrique un enjeu majeur, en France comme dans le monde. La préservation de la qualité de l’eau et la gestion des ressources imposent une prise de conscience et des initiatives au niveau local, mais aussi, de plus en plus, le développement de coopérations et de projets européens comme internationaux. Depuis plus de 10 ans, AQUA-VALLEY, DREAM et HYDREOS accompagnent et animent un vaste réseau d’acteurs économiques et académiques dans leur région respective.
France Water Team, le Pôle de Compétitivité de la Filière de l’Eau, permet de renforcer la coopération stratégique et opérationnelle engagée depuis 3 ans entre les 3 structures. L’objectif est de développer les interactions et les échanges, et de fédérer les partenaires, Pôles et Clusters désireux de partager leur savoir-faire dans le domaine de l’eau. La nouvelle entité permettra de mobiliser des moyens plus importants et des compétences élargies dans le cadre d’appels à projets lancés à l’échelle nationale, européenne et internationale.
 
Une haute ambition pour la filière de l’Eau.
 
La fédération France Water Team entend développer des solutions qui répondent aux grands enjeux de l’eau pour l’avenir : résilience des ressources au changement climatique, lutte contre les pollutions émergentes, renouvellement des infrastructures par des réseaux d’eau « intelligents », transition énergétique et écologique, transition numérique des métiers de l’eau (numérique, digitalisation, big data). La feuille de route 2019-2022 du Pôle de compétitivité national de la filière de l’eau s’articule autour de deux axes clés : le développement des PME et la dynamisation de l’innovation, à travers le lancement de grands projets structurants portant sur la protection de la qualité de l’eau potable et des eaux naturelles et sur la gestion des ressources. Pour mener à bien ce programme d’envergure et porter l’innovation, la fédération France Water Team souhaite mettre l’accent sur l’essor des technologies numériques au sein de la filière eau : intelligence artificielle, blockchain, objets connectés, smartgrids, nouvelles technologies de réseau.
 
Imposer l’excellence de la filière française de l’eau en Europe et à l’international.
 France Water Team poursuivra le travail engagé par AQUA-VALLEY, DREAM et HYDREOS qui ont accompagné 18 projets européens depuis 2013. Désireux de peser durablement dans la politique européenne et d’inciter les acteurs nationaux à concourir notamment au Programme-Cadre européen de Recherche et d’Innovation, le Pôle est Point de Contact National H2020 « Climat, efficacité des ressources et matières premières ». Pour accroître sa dimension européenne, et répondre au défi fixé par la Direction Générale des Entreprises aux pôles de compétitivité, la fédération France Water Team étend son réseau de partenaires européens et ses actions avec des clusters des pays de l’UE. L’objectif du plan 2019-2022 vise à doubler le nombre de projets accompagnés et initiés par le pôle qui continuera de soutenir les entreprises dans leur développement hors de l’UE, dans les pays émergents notamment.
 
Une gouvernance paritaire
 
La gouvernance de France Water Team est assurée par un Conseil d’administration composé de 25 administrateurs, représentant paritairement chacune des struCtures constituantes, auxquels s’ajoute le représentant du Comité Stratégique de la Filière Eau. La présidence du nouveau Pôle de Compétitivité est tournante tous les deux ans ; la première présidence est confiée à Anne Ribayrol-Flesch, Directrice Générale « Pôle Eau & Environnement » du Groupe Pingat, Présidente actuelle d’HYDREOS, 1re Vice-Présidente du CESER Grand-Est et Présidente du Conseil d’administration de l’ENGEES. Le siège de la Fédération France Water Team est installé à Montpellier.
 
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
29 juillet 2023
Nouvelle buse pour nationale guadeloupéenne En Guadeloupe, sous la très fréquentée RN1, des tuyaux NCLine de chez Amiblu ont été sélectionnés par Route de Guadeloupe pour renouveler des buses très fatiguées. Un chantier sans tranchée à l’importance capitale.
12 septembre 2023
Les bonnes eaux du sud-est Les agences de l’eau sont les garantes du bon état des masses d’eau et des réseaux. Et c’est une bonne nouvelle qui vient de l’Agence Rhône Méditerranée Corse puisqu’elle annonce des progrès avec 51 % des rivières en bon état sur son territoire.
Les bonnes eaux du sud-est
9 août 2023
Nous ne sommes pas prêts au changement climatique Pierre Rampa, récent président des Canalisateurs n’est pas pour autant nouveau dans la profession. Il « baigne » dans l’eau depuis de nombreuses années et possède un point de vue unique sur les grands combats à livrer à moyen et très court terme. Nous sommes allés à sa rencontre pour recueillir sa parole juste avant le Carrefour des Gestions Locales de l’eau et passer en revue tous les sujets importants de la profession.
Nous ne sommes pas prêts au changement climatique
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola