x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

France Water Team : les pôles de compétitivités "eau" se fédèrent

Partager :
France Water Team : les pôles de compétitivités  eau  se fédèrent
Par La rédaction, le 16 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Les Pôles de compétitivité de la filière française de l’eau se regroupent au sein de France Water Team, leur fédération, et mettent en place sa première gouvernance. Explications

A l’occasion de l’Assemblée Générale tenue jeudi 12 septembre à Montpellier, les Conseils d’administration d’AQUA-VALLEY, de DREAM Eau et milieux et d’HYDREOS ont voté la création de leur Fédération, France Water Team, et la nomination de sa première Présidente, Mme Anne Ribayrol-Flesch.

En choisissant de développer leur coopération et la mutualisation de leurs ressources et de leurs compétences, les trois structures se donnent les moyens de répondre aux enjeux nationaux et internationaux de la filière de l’eau. La nouvelle fédération, basée à Montpellier, et qui devient le Pôle de Compétitivité de la Filière de l’Eau, constitue un écosystème dédié à l’innovation et fort de 500 adhérents, entreprises de toute taille et établissements de recherche et de formation. AQUA-VALLEY, DREAM Eau et milieux et HYDREOS conservent leurs ancrages territoriaux et poursuivent leur action auprès des acteurs économiques et académiques des Régions Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Sud Provence Alpes-Côte d’Azur, Centre - Val de Loire et Grand Est.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Renforcer la coopération stratégique et opérationnelle pour faire face aux enjeux de l’Eau.

Le changement climatique fait de la maîtrise de la ressource hydrique un enjeu majeur, en France comme dans le monde. La préservation de la qualité de l’eau et la gestion des ressources imposent une prise de conscience et des initiatives au niveau local, mais aussi, de plus en plus, le développement de coopérations et de projets européens comme internationaux. Depuis plus de 10 ans, AQUA-VALLEY, DREAM et HYDREOS accompagnent et animent un vaste réseau d’acteurs économiques et académiques dans leur région respective.
France Water Team, le Pôle de Compétitivité de la Filière de l’Eau, permet de renforcer la coopération stratégique et opérationnelle engagée depuis 3 ans entre les 3 structures. L’objectif est de développer les interactions et les échanges, et de fédérer les partenaires, Pôles et Clusters désireux de partager leur savoir-faire dans le domaine de l’eau. La nouvelle entité permettra de mobiliser des moyens plus importants et des compétences élargies dans le cadre d’appels à projets lancés à l’échelle nationale, européenne et internationale.

Une haute ambition pour la filière de l’Eau.

La fédération France Water Team entend développer des solutions qui répondent aux grands enjeux de l’eau pour l’avenir : résilience des ressources au changement climatique, lutte contre les pollutions émergentes, renouvellement des infrastructures par des réseaux d’eau « intelligents », transition énergétique et écologique, transition numérique des métiers de l’eau (numérique, digitalisation, big data). La feuille de route 2019-2022 du Pôle de compétitivité national de la filière de l’eau s’articule autour de deux axes clés : le développement des PME et la dynamisation de l’innovation, à travers le lancement de grands projets structurants portant sur la protection de la qualité de l’eau potable et des eaux naturelles et sur la gestion des ressources. Pour mener à bien ce programme d’envergure et porter l’innovation, la fédération France Water Team souhaite mettre l’accent sur l’essor des technologies numériques au sein de la filière eau : intelligence artificielle, blockchain, objets connectés, smartgrids, nouvelles technologies de réseau.

Imposer l’excellence de la filière française de l’eau en Europe et à l’international.
 France Water Team poursuivra le travail engagé par AQUA-VALLEY, DREAM et HYDREOS qui ont accompagné 18 projets européens depuis 2013. Désireux de peser durablement dans la politique européenne et d’inciter les acteurs nationaux à concourir notamment au Programme-Cadre européen de Recherche et d’Innovation, le Pôle est Point de Contact National H2020 « Climat, efficacité des ressources et matières premières ». Pour accroître sa dimension européenne, et répondre au défi fixé par la Direction Générale des Entreprises aux pôles de compétitivité, la fédération France Water Team étend son réseau de partenaires européens et ses actions avec des clusters des pays de l’UE. L’objectif du plan 2019-2022 vise à doubler le nombre de projets accompagnés et initiés par le pôle qui continuera de soutenir les entreprises dans leur développement hors de l’UE, dans les pays émergents notamment.

Une gouvernance paritaire

La gouvernance de France Water Team est assurée par un Conseil d’administration composé de 25 administrateurs, représentant paritairement chacune des struCtures constituantes, auxquels s’ajoute le représentant du Comité Stratégique de la Filière Eau. La présidence du nouveau Pôle de Compétitivité est tournante tous les deux ans ; la première présidence est confiée à Anne Ribayrol-Flesch, Directrice Générale « Pôle Eau & Environnement » du Groupe Pingat, Présidente actuelle d’HYDREOS, 1re Vice-Présidente du CESER Grand-Est et Présidente du Conseil d’administration de l’ENGEES. Le siège de la Fédération France Water Team est installé à Montpellier.

 
 

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  BTP ça tourne fait sa rentrée ! 

Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison de BTP ça tourne.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
RDS France propose des équipements pour la fibre optique
RDS France propose des équipements pour la fibre optique
RDS France, distributeur de la marque Bagela, propose une gamme complète d'équipements destinés aux travaux de déploiement de la fibre optique.
NGE signe le 1er PPP dédié à un projet d'aménagement urbain en France
NGE signe le 1er PPP dédié à un projet d'aménagement urbain en France
NGE a signé le premier partenariat public-privé de France combinant la réalisation et le financement d’un projet complet d’aménagement d’un centre urbain à Bellegarde-sur-Valserine. Durée du contrat : 15 ans.
La construction va encore plus loin dans la digitalisation
La construction va encore plus loin dans la digitalisation
Entre le monde de la maquette BIM et celui de l’information géographique, il n’y a désormais plus de frontière. Toutes les informations digitales convergent vers un seul et même plan, pour un gain de temps et de précision évident, mais aussi dans un intérêt de continuité digitale, un des enjeux majeurs de la transformation numérique que nous vivons actuellement, comme l’explique Lionel Henry, responsable du développement BIM & 3D chez Esri France.
GRDF crée une borne de raccordement multi-fluides
GRDF crée une borne de raccordement multi-fluides
GRDF a conçu une multi-prise raccordant en un point unique l’ensemble des fluides (gaz, eau et électricité) d’un logement pouvant être utilisé à l’extérieur.
Solène Le Fur, nouvelle directrice de l'ASTEE
Solène Le Fur, nouvelle directrice de l'ASTEE
L’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (Astee) va se doter, dès le 1er septembre, d'une nouvelle directrice générale : Solène Le Fur, qui va succéder à Carine Morin-Batut.
Canalisateurs : sortie de convalescence ?
Canalisateurs : sortie de convalescence ?
Depuis la crise, le secteur de la pose de canalisations s’est effondré. Les faillites se sont succédé, les prix sont tombés, frôlant l’indécence, et la profession était désespérée. Aujourd’hui, entre une légère inflexion des courbes et les récentes Assises de l’eau, un timide rayon de soleil semble percer les nuages.
Inventaire : où sont les réseaux d'assainissement ?
Inventaire : où sont les réseaux d'assainissement ?
Depuis la loi Grenelle II, l’idée est lancée : avoir une meilleure connaissance des réseaux d’eau et d’assainissement afin de mieux les gérer, les entretenir, les remplacer. Toutefois, cette idée, aussi bonne soit-elle, se heurte à une inertie monumentale. Où en est l’inventaire du patrimoine ? C’est la question que nous sommes allés poser à Leslie Laroche, chargée de mission économie chez Les Canalisateurs.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Chef d'équipe travaux publics
- Chef de travaux
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.