Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

France Water Team : les pôles de compétitivités "eau" se fédèrent

Partager :
France Water Team : les pôles de compétitivités  eau  se fédèrent
Par La rédaction, le 16 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Les Pôles de compétitivité de la filière française de l’eau se regroupent au sein de France Water Team, leur fédération, et mettent en place sa première gouvernance. Explications

A l’occasion de l’Assemblée Générale tenue jeudi 12 septembre à Montpellier, les Conseils d’administration d’AQUA-VALLEY, de DREAM Eau et milieux et d’HYDREOS ont voté la création de leur Fédération, France Water Team, et la nomination de sa première Présidente, Mme Anne Ribayrol-Flesch.

En choisissant de développer leur coopération et la mutualisation de leurs ressources et de leurs compétences, les trois structures se donnent les moyens de répondre aux enjeux nationaux et internationaux de la filière de l’eau. La nouvelle fédération, basée à Montpellier, et qui devient le Pôle de Compétitivité de la Filière de l’Eau, constitue un écosystème dédié à l’innovation et fort de 500 adhérents, entreprises de toute taille et établissements de recherche et de formation. AQUA-VALLEY, DREAM Eau et milieux et HYDREOS conservent leurs ancrages territoriaux et poursuivent leur action auprès des acteurs économiques et académiques des Régions Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Sud Provence Alpes-Côte d’Azur, Centre - Val de Loire et Grand Est.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Renforcer la coopération stratégique et opérationnelle pour faire face aux enjeux de l’Eau.

Le changement climatique fait de la maîtrise de la ressource hydrique un enjeu majeur, en France comme dans le monde. La préservation de la qualité de l’eau et la gestion des ressources imposent une prise de conscience et des initiatives au niveau local, mais aussi, de plus en plus, le développement de coopérations et de projets européens comme internationaux. Depuis plus de 10 ans, AQUA-VALLEY, DREAM et HYDREOS accompagnent et animent un vaste réseau d’acteurs économiques et académiques dans leur région respective.
France Water Team, le Pôle de Compétitivité de la Filière de l’Eau, permet de renforcer la coopération stratégique et opérationnelle engagée depuis 3 ans entre les 3 structures. L’objectif est de développer les interactions et les échanges, et de fédérer les partenaires, Pôles et Clusters désireux de partager leur savoir-faire dans le domaine de l’eau. La nouvelle entité permettra de mobiliser des moyens plus importants et des compétences élargies dans le cadre d’appels à projets lancés à l’échelle nationale, européenne et internationale.

Une haute ambition pour la filière de l’Eau.

La fédération France Water Team entend développer des solutions qui répondent aux grands enjeux de l’eau pour l’avenir : résilience des ressources au changement climatique, lutte contre les pollutions émergentes, renouvellement des infrastructures par des réseaux d’eau « intelligents », transition énergétique et écologique, transition numérique des métiers de l’eau (numérique, digitalisation, big data). La feuille de route 2019-2022 du Pôle de compétitivité national de la filière de l’eau s’articule autour de deux axes clés : le développement des PME et la dynamisation de l’innovation, à travers le lancement de grands projets structurants portant sur la protection de la qualité de l’eau potable et des eaux naturelles et sur la gestion des ressources. Pour mener à bien ce programme d’envergure et porter l’innovation, la fédération France Water Team souhaite mettre l’accent sur l’essor des technologies numériques au sein de la filière eau : intelligence artificielle, blockchain, objets connectés, smartgrids, nouvelles technologies de réseau.

Imposer l’excellence de la filière française de l’eau en Europe et à l’international.
 France Water Team poursuivra le travail engagé par AQUA-VALLEY, DREAM et HYDREOS qui ont accompagné 18 projets européens depuis 2013. Désireux de peser durablement dans la politique européenne et d’inciter les acteurs nationaux à concourir notamment au Programme-Cadre européen de Recherche et d’Innovation, le Pôle est Point de Contact National H2020 « Climat, efficacité des ressources et matières premières ». Pour accroître sa dimension européenne, et répondre au défi fixé par la Direction Générale des Entreprises aux pôles de compétitivité, la fédération France Water Team étend son réseau de partenaires européens et ses actions avec des clusters des pays de l’UE. L’objectif du plan 2019-2022 vise à doubler le nombre de projets accompagnés et initiés par le pôle qui continuera de soutenir les entreprises dans leur développement hors de l’UE, dans les pays émergents notamment.

Une gouvernance paritaire

La gouvernance de France Water Team est assurée par un Conseil d’administration composé de 25 administrateurs, représentant paritairement chacune des struCtures constituantes, auxquels s’ajoute le représentant du Comité Stratégique de la Filière Eau. La présidence du nouveau Pôle de Compétitivité est tournante tous les deux ans ; la première présidence est confiée à Anne Ribayrol-Flesch, Directrice Générale « Pôle Eau & Environnement » du Groupe Pingat, Présidente actuelle d’HYDREOS, 1re Vice-Présidente du CESER Grand-Est et Présidente du Conseil d’administration de l’ENGEES. Le siège de la Fédération France Water Team est installé à Montpellier.

 
 

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Mexico rentre dans le club du Sedif
Mexico rentre dans le club du Sedif
En 2011, le Sedif (syndicat des eaux d'Ile de France) a créé le Club des grands services d'eau du monde, un club qui vient d'accueillir un nouveau membre : la ville de Mexico au travers de son gestionnaire de service de l'eau et de l'assainissement, le Sacmex. Il devient le 11e membre de ce club pas comme les autres.
Scies à sol : la productivité, dénominateur commun
Scies à sol : la productivité, dénominateur commun
Robustesse, allègement des équipements, ergonomie des machines, amélioration des rendements, respect de l’environnement, les scies de sol ne cessent d’innover pour offrir à l’opérateur toujours moins d’efforts, mais toujours plus de productivité.
Une solution d’automatisation pour le traitement des données en eau potable
Une solution d’automatisation pour le traitement des données en eau potable
Éditeur de systèmes d’aide à la gestion du grand cycle de l’eau, Aquasys a lancé sur le marché à l’occasion de Pollutec, en novembre dernier, la solution ViziEau, pour automatiser le traitement des données liées à la gestion du service de l’eau potable.
Les Canalisateurs font bloc au Carrefour de l'Eau
Les Canalisateurs font bloc au Carrefour de l'Eau
Les professionnels des réseaux se retrouveront au sein du Village Canalisateurs au Carrefour de l'Eau, les 30 et 31 janvier prochains au parc des Expositions de Rennes.
Nos coups de cœur Cycl'eau 2019
Nos coups de cœur Cycl'eau 2019
Bordeaux accueille la 3e édition du salon Cycl'eau, un salon dédié à l'eau et qui rayonne sur tout le grand sud-ouest.
Réseaux VRD n° 252 vient de paraître
Réseaux VRD n° 252 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Le lampadaire solaire revient en force ; Wavin : la fibre optique s'envoie en l'air ; L'Hyperb’Assist de CSM Bessac récompensé...
Quels financements pour l’assainissement collectif ?
Quels financements pour l’assainissement collectif ?
Ce n’est pas un secret, les budgets des Agences de l’eau baissent de programme en programme. La 11e itération ne fait pas exception. Alors quelle place reste-t-il pour les subventions des réseaux d’assainissement ? C’est une question que nous avons posée à Clotilde Terrible, la secrétaire générale des Canalisateurs.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.