Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Municipales parisiennes : les travaux en pause jusqu'à fin 2020 ?

Partager :
Municipales parisiennes : les travaux en pause jusqu'à fin 2020 ?
Par S. B., le 10 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Les élections municipales approchent et, comme à chaque fois, la question des chantiers urbains, et de leur impact sur la vie des administrés, permet aux plus "élégants" penchants politiques de se détendre le verbe. La course à l’investiture parisienne ne fait pas exception cette année encore avec les déclarations de Benjamin Grivaut.

Benjamin Grivaut, candidat de la majorité gouvernementale (LREM) a lancé les hostilités en déclarant, à nos confrères du Parisien, que s’il était élu, il allait "suspendre tous les travaux jusqu’à fin 2020". Un candidat avisé qui surfe sur le ras-le-bol bien réel des parisiens ayant dû cohabiter avec des centaines de travaux intra-périphérique ces dernières semaines. Une opportunité en or qui lui est offerte sur un plateau par sa rivale, Anne Hidalgo : comme souvent dans les grandes agglomérations, des travaux qui auraient pû être étalés dans le temps (jusqu’aux municipales par exemple...), voient leurs mises en chantier se lancer rapidement afin qu’ils se terminent précocement.

Miser sur "l’amnésie des électeurs"

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Résultat, pendant plusieurs semaines avant le passage aux urnes, Paris sera une ville débarassée de ses barrières de sécurité et de ses "trous dans le trottoir". En tablant sur des électeurs à la mémoire courte, l’équipe en place espère que les parisiens seront finalement ravis de la qualité de vie de leur ville. De son côté, Benjamin Grivaux entend manifestement miser sur cet été cauchemardesque en matière de nuisances urbaines puisqu’il estime que "les Parisiens en ont assez" et qu’il veut, s’il est élu, imposer un moratoire sur les travaux et "suspendre les travaux jusqu’à fin 2020. Il n’y aura plus aucun nouveau chantier, hors chantiers de sécurité". Il souhaite mettre "cette période à profit pour réunir les opérateurs de la ville, les concessionnaires, les associations de riverains, de commerçants et d’habitants qui sont excédés afin de travailler plus intelligemment. Six mois de calme, les Parisiens l’auront bien mérité".

Un cauchemar pour les entreprises

Six mois de calme, peut-être, mais pendant ce temps l’entretien courant serait certainement compliqué à réaliser. Ce serait également 6 mois pendant lesquels l’activité des entreprises couvrant ce secteur géographique serait durement impactée. Même si elles ont désormais l’habitude de cette rituelle suspension d’activité pendant les quelques mois précédants les municipales (nécessaire pour calmer les électeurs), les entreprises de travaux urbains ne sont pas nécessairement prêtes à tenir 6 mois de plus !

 

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Vinci Energies acquiert deux sociétés espagnoles
Vinci Energies acquiert deux sociétés espagnoles
Vinci Energies annonce le rachat des entreprises Sistem Melesur Energía et Sistem Infraestructuras y Operaciones EPC, toutes deux filiales du groupe andalou Grupo Solar Lighting.
Quels dispositifs de fermeture et d’évacuation des eaux de Lyon ?
Quels dispositifs de fermeture et d’évacuation des eaux de Lyon ?
Frans Bonhomme, distributeur de solutions réseaux et canalisations, a remporté l'appel d'offres public lancé par la Direction Eau et Déchets du Grand Lyon pour le marché de fourniture de dispositifs de fermeture pour les réseaux d’assainissement et de dispositifs d’évacuation des eaux pluviales pour la Métropole de Lyon.
Pipelayers : zoom sur le PL61 de Caterpillar
Pipelayers : zoom sur le PL61 de Caterpillar
Parmi les derniers modèles de la gamme de pipelayers proposés par Caterpillar, on trouve le PL61 avec flèche latérale d’une capacité de levage de 18 t, facile à transporter grâce à sa largeur de 3 210 mm. Performances élevées, sécurité et facilité d'entretien sont parmi les dernières évolutions apportées à cette machine conforme aux normes d’émission EU Stage IV.
Wilo : plus que quelques mois avant la disparition de Salmson
Wilo : plus que quelques mois avant la disparition de Salmson
Après des années de vie en commun suite à leur rapprochement, le processus de migration de marque initié en septembre 2018 va arriver à son terme à la fin d'année et mettre un terme définitif à la marque Salmson au profit exclusif du nom Wilo.
Sandvik cède la majorité de son entité Drilling and Completions
Sandvik cède la majorité de son entité Drilling and Completions
Sandvik vient de signer un accord en vue de céder la majeure partie de Drilling and Completions (Varel), regroupant ses activités liées au secteur de l’Oil & Gas, à la société Blue Water Energy et à son co-investisseur, le groupe privé Nixon Energy Investments.
L’écoquartier Smartseille et sa smart gestion des eaux pluviales
L’écoquartier Smartseille et sa smart gestion des eaux pluviales
Projet porté par l'Établissement Public d'Aménagement (EPA) Euroméditerranée, le futur écoquartier de la cité phocéenne baptisé Smartseille constitue un véritable laboratoire de la ville durable et intelligente de demain. Une large place a donc ainsi été consacrée à la mise en œuvre de nouvelles solutions innovantes et durables. Sur la question de la gestion des eaux pluviales, enjeu de taille pour les communes, le projet se devait aussi d’être résolument moderne et innovant. La solution proposée par F-Reg s’est avérée pertinente : l’installation de vannes pour stocker et réguler les écoulements des eaux pluviales directement dans les réseaux sous voirie.
Hélitreuillage pour les derniers mètres du raccordement de la vallée du Ferrand
Hélitreuillage pour les derniers mètres du raccordement de la vallée du Ferrand
Clap de fin pour le chantier de raccordement des eaux usées de la vallée du Ferrand, en Isère, avec en touche finale, la pose en hélicoptère d’une poutre treillis de 35 m entre 2 massifs.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Architecte
- Chef de chantier montage de structures métalliques
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.