Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Municipales parisiennes : les travaux en pause jusqu'à fin 2020 ?

Partager :
Municipales parisiennes : les travaux en pause jusqu'à fin 2020 ?
Par S. B., le 10 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les élections municipales approchent et, comme à chaque fois, la question des chantiers urbains, et de leur impact sur la vie des administrés, permet aux plus "élégants" penchants politiques de se détendre le verbe. La course à l’investiture parisienne ne fait pas exception cette année encore avec les déclarations de Benjamin Grivaut.

Benjamin Grivaut, candidat de la majorité gouvernementale (LREM) a lancé les hostilités en déclarant, à nos confrères du Parisien, que s’il était élu, il allait "suspendre tous les travaux jusqu’à fin 2020". Un candidat avisé qui surfe sur le ras-le-bol bien réel des parisiens ayant dû cohabiter avec des centaines de travaux intra-périphérique ces dernières semaines. Une opportunité en or qui lui est offerte sur un plateau par sa rivale, Anne Hidalgo : comme souvent dans les grandes agglomérations, des travaux qui auraient pû être étalés dans le temps (jusqu’aux municipales par exemple...), voient leurs mises en chantier se lancer rapidement afin qu’ils se terminent précocement.

Miser sur "l’amnésie des électeurs"

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Résultat, pendant plusieurs semaines avant le passage aux urnes, Paris sera une ville débarassée de ses barrières de sécurité et de ses "trous dans le trottoir". En tablant sur des électeurs à la mémoire courte, l’équipe en place espère que les parisiens seront finalement ravis de la qualité de vie de leur ville. De son côté, Benjamin Grivaux entend manifestement miser sur cet été cauchemardesque en matière de nuisances urbaines puisqu’il estime que "les Parisiens en ont assez" et qu’il veut, s’il est élu, imposer un moratoire sur les travaux et "suspendre les travaux jusqu’à fin 2020. Il n’y aura plus aucun nouveau chantier, hors chantiers de sécurité". Il souhaite mettre "cette période à profit pour réunir les opérateurs de la ville, les concessionnaires, les associations de riverains, de commerçants et d’habitants qui sont excédés afin de travailler plus intelligemment. Six mois de calme, les Parisiens l’auront bien mérité".

Un cauchemar pour les entreprises

Six mois de calme, peut-être, mais pendant ce temps l’entretien courant serait certainement compliqué à réaliser. Ce serait également 6 mois pendant lesquels l’activité des entreprises couvrant ce secteur géographique serait durement impactée. Même si elles ont désormais l’habitude de cette rituelle suspension d’activité pendant les quelques mois précédants les municipales (nécessaire pour calmer les électeurs), les entreprises de travaux urbains ne sont pas nécessairement prêtes à tenir 6 mois de plus !

 

  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Déconfinement : une opportunité pour repenser la mobilité dans les espaces publics
Déconfinement : une opportunité pour repenser la mobilité dans les espaces publics
Durant la période de confinement, la pratique du vélo a largement été encouragée, notamment grâce à la création d’aménagements de pistes cyclables temporaires. Le déconfinement impose aujourd’hui le respect de la distanciation physique des piétons. De nouveaux paramètres qui relancent la réflexion autour du réaménagement des espaces publics, et de la place à donner à ces modes de déplacement actifs.
Sensus fait évoluer sa solution H2Olmes pour compteurs intelligents
Sensus fait évoluer sa solution H2Olmes pour compteurs intelligents
 Allié indispensable des réseaux intelligents, les compteurs connectés se font une place dans notre pays. Sensus, spécialiste du comptage d’eau fait évoluer sa solutions H2Olmes qui permet de dialoguer avec des dizaines de milliers de compteurs
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
La fédération Infranum s’adresse à Julien Denormandie
La fédération Infranum s’adresse à Julien Denormandie
Nous avions évoqué dans un précédent article les points importants qui, selon Infranum, doivent permettre à la filière des télécoms de redémarrer. Cette étude vient d’être transmise au ministre Julien Denormandie pour que l’Etat puisse prendre la pleine mesure qu’il y a à aider une filière très fortement créatrice de valeur et d’emplois.
Free présente la Freebox Pop
Free présente la Freebox Pop
Alors que la pose de la fibre reprend de plus belle après le violent coup de frein lié à la pandémie de la Covid-19, les moyens d'accéder à internet et les contenus deviennent un enjeu de taille. Dans cette course, Free se relance face à ses concurrents en dévoilant sa nouvelle box : la Freebox Pop.
Démarrage de la centrale hydroélectrique de la Resse
Démarrage de la centrale hydroélectrique de la Resse
Valorem et la commune de Mazamet, dans le Tarn (81), lancent la mise en service de la centrale hydroélectrique de La Resse. Plus exactement, c’est la phase de test qui a démarré en vue de la prochaine mise en service.
Infranum dévoile 7 mesures à prendre pour soutenir la fibre optique
Infranum dévoile 7 mesures à prendre pour soutenir la fibre optique
Alors que la conférence de presse en "visio" d'Infranum est encore en cours au moment d'écrire ses lignes, Etienne Dugas (président d'Infranum), Etienne Costes (EY) et Stéphane Lelux (Tactis)ont fait un point sur l'état de la filière et surtout, l'impérieuse nécessité pour notre pays de la soutenir et lui permettre de repartir le plus vite possible.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.