Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Et si les poteaux incendie détectaient les fuites d'eau ?

Partager :
Et si les poteaux incendie détectaient les fuites d'eau ?
Par Veronica Velez, le 25 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les enjeux de la lutte contre les fuites d’eau sur les réseaux d’eau potable sont aujourd’hui bien connus de tous. Alors, lorsqu’une nouvelle solution permettant aux collectivités de limiter les pertes d’eau arrive sur le marché, c’est l’occasion de présenter cette innovation. Sentinel, c’est le nom de la solution de détection automatique des fuites via les poteaux incendie développée par l’entreprise Bayard.

Une bonne idée est toujours bonne à prendre. Mais encore faut-il qu’elle apporte une solution à un problème. C’est en substance l’idée lancée lors de la dernière assemblée générale des Canalisateurs de la région Sud-Est : « L’innovation dans nos métiers pour quels bénéfices ? » Et bien, par exemple, la solution Sentinel est une réponse.
Basée à Meyzieu (69), l’entreprise Bayard propose notamment des poteaux incendie depuis 1969. « C’est en écoutant les utilisateurs et en analysant les problématiques rencontrées que nous développons des options sur nos poteaux », expliquait lors de cette journée, Vincent Rouet, responsable marketing et communication chez Bayard.
Ainsi, après le Secure, dispositif de lutte contre le phénomène de Street pooling (dégradation et ouverture des bouches d’incendie dans les villes) ; le Preventis, un système anti-retour qui va protéger le réseau en cas de malveillance, pour éviter les pollutions accidentelles, les aspirations en cas de contre-pression qui arriverait sur l’hydrant ; et le Copernic, l’une des premières solutions connectées mises en place, qui grâce à un capteur, va détecter l’ouverture et la fermeture du poteau, mais aussi la réversibilité et la température, car en cas de gel, le système peut casser.

Le système Sentinel

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lancé à Pollutec, Sentinel est un système de corrélation acoustique à poste fixe. « L’un des premiers systèmes en France de ce type », souligne Vincent Rouet. Des modules, directement installés sur les poteaux incendie vont tout simplement écouter les bruits remontants des réseaux. Disposés sur tout le réseau de manière à avoir un maillage, les capteurs vont permettre, durant les phases nocturnes, d’écouter les bruits, vérifier les liens entre les capteurs et delà, relever les fuites potentielles. « Pour développer cette solution, nous travaillons avec l’entreprise canadienne Ecologics qui fait de la recherche fondamentale en la matière et qui reste leader mondial dans l’écoute de recherche de fuites. Après 2 ans de recherche, ils ont mis au point pour nous des capteurs que nous installons directement sur nos poteaux incendie. Avec plus de 50 ans de maillage du territoire, Sentinel permettra un accès très large du territoire », précise encore le responsable.

Comment ça marche ?

La fuite entre les poteaux va produire un son qui va se propager dans le réseau et qui sera alors perçu par les capteurs. En fonction du son, les capteurs vont alors identifier l’endroit exact où se trouve la fuite. Une recherche par corrélation acoustique classique viendra ensuite confirmer avec encore plus de précision.
« Pour une gestion patrimoniale des réseaux, nous proposons également un outil de planification des interventions qui s’appuie sur une base web. Cette application mobile de géolocalisation, avec un SIG amélioré, permet d’identifier tous les hydrants. De là, toutes les interventions pourront être référencées, avec photographie globale du parc incendie de la collectivité ou du prestataire qui utilise ce logiciel », ajoute encore Vincent Rouet.

  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
À Issy-les-Moulineaux (92), Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’attèle à la création d’un futur éco-quartier dont les travaux ont requis l’installation de dix grues à tour. Ces dernières sont toutes installées de dispositifs anti-collision AMCS technologies. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Altereo prévoit les fuites avec HpO
Altereo prévoit les fuites avec HpO
Le Grand Prix National de l'Ingénierie - GPNI - récompense cette année, dans la catégorie « Territoires et innovation »,  Altereo et à son équipe pour son système d'intelligence artificielle HpO.
Eiffage Energie Systèmes et le SDEF à l'initiative du premier territoire connecté
Eiffage Energie Systèmes et le syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère (SDEF) viennent de lancer le premier « territoire intelligent et connecté » à l’échelle d’un département (hors Brest Métropole).
Gutermann, la troisième génération aux commandes
Gutermann, la troisième génération aux commandes
Depuis le 1er janvier 2020, Uri Gutermann a pris les rênes de l’entreprise suisse Gutermann, leader mondial dans les matériels de recherche de fuites d’eau et système de surveillance automatique et permanent des réseaux d’eau.
Agence de l'eau RMC : quels outils pour préserver l'eau ?
Agence de l'eau RMC : quels outils pour préserver l'eau ?
Le partage de la ressource en eau et la diminution de la pression sur la demande du précieux liquide sont des sujets d’inquiétude et de réflexion. Nous sommes allés à la rencontre de Thomas Pelte, expert en gestion quantitative et changement climatique de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour connaître la position de l’Agence, ses actions, ses aides.
Alexandra Mathiolon, Serfim : « Notre stratégie de diversification nous aide à passer ce cap »
Alexandra Mathiolon, Serfim : « Notre stratégie de diversification nous aide à passer ce cap »
Mise en place des règles sanitaires, d’une cellule psychologique, du télétravail… le groupe Serfim a choisi de mener une communication tambour battant auprès de ses collaborateurs pendant la durée du confinement. Au-delà de la gestion de la crise, Serfim est une entreprise aux bons résultats financiers. Alors même si le cap devrait rester le même, Alexandra Mathiolon, directrice générale du groupe Serfim, le confirme, le temps est à la réflexion.
HpO : quand l'intelligence artificielle tient les réseaux à l'oeil
HpO : quand l'intelligence artificielle tient les réseaux à l'oeil
Le Grand Prix National de l'Ingénierie a récompensé Altereo pour son système d'intelligence artificielle HpO, qui détecte les risques de défaillance des réseaux pour en optimiser la maintenance et le renouvellement.
L’agence de l’eau investit 110,3 millions en Auvergne‐Rhône‐Alpes en 2019
L’agence de l’eau investit 110,3 millions en Auvergne‐Rhône‐Alpes en 2019
Dans le cadre de son programme « Sauvons l’eau » 2019‐2024, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a accordé une aide financière en faveur de l’eau de 110,3 millions d’euros en 2019 à la région Auvergne‐Rhône‐Alpes, dont la moitié a concerné l’adaptation au changement climatique, une priorité du programme. Pas moins de 1 008 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations, verront ainsi le jour grâce aux aides.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.