Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Et si les poteaux incendie détectaient les fuites d'eau ?

Partager :
Et si les poteaux incendie détectaient les fuites d'eau ?
Par Veronica Velez, le 25 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Les enjeux de la lutte contre les fuites d’eau sur les réseaux d’eau potable sont aujourd’hui bien connus de tous. Alors, lorsqu’une nouvelle solution permettant aux collectivités de limiter les pertes d’eau arrive sur le marché, c’est l’occasion de présenter cette innovation. Sentinel, c’est le nom de la solution de détection automatique des fuites via les poteaux incendie développée par l’entreprise Bayard.

Une bonne idée est toujours bonne à prendre. Mais encore faut-il qu’elle apporte une solution à un problème. C’est en substance l’idée lancée lors de la dernière assemblée générale des Canalisateurs de la région Sud-Est : « L’innovation dans nos métiers pour quels bénéfices ? » Et bien, par exemple, la solution Sentinel est une réponse.
Basée à Meyzieu (69), l’entreprise Bayard propose notamment des poteaux incendie depuis 1969. « C’est en écoutant les utilisateurs et en analysant les problématiques rencontrées que nous développons des options sur nos poteaux », expliquait lors de cette journée, Vincent Rouet, responsable marketing et communication chez Bayard.
Ainsi, après le Secure, dispositif de lutte contre le phénomène de Street pooling (dégradation et ouverture des bouches d’incendie dans les villes) ; le Preventis, un système anti-retour qui va protéger le réseau en cas de malveillance, pour éviter les pollutions accidentelles, les aspirations en cas de contre-pression qui arriverait sur l’hydrant ; et le Copernic, l’une des premières solutions connectées mises en place, qui grâce à un capteur, va détecter l’ouverture et la fermeture du poteau, mais aussi la réversibilité et la température, car en cas de gel, le système peut casser.

Le système Sentinel

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lancé à Pollutec, Sentinel est un système de corrélation acoustique à poste fixe. « L’un des premiers systèmes en France de ce type », souligne Vincent Rouet. Des modules, directement installés sur les poteaux incendie vont tout simplement écouter les bruits remontants des réseaux. Disposés sur tout le réseau de manière à avoir un maillage, les capteurs vont permettre, durant les phases nocturnes, d’écouter les bruits, vérifier les liens entre les capteurs et delà, relever les fuites potentielles. « Pour développer cette solution, nous travaillons avec l’entreprise canadienne Ecologics qui fait de la recherche fondamentale en la matière et qui reste leader mondial dans l’écoute de recherche de fuites. Après 2 ans de recherche, ils ont mis au point pour nous des capteurs que nous installons directement sur nos poteaux incendie. Avec plus de 50 ans de maillage du territoire, Sentinel permettra un accès très large du territoire », précise encore le responsable.

Comment ça marche ?

La fuite entre les poteaux va produire un son qui va se propager dans le réseau et qui sera alors perçu par les capteurs. En fonction du son, les capteurs vont alors identifier l’endroit exact où se trouve la fuite. Une recherche par corrélation acoustique classique viendra ensuite confirmer avec encore plus de précision.
« Pour une gestion patrimoniale des réseaux, nous proposons également un outil de planification des interventions qui s’appuie sur une base web. Cette application mobile de géolocalisation, avec un SIG amélioré, permet d’identifier tous les hydrants. De là, toutes les interventions pourront être référencées, avec photographie globale du parc incendie de la collectivité ou du prestataire qui utilise ce logiciel », ajoute encore Vincent Rouet.

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Inventaire : où sont les réseaux d'assainissement ?
Inventaire : où sont les réseaux d'assainissement ?
Depuis la loi Grenelle II, l’idée est lancée : avoir une meilleure connaissance des réseaux d’eau et d’assainissement afin de mieux les gérer, les entretenir, les remplacer. Toutefois, cette idée, aussi bonne soit-elle, se heurte à une inertie monumentale. Où en est l’inventaire du patrimoine ? C’est la question que nous sommes allés poser à Leslie Laroche, chargée de mission économie chez Les Canalisateurs.
Eau d’Azur, une régie en phase avec ses priorités et particularités
Eau d’Azur, une régie en phase avec ses priorités et particularités
A la fois maître d’ouvrage et exploitant, la régie Eau d’Azur au service de la métropole Nice Côte d’Azur bénéficie de cette double compétence. De quoi initier et mettre en place dans sa stratégie, des programmes en cours et à venir qui devraient permettre à la métropole d’économiser plus de 5 millions de m3 par an d’eau prélevés dans la ressource.
Gestion de l’eau : la position parisienne
Gestion de l’eau : la position parisienne
Eau de Paris est un poids lourds de l’eau en France. C’est l'opérateur public en charge de la production et de la distribution de l'eau dans la capitale et ses millions d’habitants. Sa voix porte et son expérience précieuse. Nous sommes allés à la rencontre des responsables d'Eau de Paris, pour évoquer de multiples sujets comme les Assises de l’eau, l’innovation ou encore la gestion de la ressource et ma position de l’opérateur sur ses sujets et ses propositions.
Assises de l'eau : finalement, on déchante ?
Assises de l'eau : finalement, on déchante ?
Les Assises de l'eau et leur conclusion ont été porteuses d'espoir pour toute une profession mais aujourd'hui, le compte n’y est pas. Malgré les bonnes volontés affichées, le vrai problème n’a pas été réglé : celui du financement de la politique de l’eau.
Journée Mondiale de l’eau : la FNTP soutient une croissance verte
Journée Mondiale de l’eau : la FNTP soutient une croissance verte
A l’occasion, ce jour, de la Journée mondiale de l’eau, la FNTP réitère une nouvelle fois son engagement pour une croissance verte. En partenariat avec les Eco Maires et les Canalisateurs, elle avait déjà publié, l’été dernier, un guide sur la gestion de l’eau pour les collectivités.
La détection et surveillance des réseaux enterrés : des attentes multiples
La détection et surveillance des réseaux enterrés : des attentes multiples
Le fabricant Astellog constate depuis le 1er janvier 2018, une réelle mise en pratique, marché incluant les investigations complémentaires, certification détection et géo référencement, par les différents acteurs (responsable de projet, entreprise de travaux) dans l'application du décret DTDICT. « Les attentes sur ce secteur sont assez multiples, confirme le fabricant, mais c’est bien le service proposé qui fait la différence, avec un besoin de conseil et de formation important. » Pour y répondre, Astellog propose une solution globale (matériels de détection et géoréférencement) ainsi qu'un service après vente de qualité (formation, support à distance, aide à l'interprétation des données, post-traitement des données, SAV sans retour au fournisseur). « Au niveau du matériel, celui-ci est en constante évolution afin de garantir à nos clients un niveau de performance le plus élevé possible », explique le constructeur. Les solutions proposées par Astellog ont également intégré différentes technologie de communication, comme par exemple le Bluetooth sur les détecteurs électromagnétiques afin de communiquer les information de détection à des solutions de géoréférencement type Geopixel qui permettent de mettre à jour le plan des réseaux directement sur le terrain.
De l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
De l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
Environnementale et intelligente, la solution Picogen se présente comme une véritable innovation dans la gestion des réseaux d’eau potable. Le principe : une fois le générateur à pico-turbine raccordé sur les conduites du réseau, celui-ci va pouvoir alimenter de manière complètement autonome, des équipements dédiés à la collecte et à la transmission de données pour une gestion à distance et en temps réel.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.