Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Midi pelles : la France coiffe l'Allemagne au poteau !

Partager :
Midi pelles : la France coiffe l'Allemagne au poteau !
Par La rédaction, le 19 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon les chiffres dévoilés par Evolis, les ventes françaises de midi-pelles ont dépassé celles de l’Allemagne sur les cinq premiers mois de l’année.
Le syndicat Evolis vient de dévoiler les chiffres de ventes des midi-pelles (de 6 à 12 tonnes) sur les cinq premiers mois de l’année. Avec 930 unités vendues, soit une forte progression de 12 %, le marché français a dépassé la demande allemande ! Alors que la France montait sur la troisième marche du podium en 2018, derrière le Royaume-uni et l’Allemagne, il apparaît clairement que le marché hexagonal de la midi-pelle sera supérieur de 10 % à celui d’outre-Rhin, alors que le marché britannique devrait rester une fois et demi supérieur.
Cette progression rapide est largement dûe à la bonne santé de l’industrie de la construction, plus particulièrement dans les régions Grand Est et Normandie.
© Evolis
Article issu du magazine Réseaux VRD n° 254
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Réseaux VRD n° 254 vient de paraître
Réseaux VRD n° 254 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro :  Pipelayers : zoom sur le PL61 de Caterpillar ; « PE et PP sont des solutions pertinentes en assainissement » ; L’écoquartier Smartseille et sa smart gestion des eaux pluviales...
Du BIM pour gagner en sécurité
Du BIM pour gagner en sécurité
Lorsque GRTgaz entame des travaux sur le réseau de transport de gaz, toutes les précautions sont prises pour assurer la sécurité de l’ouvrage, voire même, si possible, un niveau au-dessus. Dans la banlieue de Grenoble, à Échirolles, entre échangeurs autoroutiers, sites industriels et zones d’accueils de gens du voyage, la déviation sur 300 m du réseau haute pression DN250 a bénéficié en amont, d’une présentation du chantier sous forme d’une maquette BIM. Un argument de plus qui a convaincu GRTgaz de confier les travaux à Spac, de plus en plus utilisateur du numérique.
Caterpillar lance une mini pelle de 6 t
Caterpillar lance une mini pelle de 6 t
La mini pelle Cat 306 CR marque l'entrée de Caterpillar dans la classe des 6 t. Conçue pour performer, tout en simplifiant la maintenance, elle embarque des fonctions exclusives telles que Stick Steer et un nouvel écran LCD.
Mini-pelles : consolider les acquis
Mini-pelles : consolider les acquis
Évidemment, le marché des mini-pelles, matériel de prédilection en milieu urbain et qui plus est, le plus important dans l’Hexagone, n’échappera pas à la règle de l’électrification. Mais, en attendant la véritable révolution verte, les constructeurs se refusent à renier les acquis et bichonnent, encore, le bon vieux moteur thermique. Nombreux étaient ceux qui craignaient un ralentissement de l’activité et notamment un recul du marché des mini-pelles, lequel se chiffrait à 11 387 unités en 2018. Après six mois d’activité en 2019, il n’en est rien. Le marché semble avoir conservé cette même vitalité et serait même en avance sur les temps de passage : 7 001 unités écoulées à l’issue du premier semestre et un mois de juillet tout aussi fringant (7 953 unités). « Soit une progression de 2 % par rapport à la même période de l’an passé sachant que le marché 2018 était déjà à 1,5 %. Globalement, je pense que le marché sur l’ensemble de l’exercice sera étale par rapport à l’an dernier, mais toujours à un haut niveau. Nous restons sur trois belles années avec une conjoncture porteuse quand les clients de leurs côtés voient l’activité se poursuivre et les carnets de commandes se remplir. Je pense même que début 2020 sera du même tonneau jusqu’aux élections municipales qui pourraient venir freiner le marché et l’activité », analyse Olivier Boussion, directeur de Kubota France. « Le marché de la mini-pelle reste porteur, je l’estime entre 11 000 et 11 500 unités cette année encore, mais attention à ne pas se laisser bercer. D’où la nécessité d’assurer les partenariats solides sur le long terme avec ses clients et ne pas privilégier le « one-shot ». Je pense aussi que l’image de marque fera la différence, quelle que soit la tendance du marché », avance de son côté Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France. Quant à Peter Sebold, spécialiste produit chez Hyundai CE, il s’enthousiasme devant le marché national : « On parle d’un volume de 70 000 unités en Europe quand le marché français est proche des 12 000 unités, soit 18 % de pénétration ! C’est dire l’importance de ce marché et cela explique aussi le développement d’une concurrence très dense ». Seul Julien Provensal, responsable produits mini-pelles chez Volvo CE se veut prudent : « Un marché porteur jusqu’ici même si d’après les prévisions et les observateurs, celui-ci devrait se stabiliser ». Néanmoins, les professionnels s’accordent à dire que le segment traverse une période faste. De quoi mieux préparer l’avenir et affûter les stratégies.
Quelle stratégie pour Ammann en termes de matériels urbains ?
Quelle stratégie pour Ammann en termes de matériels urbains ?
Il y a quelques mois Ammann dévoilait une nouvelle offre de mini-pelles composées de 18 modèles investissant de ce fait un segment de marché concurrentiel. Une offre qui vient compléter, une autre, très large, pour la route…Explications avec les équipes du constructeur suisse.
RDS France : vente et location ont la cote, l’international grandit
RDS France : vente et location ont la cote, l’international grandit
RDS France se félicite d'un service location en fort développement et annonce un doublement de ses ventes sur les douze derniers mois. En parallèle, l'activité de RDS International se renforce en Afrique et dans les DOM TOM.
Machines compactes : la polyvalence partout, pour tout
Machines compactes : la polyvalence partout, pour tout
Des projets urbains à l'aménagement paysager en passant par la démolition de précision, les machines compactes sont le facteur incontournable des chantiers exigeant de la polyvalence. Voici quatre exemples d'applications différentes, éparpillés dans le monde.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Coordinateur / Coordinatrice BIM
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.