RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les enjeux du salon Smart City + Smart Grid

Les enjeux du salon Smart City + Smart Grid
Par La rédaction, le 16 juillet 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le salon Smart City + Smart Grid 2019 revient les 2 et 3 octobre à la porte de Versailles de Paris et compte bien surfer sur le développement exponentiel de la ville intelligente pour faire de cette nouvelle édition une réussite. 


Des investissements technologiques massifs pour la ville intelligente, des dépenses conséquentes dans la gestion intelligente de la circulation en ville, demande forte de sécurité dans les villes, la mobilité durable, le besoin en solutions smart cities est motivée par la croissance de la population urbaine. Bien plus qu’un concept, la ville intelligente se confirme. La smart city est un marché prometteur évalué à 773,19 milliards de dollars en 2016 et qui devrait connaître une croissance annuelle de 20 % sur la période 2017–2025 pour atteindre 3651,49 milliards de dollars en 2025 !

Des postes de dépenses variés

Selon l’IDC (Indice de Disparité de la Consommation), les investissements technologiques pour la ville intelligente auraient atteint les 81 milliards de dollars en 2018 et devraient peser 158 milliards de dollars dans les quatre ans à venir dans le monde. En 2018 les dépenses les plus importantes en matière de smart cities ont concerné les secteurs de la vidéosurveillance fixe, les transports publics avancés et l’éclairage extérieur intelligent. D’ici à 2022 la gestion intelligente de la circulation devrait devenir une des dépenses les plus importantes sur ce marché.

Un développement mondial

Le concept de ville intelligente n’est pas la chasse gardée des pays "riches". Il peut aussi être perçu comme une aide à la résolution des problèmes de pays en voie de développement comme la sécurité publique. Nombre de pays en développement rapide d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient investissent massivement dans les concepts de ville intelligente, ce qui a également entraîné une augmentation des ventes de solutions et de systèmes de sécurité publique.
La taille du marché des solutions de sécurité publique pour les villes intelligentes devrait dépasser 299 milliards USD d’ici 2023. Les solutions de sécurité publique trouvent des applications dans la sécurité des transports publics, la sécurité des infrastructures critiques, les services d’urgence médicale et la gestion des catastrophes. Le taux actuel d’urbanisation est favorable pour le marché, de nouvelles opportunités de croissance étant susceptibles de se présenter dans un proche avenir.

Big Brother à la pointe

Parmi les segments technologiques identifiés, la vidéosurveillance était la plus importante du marché des villes sûres (les équipements et le matériel de vidéosurveillance représentaient en 2017 45 % du total des revenus mondiaux). Une infrastructure de surveillance solide est essentielle au succès d’une ville qui veut être plus sûre, étant donné qu’une grande partie des procédures d’analyse et des procédures opérationnelles est dictée par les données de surveillance qui améliorent la qualité des informations fournies aux forces de l’ordre, rendant ainsi les capacités technologiques plus rentables.

5G et IoT
 
Le marché à la croissance la plus rapide devrait être le LTE (l’évolution des normes de téléphonie mobile) avec l’arrivée de la 5G dans ce cas, le haut débit utilisé pour les communications critiques à un taux de croissance annuel supérieur estimé à 30% entre 2017 et 2022.
Selon IC Insights, le marché des systèmes IoT pour les villes intelligentes, qui couvrent à la fois les infrastructures publiques, les routes et les ponts « intelligents », l’éclairage public, les réseaux électriques et autres services publics, les réseaux de vidéosurveillance, les moniteurs environnementaux et météorologiques et d’autres systèmes, auraient augmenté de 7% et atteint les 38,8 milliards de dollars en 2018.
Toutes les études divulguées par divers cabinets de conseil laissent présager un formidable avenir aux technologies et aux marchés des objets connectés (IoT pour Internet of Things).
20 milliards pour Gartner, 80 milliards d’objets connectés pour Idate en 2020, 250 milliards d’euros générés sur le marché des objets connectés à l’horizon 2020 selon Boston Consulting Group (BCG)… 40% du marché de l’IoT devrait concerner d’ici 2020 l’analyse prédictive dans les domaines des infrastructures, des équipements industriels, des transports et des services publics. 
BCG souligne toutefois que l’adoption des solutions existantes reste quelque peu freinée par le manque de solutions fiables, évolutives, sécurisées, intégrant des plateformes Cloud, etc.

Les transports aussi deviennent intelligents

Selon une nouvelle étude réalisée par Grand View Research, Inc., le marché mondial des transports intelligents atteindrait 285,12 milliards USD d’ici 2024, enregistrant un taux de croissance annuel de l’ordre de 22,5% au cours de la période de prévision. Le nombre croissant de véhicules routiers et l’inefficacité des infrastructures de transport existantes devraient renforcer la nécessité de systèmes de gestion efficaces. Les initiatives gouvernementales favorables à la construction de meilleures infrastructures et au bon fonctionnement des systèmes de transport existants devraient stimuler la croissance du secteur. L’augmentation des investissements dans les projets de ville intelligente devrait ouvrir de nouvelles perspectives de croissance dans les années à venir, car le transport intelligent fait partie intégrante de toute ville intelligente.

L’électricité en profite également

Les Réseaux Electriques Intelligents (REI) constituent un des axes prioritaires de la politique de reconquête industrielle de la France, avec un potentiel de 25 000 emplois et de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2020 en métropole. Selon Xerfi, en 2022, ce marché pèsera 1,4 milliard d’euros (contre 1,2 million estimé en 2021) en France.

Et le salon dans tout ça ?

Depuis 6 ans, le Salon SMART CITY + SMART GRID aide les entreprises, les décideurs locaux et territoriaux à appréhender et identifier les nouvelles technologies et solutions « smart cities » disponibles pour des bâtiments, des villes et des territoires durables, intelligents et connectés… L’édition 2019 se basera sur le thème : "de la smart city à la ville résiliente, inclusive et connectée". L’enjeu pour une ville n’est plus seulement de faciliter le quotidien des habitants mais bien de s’appuyer sur l’exploitation des data issues des dispositifs connectés permettant de récupérer de l’information pour suivre l’émergence de nouvelles offres au service des territoires. Durant 2 jours, SMART CITY + SMART GRID réunira 90 sociétés exposantes, 2 500 visiteurs professionnels et un cycle de 20 conférences et 15 ateliers.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Deux nouveautés chez ACX
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Pollutec 2021 : le renouveau ?
Pollutec 2021 : le renouveau ?
Lors des dernières éditions, le salon Pollutec a parfois laissé un sentiment mitigé pour les professionnels de l’eau. Les exposants remplissaient moins les halls et l’enthousiasme semblait moins vif. L’arrivée d’Alexis de Gérard, en septembre dernier à la tête de Pollutec, va-t-elle inverser la tendance ? Nous sommes allés l’interroger pour savoir quels sont ses projets pour une édition 2021 qui se déroulera sous le signe de la pandémie de la Covid-19.
Avec l’Aqua-PL, la détection des réseaux d’eau enterrés s’automatise
Avec l’Aqua-PL, la détection des réseaux d’eau enterrés s’automatise
La prochaine édition du salon Pollutec qui se tiendra du 12 au 15 octobre 2021 à Lyon sera l’occasion pour le fabricant Made SA de dévoiler sa dernière innovation, l’Aqua-PL. Il s’agit d’un équipement dédié à la détection et au tracé des canalisations enterrées d’eau.
Les salons Cycl’eau poursuivent leur ascension
Les salons Cycl’eau poursuivent leur ascension
Pensé initialement pour apporter à la région Aquitaine le salon sur l’eau qu’il lui manquait, Cycl’eau Bordeaux s’est étendu avec succès dans de nombreuses régions vierges de ce type d’événement. Si 2022 a bien commencée, 2023 redouble d’ambition
Le fourgon nacelle le plus haut du marché est un Klubb
Le fourgon nacelle le plus haut du marché est un Klubb
Klubb dévoile le fourgon nacelle le plus haut du marché au salon Matexpo Kortrijk Xpo, qui se tient en Belgique du 8 au 12 septembre.
Le gaz vert est au salon de l'agriculture !
Le gaz vert produit par les agriculteurs, au cœur du dispositif de GRDF au Salon International de l’Agriculture qui se tient jusqu'au 6 mars prochain.
4 ans après, Expoprotection revient !
4 ans après, Expoprotection revient !
Il faut remonter à 2018 pour trouver une trace du salon Expoprotection qui, tous les 2 ans, met à l'honneur la sécurité au travail et le bien être des utilisateurs d'EPI.
GRDF et l'Ademe poursuivent leur partenariat vert
GRDF et l'Ademe poursuivent leur partenariat vert
L’Ademe et GRDF poursuivent leur coopération sur les gaz renouvelables et leurs usages au travers de la signature d'un 5e accord commun.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.