ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Des blindages Krings pour Eole

Par V. V.. Publié le 25 juin 2019.
Des blindages Krings pour Eole
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour le chantier de l’une des futures gares du projet Eole prolongement du RER à l’Ouest, le groupement Bouygues Travaux Publics  Razel Bec - Eiffage en charge des travaux sur le lot GC TUN a fait appel à Krings International France pour son chantier de Gare, Porte Maillot. Le but étant de fournir du blindage pour limiter l’emprise de la tranchée et sécuriser la réalisation de la galerie technique qui servira à l’ancrage de tirants précontraints.
 
Les parois moulées qui constituent la structure de la future gare sont aujourd’hui réalisées à 77 %. La gare disposera d’une partie à ciel ouvert et d’une partie souterraine. Des travaux préparatoires au creusement de la gare à ciel ouvert sont en cours : il s’agit de réaliser des tirants d’ancrage autour de la ligne 1 du métro et permettre de stabiliser le terrain lors du creusement. Pour cela, le groupement en charge des travaux Bouygues Travaux Publics Razel Bec – Eiffage a fait appel à Krings International France (K.I.F.), qui, depuis son dépôt situé en Ile-de-France, propose une large gamme de blindages acier grande surface, à la vente, mais surtout à la location, répondant à des besoins et contraintes spécifiques.
Compte tenu de la variété, la spécificité et le volume de tels chantiers, les entreprises préfèrent louer qu’investir. « Nos parcs, nos ateliers et notre personnel exclusivement dédiés à l’entretien, la préparation et l’expédition de blindage assurent une garantie qualitative et sécuritaire de service pour nos clients », rappelle le directeur commercial Sébastien Genevey.
 
Un chantier dense sur une artère sensible
Afin de réduire les désordres de circulation routière, maintenir l’accès aux transports en commun et réaliser les travaux dans un minimum de temps, l’enjeu principal de ce chantier est de faire cohabiter les différents intervenants sur un site exigu.
C’est ainsi que le fabricant a fourni, près de 90 mètres linéaires de blindage jointif coulissant double glissière à 6,30 m de profondeur et environ 5.00 m de largeur utile. Toujours, dans un souci de réduction d’emprise, les extrémités de la tranchée ont été blindées par des glissières d’angles DGECK et panneaux de 5.0 m.
 
Quel matériel ?
Pour ces profondeurs, largeurs et contraintes de chantier, le système DGPV reste l’outil le plus adapté. Coulissant, il permet une descente par havage du blindage c’est-à-dire que l’ensemble panneaux-glissières accompagne le terrassement. De fait, le matériau reste au contact du blindage ce qui limite les décompressions de sol, préserve l’environnement proche de la tranchée, permet de maintenir une verticalité des parois et limite ainsi l’emprise de la fouille.
Le parallélogramme (chariot coulissant) assurant rigidement l’écartement accompagne la descente en maintenant une verticalité des profils.
Il est remonté en dernière étape pour dégager un espace libre suffisant pour la réalisation l’ouvrage. La précision est de mise puisque, afin d’optimiser l’espace, les panneaux ont servi de coffrage extérieur à l’ouvrage.
Rapide et confortable à mettre en place, ce système offre une pose sécurisée et économique. « Aujourd’hui, la demande s’oriente vers une mise en place et dépose toujours plus facile, surtout en sites urbains », explique le responsable. Pour cela, KIF travaille sur une meilleure ergonomie de ses produits, un plus grand équilibre entre résistance, poids et encombrement de son matériel. La sécurité reste la priorité du fabricant qui multiplie les points de préhension sur ses équipements.
« Nous prodiguons à nos clients les conseils nécessaires à la bonne utilisation du matériel, en étroite collaboration avec les bureaux d’études, ainsi que des méthodes afin de les aider à obtenir des résultats probants quant à l’économie substantielle qu’offrent les blindages, et ce, en toute sécurité » rappelle le responsable.
« Dans ce contexte dense et où chaque m² vaut cher, nous sommes entièrement satisfaits du matériel de blindage coulissant utilisé. L’accompagnement de Krings fut complet, tant sur les sujets de préparation, d’étude que de travaux. La robustesse, mais également l’adaptabilité de cet outil nous ont permis de répondre aux différents cas de figure rencontrés suivant l’avancement des travaux. Belle collaboration », conclut Mathieu Roboam, ingénieur Travaux en charge des opérations.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola