Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Des blindages Krings pour Eole

Partager :
Des blindages Krings pour Eole
Par V. V., le 25 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour le chantier de l’une des futures gares du projet Eole prolongement du RER à l’Ouest, le groupement Bouygues Travaux Publics  Razel Bec - Eiffage en charge des travaux sur le lot GC TUN a fait appel à Krings International France pour son chantier de Gare, Porte Maillot. Le but étant de fournir du blindage pour limiter l’emprise de la tranchée et sécuriser la réalisation de la galerie technique qui servira à l’ancrage de tirants précontraints.

Les parois moulées qui constituent la structure de la future gare sont aujourd’hui réalisées à 77 %. La gare disposera d’une partie à ciel ouvert et d’une partie souterraine. Des travaux préparatoires au creusement de la gare à ciel ouvert sont en cours : il s’agit de réaliser des tirants d’ancrage autour de la ligne 1 du métro et permettre de stabiliser le terrain lors du creusement. Pour cela, le groupement en charge des travaux Bouygues Travaux Publics Razel Bec – Eiffage a fait appel à Krings International France (K.I.F.), qui, depuis son dépôt situé en Ile-de-France, propose une large gamme de blindages acier grande surface, à la vente, mais surtout à la location, répondant à des besoins et contraintes spécifiques.
Compte tenu de la variété, la spécificité et le volume de tels chantiers, les entreprises préfèrent louer qu’investir. « Nos parcs, nos ateliers et notre personnel exclusivement dédiés à l’entretien, la préparation et l’expédition de blindage assurent une garantie qualitative et sécuritaire de service pour nos clients », rappelle le directeur commercial Sébastien Genevey.

Un chantier dense sur une artère sensible
Afin de réduire les désordres de circulation routière, maintenir l’accès aux transports en commun et réaliser les travaux dans un minimum de temps, l’enjeu principal de ce chantier est de faire cohabiter les différents intervenants sur un site exigu.
C’est ainsi que le fabricant a fourni, près de 90 mètres linéaires de blindage jointif coulissant double glissière à 6,30 m de profondeur et environ 5.00 m de largeur utile. Toujours, dans un souci de réduction d’emprise, les extrémités de la tranchée ont été blindées par des glissières d’angles DGECK et panneaux de 5.0 m.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Quel matériel ?
Pour ces profondeurs, largeurs et contraintes de chantier, le système DGPV reste l’outil le plus adapté. Coulissant, il permet une descente par havage du blindage c’est-à-dire que l’ensemble panneaux-glissières accompagne le terrassement. De fait, le matériau reste au contact du blindage ce qui limite les décompressions de sol, préserve l’environnement proche de la tranchée, permet de maintenir une verticalité des parois et limite ainsi l’emprise de la fouille.
Le parallélogramme (chariot coulissant) assurant rigidement l’écartement accompagne la descente en maintenant une verticalité des profils.
Il est remonté en dernière étape pour dégager un espace libre suffisant pour la réalisation l’ouvrage. La précision est de mise puisque, afin d’optimiser l’espace, les panneaux ont servi de coffrage extérieur à l’ouvrage.
Rapide et confortable à mettre en place, ce système offre une pose sécurisée et économique. « Aujourd’hui, la demande s’oriente vers une mise en place et dépose toujours plus facile, surtout en sites urbains », explique le responsable. Pour cela, KIF travaille sur une meilleure ergonomie de ses produits, un plus grand équilibre entre résistance, poids et encombrement de son matériel. La sécurité reste la priorité du fabricant qui multiplie les points de préhension sur ses équipements.
« Nous prodiguons à nos clients les conseils nécessaires à la bonne utilisation du matériel, en étroite collaboration avec les bureaux d’études, ainsi que des méthodes afin de les aider à obtenir des résultats probants quant à l’économie substantielle qu’offrent les blindages, et ce, en toute sécurité » rappelle le responsable.
« Dans ce contexte dense et où chaque m² vaut cher, nous sommes entièrement satisfaits du matériel de blindage coulissant utilisé. L’accompagnement de Krings fut complet, tant sur les sujets de préparation, d’étude que de travaux. La robustesse, mais également l’adaptabilité de cet outil nous ont permis de répondre aux différents cas de figure rencontrés suivant l’avancement des travaux. Belle collaboration », conclut Mathieu Roboam, ingénieur Travaux en charge des opérations.

  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
[video] Des forages pour la gare RER E Eole, porte Maillot
[video] Des forages pour la gare RER E Eole, porte Maillot
Nous nous sommes s'est rendus sur les incroyables travaux de construction de la gare Porte Maillot du RER E Eole à Paris. Des travaux conduits par la société Eiffage Génie Civil qui a fait confiance à Tracto Techniques France pour l'utilisation d'une machine de forage dirigé.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice d'engins de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Chef d'équipe gros oeuvre
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.