CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Le 1er réseau énergétique de 5e génération est à Paris-Saclay
RÉSEAUX VRD

Le 1er réseau énergétique de 5e génération est à Paris-Saclay

PUBLIÉ LE 4 JUIN 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le 1er réseau énergétique de 5e génération est à Paris-Saclay
Le réseau d’échange de chaleur et de froid de Paris-Saclay, inauguré le 24 juin prochain, est l’un des 5 démonstrateurs européens de européens de 5ème génération tout récemment retenu dans le projet européen D2Grids.
 
Ce projet unique en France, porté par Interreg Europe du Nord-Ouest (NWE) et coordonné par Mijnwater, vise à développer les réseaux urbains de chaleur et de froid de 5e génération (5G DHC) en Europe. Cinq sites pilotes sont situés à Paris-Saclay (FR), Bochum (GE), Brunssum (NL), Glasgow et Nottingham (Royaume-Uni).
 
D’un montant de 20 M€, le projet D2Grids est financé dans le cadre du programme Interreg à hauteur de 60 % du budget total, soit 11,6 M€. Les cinq sites pilotes partenaires ont pour objectif d’assurer le confort thermique de 50 000 m2 d’habitations et/ou bâtiments commerciaux grâce à un réseau 5G DHC.
 
Le réseau de chaleur et de froid de Paris-Saclay est la première infrastructure urbaine de cette envergure en France, voire en Europe. Il s’appuie sur une boucle de distribution tempérée (28°C), alimentée par la chaleur géothermique de la nappe de l’Albien, puisée à 700 m de profondeur.
 
Mis en service par phases depuis février 2019, le réseau assure à ce jour l’alimentation d’au moins 7 bâtiments du campus Paris-Saclay grâce à des sous-stations d’îlot installées en leurs enceintes. Il se destine également à alimenter le reste des bâtiments du campus aujourd’hui en construction ou en phase de l’être (ENS Paris-Saclay, Unité de recherche de Servier, pôle Biologie-Pharmacie-Chimie...).
 
Sous maîtrise d’ouvrage de l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay, les travaux et l’exploitation technique sont assurés par Idex et Egis Projects, dans le cadre d’un contrat CREM (conception-réalisation-exploitation-maintenance).
 
Crédit photo : Communauté d’agglomération Paris-Saclay / Olivier Fermé
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
J'ai suivi une formation pour devenir canalisateur
J'ai suivi une formation pour devenir canalisateur
Le centre aquatique olympique chauffé au renouvelable
Le centre aquatique olympique chauffé au renouvelable
Un mouchard qui vous veut du bien
Un mouchard qui vous veut du bien
Les réseaux de chaleur, l'énergie de demain ?
Les réseaux de chaleur, l'énergie de demain ?
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS