Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les Français et les déchets : analyser les comportements pour mieux valoriser

Partager :
Les Français et les déchets : analyser les comportements pour mieux valoriser
Par V. V., le 20 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’institut d’études Occurrence a conduit une enquête online pour GRTgaz auprès d’un échantillon de 2 000 personnes représentatif de la population française. Cette enquête visait à étudier les comportements des Français avec les déchets afin de mieux comprendre leur connaissance et sensibilité face aux enjeux environnementaux. Le traitement des déchets est un enjeu complexe, on le sait. Mais GRTgaz le rappelle : il existe des solutions de valorisation avec le gaz qui transforment ces déchets en énergie, encore faut-t-il ne pas les oublier.

Le traitement des déchets représente un enjeu complexe et de taille pour les territoires qui devront réduire de 50 % leur enfouissement à l’horizon 2025. En France, chaque individu produit 437 kg de déchets par an, soit 8,4 kg par semaine. Mais sommes-nous vraiment conscient de ce que cela implique ?
L’étude menée par Occurrence et qui analyse nos comportements avec les déchets, a ainsi permis l’analyse de certains résultats :
- Les Français ont une bonne connaissance du taux de recyclabilité des objets dont ils ont un usage quotidien ou fréquent et sont une forte majorité à les recycler.
- Lorsque l’usage est moins fréquent/plus rare, les Français ont plus de mal à assurer un fort niveau de recyclage.
- Les comportements face aux déchets et les taux de recyclage sont liés aux connaissances des traitements à disposition du citoyen et des moyens associés, non pas à la volonté de le faire.
- Les Français sont réceptifs aux nouvelles technologies comme la transformation de certains déchets en énergie, mais trouvent que ces dernières ne sont pas assez encouragées.
- Les Français pensent produire moins d’ordures ménagères par semaine que la moyenne déterminée par l’Ademe.
L’étude menée montre que les Français sont plutôt conscients des enjeux environnementaux et sont soucieux de l’environnement. En moyenne, 85% d’entre eux ont une bonne connaissance de la recyclabilité des déchets proposés et choisissent d’en faire le tri, quoiqu’à des niveaux différents.

L’étude démontre que les Français trient systématiquement :
84 % : les déchets (papier, carton, prospectus ou emballages de produits, ainsi que déchets de verre comme les bouteilles et bocaux)
66 % : les déchets verts (feuilles mortes, tailles de haies ou d’arbres ou de tontes de gazon.
80 % : les déchets plastiques (sacs, bouteilles ou emballages non souillés et
50 % : les meubles et déchets de bois traités.
L’étude démontre également que les comportements face aux déchets et les taux de recyclage sont liés aux connaissances des traitements et des moyens associés pour pouvoir disposer d’un produit mis à disposition du citoyen. En effet, la raison choisie comme « principale » par les Français pour expliquer pourquoi ne pas recycler tous les déchets qui peuvent l’être est « Vous ne savez pas toujours comment bien trier » (33%) suivie de près par « Vous aimeriez le faire davantage, mais vous ne pouvez pas».
Les Français ayant déclaré au préalable trier 100 % de leurs déchets (17%) n’ont pas eu à répondre à cette question.

Crédit DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Record d'énergie verte pour le réseau de chaleur de Grenoble-Alpes Métropole
Record d'énergie verte pour le réseau de chaleur de Grenoble-Alpes Métropole
Le réseau de chauffage urbain de Grenoble atteint un record d'énergies vertes avec 70% d'ENR&R ce qui constitue, de facto, un record national pour un réseau de cette envergure en terme de part d'énergies renouvelables et de récupération du mix énergétique.
Une sortie réussie pour la Ditch Witch AT40 de GB Forages
Une sortie réussie pour la Ditch Witch AT40 de GB Forages
Ditch Witch aide ses clients à prendre en main leur machine et annonce un 1er chantier réussi pour GB Forages ! Après une semaine de formation en les locaux de Ditch Witch, les équipes du constructeur ont accompagné GB Forages sur son premier chantier qui s'est déroulé avec succès avec leur nouvelle AT40.
Saint-Nazaire : un centre d'enfouissement des déchets bien couvert
Saint-Nazaire : un centre d'enfouissement des déchets bien couvert
La Nappe Solpac Soudable, une géomembrane drainante de la gamme Composites RYB, du groupe Elydan, a été déployée dans le cadre des travaux de couverture définitive du centre d’enfouissement de déchets de la Carène, à Saint-Nazaire.
Hydrocureurs : « Le marché français a besoin de solutions pour rendre les équipements plus attractifs et sécurisés »
Hydrocureurs : « Le marché français a besoin de solutions pour rendre les équipements plus attractifs et sécurisés »
En 2019, Rivard a su profiter d’un marché de l’équipement pour l’assainissement en croissance. Nouvelles normes environnementales, réduction de la pénibilité du travail et sécurité, sont les premiers enjeux des hycrocureurs conçus par le constructeur et carrossier. Bilan et perspectives avec Josselin Poirier, responsable marketing et communication de Rivard.
Les chargeuses de séries M et R Bobcat à Samoter
Les chargeuses de séries M et R Bobcat à Samoter
Bobcat présentera au salon italien Samoter fin mars ses derniers modèles de mini chargeuses sur chenilles et de skid steers, de mini-pelles et de télescopiques.
La première borne de géomètre en plastique recyclé
La première borne de géomètre en plastique recyclé
Le cabinet de geomètres experts bretons Quarta s'est associé à Eurobornes & Balises, entreprise d'injection plastique de Surgères et spécialiste des produits de topographie, pour concevoir ensemble une borne de géomètre recyclée.
Christian Jacob, FIB : « Nous sommes de plus en plus exigeants sur les performances »
Christian Jacob, FIB : « Nous sommes de plus en plus exigeants sur les performances »
Le béton reste un matériau qui fait référence sur le marché de l’assainissement. Tout en surfant sur plus de 80 ans d’existence, le tuyau béton veille également à conserver une image de modernité et d’innovation. Nouvelles formulations, adaptation à l’économie circulaire, outils BIM… la profession veut aujourd’hui montrer la capacité du matériau à évoluer pour de meilleures performances. Christian Jacob, président du groupe produits Assainissement au sein de la fédération de l’industrie du béton (FIB), en témoigne largement lors d’un entretien.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.