Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Sur Viva Technology, GRTgaz promeut les innovations du gaz pour valoriser nos déchets

Partager :
Par V.V., le 16 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Cette année, sur le salon Viva Technology, GRTgaz a souhaité mettre en avant toute la filière française engagée dans le développement d‘une nouvelle génération de gaz renouvelables ou bas carbone, produits localement. L’initiative a pour nom Unigy, start-up fictive et éphémère, vitrine conçue pour informer ou rappeler aux visiteurs du salon, que des procédés de transformation des déchets en énergie existent bel et bien, mais qu’ils sont bien trop souvent oubliés.
 
En France, chaque individu produit 437 kg de déchets par an, soit 8,4 kg par semaine. Un chiffre méconnu puisque 60 % des Français sous-estiment leur production de déchets d’après une enquête d’opinion révélée ce jour. Leur traitement représente un enjeu complexe et de taille pour les territoires, qui devront réduire de 50 % leur enfouissement à l’horizon 2025. Il est possible de transformer en énergie ces gisements de déchets et d’effluents. Cette valorisation, plus vertueuse avec le gaz, fait appel principalement à deux technologies qui s’inscrivent dans les principes de l’économie circulaire : la méthanisation et la pyrogazéification. Mais aujourd’hui, ces procédés ne sont pas suffisamment connus et pris en considération.
     Pourquoi inventer Unigy ?
« Pour attirer l’attention des visiteurs de Viva Technology qui arpentent le salon à la recherche de la « Next big thing » en négligeant parfois des solutions vertueuses, en germe dans les territoires, prêtes à fonctionner ou qui pourraient se développer plus rapidement. Mais aussi, pour dire haut et fort que les solutions portées par Unigy sont accessibles dès maintenant avec l’émergence d’une nouvelle génération de gaz renouvelables ou bas carbone. Oui le gaz ! Pour expliquer que le gaz, cette énergie vieille de deux siècles, est bel et bien le moteur d’un écosystème dynamique d’innovations auquel on n’accorde pas l’attention qu’il mérite. Et enfin, pour mettre en visibilité la French Gas Tech qui ne demande qu’à s’exprimer », explique-t-on chez GRTgaz. « Cette filière à fort potentiel innove pour proposer des solutions de valorisation alternatives à l’enfouissement ou à l’incinération des déchets envahissants, et pour mettre en œuvre concrètement la transition écologique et l’économie circulaire au cœur des territoires », poursuit le gestionnaire de réseaux de transport de gaz.
     Deux procédés mis en avant 
À Viva Technology, ce sont deux technologies qui sont mises en avant : la méthanisation, filière en plein développement qui valorise les effluents et les déchets organiques sous forme de gaz renouvelable injecté dans les réseaux existants ; et la pyrogazéification, filière d’avenir pour transformer en gaz renouvelable ou bas carbone les déchets solides peu ou mal valorisés aujourd’hui.
Selon une étude de l’Ademe, 70 % de nos besoins pourraient être couverts en 2050 grâce à des gaz renouvelables ou bas carbone issus de la méthanisation et de la pyrogazéification.
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Indura : « Un projet collaboratif est une opportunité »
Indura : « Un projet collaboratif est une opportunité »
Lorsque les canalisateurs du Sud-Est choisissent de mettre l’innovation au cœur des enjeux du secteur, toutes les idées sont bonnes à prendre. Et particulièrement celles portées par le cluster régional Indura. Franck Gautheron, directeur d’Indura, rappelle ce que peut apporter un travail collaboratif.
Scies à sol : la productivité, dénominateur commun
Scies à sol : la productivité, dénominateur commun
Robustesse, allègement des équipements, ergonomie des machines, amélioration des rendements, respect de l’environnement, les scies de sol ne cessent d’innover pour offrir à l’opérateur toujours moins d’efforts, mais toujours plus de productivité.
Fnedre : « Nos membres sont aujourd’hui des professionnels reconnus pour leurs compétences »
Fnedre : « Nos membres sont aujourd’hui des professionnels reconnus pour leurs compétences »
Au sein de la Fédération nationale des entreprises de détection des réseaux enterrés, la FNEDRE, la bataille pour promouvoir la qualité des prestations semble aujourd’hui gagnée et laisse la place à un nouveau challenge, celui de la formation. C’est le défi de son nouveau président, élu depuis peu, Jean-François Maregiano. Entretien.
Les JDL Expo arrivent en force
Les JDL Expo arrivent en force
Le salon JDL Expo va ouvrir ses portes du 25 au 27 septembre prochain pour accueillir les professionnels des matériels pour le travail en hauteur et le transport lourd. C’est à Beaune que cette édition 2019 devrait accueillir 18 000 visiteurs dont 80 % de décideurs pour 3 jours dʼéchanges, de démonstrations et dʼinnovations avec 200 exposants, 600 marques et plus de 800 matériels et produits.
Canalisateurs : l'innovation de l'eau primée à la FNTP
Canalisateurs : l'innovation de l'eau primée à la FNTP
Elles étaient 19 entreprises à présenter leurs meilleures créations lors des rencontres de l'innovation des Canalisateurs, le 16 octobre, la maison des TP.
De l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
De l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
Environnementale et intelligente, la solution Picogen se présente comme une véritable innovation dans la gestion des réseaux d’eau potable. Le principe : une fois le générateur à pico-turbine raccordé sur les conduites du réseau, celui-ci va pouvoir alimenter de manière complètement autonome, des équipements dédiés à la collecte et à la transmission de données pour une gestion à distance et en temps réel.
La construction va encore plus loin dans la digitalisation
La construction va encore plus loin dans la digitalisation
Entre le monde de la maquette BIM et celui de l’information géographique, il n’y a désormais plus de frontière. Toutes les informations digitales convergent vers un seul et même plan, pour un gain de temps et de précision évident, mais aussi dans un intérêt de continuité digitale, un des enjeux majeurs de la transformation numérique que nous vivons actuellement, comme l’explique Lionel Henry, responsable du développement BIM & 3D chez Esri France.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.