Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

e12, la pelle 100% électrique à l'autonomie de 8h de Mecalac

Partager :
e12, la pelle 100% électrique à l'autonomie de 8h de Mecalac
Par J.T., le 11 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Sur Bauma, Mecalac présente une pelle électrique associant une grande autonomie, avec une compacité à 360°, sans concession sur les performances.
 
La e12 est en fait l’aboutissement d’une démarche entamée par Mecalac en 1974 et qui vise à optimiser les chantiers grâce à des machines toujours plus polyvalentes, compactes et rentables du point de vue du fonctionnement. Elle est la version électrique de la 12MTX dont la conception est adaptée à une technologie de batteries LiFe P04 - lithium.
 
Forte de deux moteurs électriques fonctionnant indépendamment (alimentation de l’équipement d’une part et de la traslation d’autre part), la machine affiche 3 fois plus de cycles de charge, et bénéficie en conséquence d’une durée de vie augmentée. Sa transmission 100 % électrique offre par ailleurs un effort de traction impressionnant au démarrage avec une récupération de l’énergie au freinage.
 
La e12 dipose d’un coffret électrique qui permet de la recharger sur place en 6 à 7h. Elle est en mesure d’assurer une journée de travail de 8h sans recharge, une première sur le marché. Une autonomie inégalée rendue possible une batterie de 140 KWh. On appréciera également sa maniabilité, induite par un châssis articulé.
 
Deux unités ont été fabriquées en 2019 pour être testées. La mise en production est quant à elle programmée en 2020. "L’énergie électrique est l’énergie du présent", croit Patrick Brehmer, directeur marketing Mecalac. "C’est une énergie pertinente, qui fonctionne et qui évolue sans cesse", ajoute Alexandre Marchetta, président du groupe Mecalac.
 
e12 de Mecalac
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
La pelle Rail Route selon Mecalac
La pelle Rail Route selon Mecalac
Les journées BtoB organisées par le Mecateamcluster ont été l’occasion pour le constructeur Mecalac de présenter en avant-première son nouveau concept de pelle rail route. Plus léger et compact que ses concurrents, ce nouveau modèle de 19 tonnes s’avère tout aussi efficace. Explications.
BTP Magazine n° 320 vient de paraître
BTP Magazine n° 320 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Comment faire circuler l’info sur le chantier ? ; Comment cartographier ses interventions sur les réseaux ? ; Moteur et machine, des destins étroitement liés...
Électromobilité : la mini-pelle, candidate parfaite
Électromobilité : la mini-pelle, candidate parfaite
Sur le dernier salon Bauma, vitrine de l’innovation pour les machines de construction, il était beaucoup question d’innovation en matière d'électromobilité. Nouvelle alternative durable, même si la combustion du diesel reste actuellement la source d’énergie la plus appropriée pour les grosses machines, la technologie de propulsion électrique et de batteries s’avère particulièrement adaptée aux petites machines, compactes et urbaines. La plupart des constructeurs ont aujourd’hui développé leur mini-pelle électrique.
Mécalac distingué
Mécalac distingué
Le constructeur français a reçu le prix Entreprise exportatrice de l’Année du Moci à l’occasion de la onzième cérémonie du Palmarès des PME et ETI Leaders. En effet, Mécalac présente dans 86 pays réalise désormais 62 % de ses ventes à l’international.
Réseau de chaleur : coup de chaud à Brive
Réseau de chaleur : coup de chaud à Brive
Afin de fournir un moyen de chauffage écologique et renouvelable à ses administrés, la ville de Brive la Gaillarde s’est tournée vers Coriance, dans le cadre d’une DSP, pour mettre en place un réseau de chaleur. Ce chantier de construction de la chaufferie et de pose d’un réseau tout neuf fait appel au savoir-faire de l’entreprise EHTP, filiale du groupe NGE spécialisée dans les canalisations et réseaux, qui s’occupe des linéaires de canalisations calorifugées, en toute sécurité grâce aux blindages fournis par Thyssenkrupp Infrastructure. Reportage.  
BTP Rail n° 29 vient de paraître
BTP Rail n° 29 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : L’EXBR en chair et en os ! ; Un EMC hybride à la sauce franco-belge ; Petites lignes : la course contre la montre a commencé ; Rame « Radio Ballast » : une entrée en gare imminente ; Étoffer son parc d’engins via un partenaire financier...
Mecalac déploie la technologie Shield sur ses dumpers
Mecalac déploie la technologie Shield sur ses dumpers
Pour optimiser les dispositifs de sécurité sur sa gamme de dumper de 6 à 9 tonnes, Mecalac a développé la série de technologies Shield. Un système composé de capteurs gérés par un logiciel embarqué.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.