Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

e12, la pelle 100% électrique à l'autonomie de 8h de Mecalac

Partager :
e12, la pelle 100% électrique à l'autonomie de 8h de Mecalac
Par J.T., le 11 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur Bauma, Mecalac présente une pelle électrique associant une grande autonomie, avec une compacité à 360°, sans concession sur les performances.

La e12 est en fait l’aboutissement d’une démarche entamée par Mecalac en 1974 et qui vise à optimiser les chantiers grâce à des machines toujours plus polyvalentes, compactes et rentables du point de vue du fonctionnement. Elle est la version électrique de la 12MTX dont la conception est adaptée à une technologie de batteries LiFe P04 - lithium.

Forte de deux moteurs électriques fonctionnant indépendamment (alimentation de l’équipement d’une part et de la traslation d’autre part), la machine affiche 3 fois plus de cycles de charge, et bénéficie en conséquence d’une durée de vie augmentée. Sa transmission 100 % électrique offre par ailleurs un effort de traction impressionnant au démarrage avec une récupération de l’énergie au freinage.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La e12 dipose d’un coffret électrique qui permet de la recharger sur place en 6 à 7h. Elle est en mesure d’assurer une journée de travail de 8h sans recharge, une première sur le marché. Une autonomie inégalée rendue possible une batterie de 140 KWh. On appréciera également sa maniabilité, induite par un châssis articulé.

Deux unités ont été fabriquées en 2019 pour être testées. La mise en production est quant à elle programmée en 2020. "L’énergie électrique est l’énergie du présent", croit Patrick Brehmer, directeur marketing Mecalac. "C’est une énergie pertinente, qui fonctionne et qui évolue sans cesse", ajoute Alexandre Marchetta, président du groupe Mecalac.
 

e12 de Mecalac
  Le zapping de la rentrée
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
BTP Rail n° 29 vient de paraître
BTP Rail n° 29 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : L’EXBR en chair et en os ! ; Un EMC hybride à la sauce franco-belge ; Petites lignes : la course contre la montre a commencé ; Rame « Radio Ballast » : une entrée en gare imminente ; Étoffer son parc d’engins via un partenaire financier...
Ce que Mécalac présentera à Conexpo
Ce que Mécalac présentera à Conexpo
Quatre ans après ses premières ventes américaines, Mécalac sera à nouveau présent à Las Vegas pour le salon Conexpo. Le constructeur français y exposera pas moins de 15 modèles.
[Exclu] Les ambitions BTP du groupe Dubreuil (2ème partie)
[Exclu] Les ambitions BTP du groupe Dubreuil (2ème partie)
Suite de l'entretien exclusif accordé par Paul-Henri Dubreuil. Après avoir analysé la crise qui nous secoue, le dirigeant du groupe éponyme se tourne désormais vers l'avenir et dévoile ses ambitions pour les différentes filiales BTP de son groupe dans les secteurs de la distribution, location et pièces.
Entretien paysager : adapter le matériel à des attentes nouvelles
Entretien paysager : adapter le matériel à des attentes nouvelles
Calme, fraîcheur et oxygène. Trois vertus des espaces verts, fatalement mises à mal lors des travaux d’entretien… Mais la société comme la réglementation évoluent et le bruit, les gaz d’échappement ou encore les pesticides sont désormais personæ non gratæ dans nos parcs et jardins. En conséquence, les paysagistes s’adaptent, épaulés notamment par un matériel en pleine mutation. Tour d’horizon de cette métamorphose.
MyMecalac ou la maintenance préventive réinventée
MyMecalac ou la maintenance préventive réinventée
Mecalac lance son offre de services télématiques permettant aux clients d’optimiser l’utilisation de leurs machines. Une offre développée en partenariat avec Trackunit. La solution est disponible en standard pour les pelles 12MTX, 15MWR et 15MC Stage 5, ainsi que pour les chargeuses AS1600 et AS210e Stage 5.  
La pelle Rail Route selon Mecalac
La pelle Rail Route selon Mecalac
Les journées BtoB organisées par le Mecateamcluster ont été l’occasion pour le constructeur Mecalac de présenter en avant-première son nouveau concept de pelle rail route. Plus léger et compact que ses concurrents, ce nouveau modèle de 19 tonnes s’avère tout aussi efficace. Explications.
Quel est le poids de la distribution du secteur TP en France ?
Quel est le poids de la distribution du secteur TP en France ?
Lors de la journée des métiers du DLR, le cabinet TCG présentait notamment un premier bilan des réseaux de distribution du secteur à partir des 19 constructeurs présents sur le marché national. Voici l’état de la distribution en France en quelques chiffres.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP
- Manoeuvre travaux publics
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.