x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Plan France THD : InfraNum publie sa feuille de route 2019

Partager :
Plan France THD : InfraNum publie sa feuille de route 2019
Par La rédaction, le 31 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Avec pour mission de faire évoluer certains sujets fondamentaux en vue de tenir le calendrier gouvernemental du plan Très Haut Débit (THD), InfraNum vient de publier sa feuille de route 2019.

La feuille de route publiée par InfraNum s’articule autour de cinq axes prioritaires. En matière d’aménagement numérique des territoires, plusieurs sujets sont pris en compte tels que : évaluation des AMEL, nouveau cahier des charges du PFTHD, réouverture du guichet de financement (FSN), etc. La fédération reste aussi mobilisée en faveur de l’utilisation du mix technologique (THD radio et satellite), notamment en vue de l’objectif gouvernemental du « bon débit pour tous » dès 2020.

Par ailleurs, côté emploi et formation, l’année 2019 pourrait battre des records. Une estimation établie avec l’Idate, sur la base de l’Observatoire national du THD 2018, prévoit que les embauches atteignent le niveau maximal en 2019, avec 6400 recrutement. Ce prévisionnel, sera actualisé en mai prochain, dans le cadre de l’Observatoire du THD 2019, un des gros chantiers de la fédération puisqu’il s’agit de réaliser exclusivement des relevés terrain. En charge de la communication sur le sujet pour le compte d’Objectif Fibre, InfraNum veillera, sur ce sujet, à la dynamique et à la prise en main des outils proposés dans le cadre du plan de communication national qui vient d’être lancé.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Autre point majeur de la feuille de route, dans le cadre du Comité Stratégique de Filière Infrastructures du numérique, InfraNum a pour objectif d’accompagner des délégations, notamment en Europe et en Afrique, pour promouvoir le savoir-faire à la française.

Enfin, InfraNum renforcera son action auprès de l’Arcep et du gouvernement pour numériser massivement les TPE-PME. Après l’édition d’un premier guide pratique en 2018, cette année sera consacrée à la valorisation concrète des apports de la Smart City pour les collectivités territoriales et à l’accompagnement des futurs territoires intelligents.

Etienne Dugas, président de la fédération conclut : « 2019 sera une année décisive dans la tenue du calendrier gouvernemental du plan France THD. La détermination des industriels à réussir leurs engagements est évidente. InfraNum restera vigilante sur l’évolution de certains sujets pour que les conditions soient réunies et que le bon débit pour tous soit une réalité dès l’année prochaine !» .
 

Etienne Dugas, les présidents de commissions, les 14 nouveaux administrateurs et l'équipe permanente désormais composée de 4 collaborateurs, seront à la manœuvre pour animer et coordonner les travaux de 8 commissions thématiques et 4 groupes de travail, en fonction de leurs expertises respectives. DR.
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Le Sedif nous dévoile ses nouveautés

C'est ce matin que le Syndicat des Eaux d'Ile de France (SEDIF) a présenté ses travaux sur l'année écoulée en invitant la presse et les élus à l'usine de Neuilly sur Marne.
Toutes nos vidéos
Tribune
route solaire
Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ?
Le sujet du marché télécoms pour les entreprises est sous les feux de l’actualité avec les remous provoqués par la situation financière très compliqué de l’opérateur Kosc.
À lire également
Plan emploi/formation  : la fibre recrute, et s'en donne les moyens
Plan emploi/formation : la fibre recrute, et s'en donne les moyens
Selon l'Arcep, 19,6 millions de locaux français sont éligibles au très haut débit (THD), soit environ la moitié des locaux sur le territoire. Un chiffre énorme mais il reste à faire bien plus puisque, selon le plan France très haut débit, la seconde moitié doit avoir accès au THD d'ici 4 ans, soit 5 millions de prise chaque année. Devant l'ampleur de la tâche, le secteur s'est organisé pour recruter car l'état actuel des ressources humaines ne permettra pas de tenir ces engagements. A la clé ? 22 000 emploi sur cette période.
 Le filtre compact voit ses ventes exploser
"Le filtre compact voit ses ventes exploser"
A quelques encablures des assises de l’ANC et quelques semaines de Pollutec puis du Carrefour de l’eau, nous sommes allés à la rencontre de François Le Lan, le dirigeant de Tricel France, pour qu’il nous donne sa vision de l’ANC et pour cerner les enjeux de ce secteur, que ce soit pour les fabricants ou pour les utilisateurs
Polieco milite pour la reconnaissance du PEHD recyclé
Polieco milite pour la reconnaissance du PEHD recyclé
Polieco France, par l'intermédiaire de son responsable technique Produits, Nicolas Vollerin, a décidé de s'exprimer sur le besoin d'une reconnaissance officielle du recyclage du polyéthylène. L'entreprise veut souligner par là que des normes existent pour certains usages du PE recyclé mais pas pour les tuyaux annelés par exemple.
Tignes se met à l’électricité renouvelable
Tignes se met à l’électricité renouvelable
Dans les Alpes, utiliser l’énergie hydraulique est une réelle opportunité locale. C’est à ce titre, que la célèbre station de ski Tignes, située à 2 100 m d’altitude, a décidé de ne pas s’en priver. L’investissement est important, et les travaux conséquents, mais la commune pourra profiter d’une électricité propre et durable, de l’ordre de 15 % de sa consommation totale.
Les atouts du gaz dans le mix renouvelable
Les atouts du gaz dans le mix renouvelable
Le gaz un secteur qui se porte bien mais qui doit surtout faire face à un défi inédit : assurer sa mutation vers le gaz vert. En effet, les énergies carbonées étant vouées à disparaître à termes, le gaz renouvelable apparaît comme une voie privilégiée pour assurer la pérennité de la filière. Un virage pris sur le tard qui complique la tâche de la filière. Mais tous les intervenants ont conscience de cette indispensable mutation. Nous nous sommes rapprochés de Florence Lievyn, déléguée Générale de Coenove, pour dresser un portrait de l’année écoulée.
Le lampadaire solaire revient en force
Le lampadaire solaire revient en force
À l’heure où la gestion de l’éclairage public est plus que jamais motivée par les économies d’énergie, celle-ci devient pour les collectivités et pour certaines entreprises privées, un véritable enjeu. Une gestion qui va souvent passer par des études et calculs savants, pour pouvoir disposer d’un éclairage performant, esthétique et durable, voire même, intelligent. Et le lampadaire solaire dans tout cela ? A-t-il une place à prendre dans nos villes ? En tout cas, l’offre est bien présente, avec des technologies qui ont fait d’énormes progrès.
Recyclage en pente douce
Recyclage en pente douce
Le recyclage de matériaux de remblai in situ avec un godet cribleur prend tout son sens, lorsque le chantier se situe en altitude, où l’approvisionnement par la route devient alors plus délicat à gérer. L’entreprise Haut Savoyarde Pugnat TP est donc passée aux godets cribleurs Allu pour créer les réseaux d’alimentation en eau des canons à neige.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier électricité
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.