Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Plan France THD : InfraNum publie sa feuille de route 2019

Partager :
Plan France THD : InfraNum publie sa feuille de route 2019
Par La rédaction, le 31 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Avec pour mission de faire évoluer certains sujets fondamentaux en vue de tenir le calendrier gouvernemental du plan Très Haut Débit (THD), InfraNum vient de publier sa feuille de route 2019.

La feuille de route publiée par InfraNum s’articule autour de cinq axes prioritaires. En matière d’aménagement numérique des territoires, plusieurs sujets sont pris en compte tels que : évaluation des AMEL, nouveau cahier des charges du PFTHD, réouverture du guichet de financement (FSN), etc. La fédération reste aussi mobilisée en faveur de l’utilisation du mix technologique (THD radio et satellite), notamment en vue de l’objectif gouvernemental du « bon débit pour tous » dès 2020.

Par ailleurs, côté emploi et formation, l’année 2019 pourrait battre des records. Une estimation établie avec l’Idate, sur la base de l’Observatoire national du THD 2018, prévoit que les embauches atteignent le niveau maximal en 2019, avec 6400 recrutement. Ce prévisionnel, sera actualisé en mai prochain, dans le cadre de l’Observatoire du THD 2019, un des gros chantiers de la fédération puisqu’il s’agit de réaliser exclusivement des relevés terrain. En charge de la communication sur le sujet pour le compte d’Objectif Fibre, InfraNum veillera, sur ce sujet, à la dynamique et à la prise en main des outils proposés dans le cadre du plan de communication national qui vient d’être lancé.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Autre point majeur de la feuille de route, dans le cadre du Comité Stratégique de Filière Infrastructures du numérique, InfraNum a pour objectif d’accompagner des délégations, notamment en Europe et en Afrique, pour promouvoir le savoir-faire à la française.

Enfin, InfraNum renforcera son action auprès de l’Arcep et du gouvernement pour numériser massivement les TPE-PME. Après l’édition d’un premier guide pratique en 2018, cette année sera consacrée à la valorisation concrète des apports de la Smart City pour les collectivités territoriales et à l’accompagnement des futurs territoires intelligents.

Etienne Dugas, président de la fédération conclut : « 2019 sera une année décisive dans la tenue du calendrier gouvernemental du plan France THD. La détermination des industriels à réussir leurs engagements est évidente. InfraNum restera vigilante sur l’évolution de certains sujets pour que les conditions soient réunies et que le bon débit pour tous soit une réalité dès l’année prochaine !» .
 

Etienne Dugas, les présidents de commissions, les 14 nouveaux administrateurs et l'équipe permanente désormais composée de 4 collaborateurs, seront à la manœuvre pour animer et coordonner les travaux de 8 commissions thématiques et 4 groupes de travail, en fonction de leurs expertises respectives. DR.
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
La construction va encore plus loin dans la digitalisation
La construction va encore plus loin dans la digitalisation
Entre le monde de la maquette BIM et celui de l’information géographique, il n’y a désormais plus de frontière. Toutes les informations digitales convergent vers un seul et même plan, pour un gain de temps et de précision évident, mais aussi dans un intérêt de continuité digitale, un des enjeux majeurs de la transformation numérique que nous vivons actuellement, comme l’explique Lionel Henry, responsable du développement BIM & 3D chez Esri France.
Corse : fuite toxique à une station d'épuration
Corse : fuite toxique à une station d'épuration
Sale temps pour les Step (station d'épuration) : après l'incendie qui a récemment frappé l'installation de Seine Aval (Ile-de-France), c'est une fuite de chlore qui a touché la station des Sanguinaires, en Corse, ce matin et intoxiqué 8 personnes.
Polieco milite pour la reconnaissance du PEHD recyclé
Polieco milite pour la reconnaissance du PEHD recyclé
Polieco France, par l'intermédiaire de son responsable technique Produits, Nicolas Vollerin, a décidé de s'exprimer sur le besoin d'une reconnaissance officielle du recyclage du polyéthylène. L'entreprise veut souligner par là que des normes existent pour certains usages du PE recyclé mais pas pour les tuyaux annelés par exemple.
SMCL : Colas met en vente son application Wattway Pack
SMCL : Colas met en vente son application Wattway Pack
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, Colas lance la commercialisation de Wattway Pack, la première application de son revêtement routier photovoltaïque Wattway.
Recyclage en pente douce
Recyclage en pente douce
Le recyclage de matériaux de remblai in situ avec un godet cribleur prend tout son sens, lorsque le chantier se situe en altitude, où l’approvisionnement par la route devient alors plus délicat à gérer. L’entreprise Haut Savoyarde Pugnat TP est donc passée aux godets cribleurs Allu pour créer les réseaux d’alimentation en eau des canons à neige.
PlasticRoad : Wavin présente la route en plastique !
PlasticRoad : Wavin présente la route en plastique !
Alors que Wavin ouvrait les portes de son usine de production pour la première fois à la presse, le spécialiste des systèmes de canalisation en PVC nous a réservé une surprise en nous dévoilant la PlasticRoad, la vision de la voirie de demain, en plastique !
Entretien des chaussées : une technique qui tient la route
Entretien des chaussées : une technique qui tient la route
Pour construire ou rénover les routes, il faut beaucoup de matériaux, et surtout, des granulats. En France, elles en consomment plus de 200 millions de tonnes par an, directement puisées dans les ressources naturelles. Pour pallier aux dégradations structurelles des chaussées, il existe toutefois une technique rationnelle qui consiste à retraiter les chaussées en place à froid à la chaux et/ou au ciment ou aux liants hydrauliques. Des atouts certains pour un procédé qui se révèle être aujourd’hui, économique, durable et écologique.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.