ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Plan France THD : InfraNum publie sa feuille de route 2019

Par La rédaction. Publié le 31 janvier 2019.
Plan France THD : InfraNum publie sa feuille de route 2019
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Avec pour mission de faire évoluer certains sujets fondamentaux en vue de tenir le calendrier gouvernemental du plan Très Haut Débit (THD), InfraNum vient de publier sa feuille de route 2019.

La feuille de route publiée par InfraNum s’articule autour de cinq axes prioritaires. En matière d’aménagement numérique des territoires, plusieurs sujets sont pris en compte tels que : évaluation des AMEL, nouveau cahier des charges du PFTHD, réouverture du guichet de financement (FSN), etc. La fédération reste aussi mobilisée en faveur de l’utilisation du mix technologique (THD radio et satellite), notamment en vue de l’objectif gouvernemental du « bon débit pour tous » dès 2020.

Par ailleurs, côté emploi et formation, l’année 2019 pourrait battre des records. Une estimation établie avec l’Idate, sur la base de l’Observatoire national du THD 2018, prévoit que les embauches atteignent le niveau maximal en 2019, avec 6400 recrutement. Ce prévisionnel, sera actualisé en mai prochain, dans le cadre de l’Observatoire du THD 2019, un des gros chantiers de la fédération puisqu’il s’agit de réaliser exclusivement des relevés terrain. En charge de la communication sur le sujet pour le compte d’Objectif Fibre, InfraNum veillera, sur ce sujet, à la dynamique et à la prise en main des outils proposés dans le cadre du plan de communication national qui vient d’être lancé.

Autre point majeur de la feuille de route, dans le cadre du Comité Stratégique de Filière Infrastructures du numérique, InfraNum a pour objectif d’accompagner des délégations, notamment en Europe et en Afrique, pour promouvoir le savoir-faire à la française.

Enfin, InfraNum renforcera son action auprès de l’Arcep et du gouvernement pour numériser massivement les TPE-PME. Après l’édition d’un premier guide pratique en 2018, cette année sera consacrée à la valorisation concrète des apports de la Smart City pour les collectivités territoriales et à l’accompagnement des futurs territoires intelligents.

Etienne Dugas, président de la fédération conclut : « 2019 sera une année décisive dans la tenue du calendrier gouvernemental du plan France THD. La détermination des industriels à réussir leurs engagements est évidente. InfraNum restera vigilante sur l’évolution de certains sujets pour que les conditions soient réunies et que le bon débit pour tous soit une réalité dès l’année prochaine !» .
 
Etienne Dugas, les présidents de commissions, les 14 nouveaux administrateurs et l'équipe permanente désormais composée de 4 collaborateurs, seront à la manœuvre pour animer et coordonner les travaux de 8 commissions thématiques et 4 groupes de travail, en fonction de leurs expertises respectives. DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 août 2023
Des tuyaux PRV pour la Steu de Rambouillet Ainsi va la vie, les équipements vieillissent comme les hommes. La station de traitement des eaux usées (Steu) gérée par le SIRR (syndicat intercommunal de la région de Rambouillet) n’y échappe pas : son âge a rendu caduque sa capacité à suivre le rythme de la législation sur l’épuration des eaux usées. Les rejets de la station de La Gueville n’étant plus conformes, un projet de nouvelle Steu a vu le jour avec la création d’un nouvel émissaire pour l’alimenter en eaux usées.
Des tuyaux PRV pour la Steu de Rambouillet
10 octobre 2023
Qualité des raccordements à la fibre : toujours la déception La coupe est pleine ! Que ce soit l'Arcep par la voix de Laure de la Raudière ou l'Avicca dans une longue tribune, les problèmes de raccordements des particuliers à la fibre optique sont une plaie que plus personne ne peut tolérer davantage.
Qualité des raccordements à la fibre : toujours la déception
25 janvier 2024
Quand l’assainissement breton voit grand À Paimpol, on ne plaisante pas avec les eaux usées d’autant que la proximité des parcs à huitres interdit tout faux pas en matière de qualité des eaux. Le syndicat Guingamp-Paimpol Agglomération a entreprit une vaste campagne de remise à niveau du réseau. C’est l’occasion d’aller voir un spectaculaire chantier sur le quai du port de Paimpol.
Quand l’assainissement breton voit grand
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola