Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Plan France THD : InfraNum publie sa feuille de route 2019

Partager :
Plan France THD : InfraNum publie sa feuille de route 2019
Par La rédaction, le 31 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec pour mission de faire évoluer certains sujets fondamentaux en vue de tenir le calendrier gouvernemental du plan Très Haut Débit (THD), InfraNum vient de publier sa feuille de route 2019.

La feuille de route publiée par InfraNum s’articule autour de cinq axes prioritaires. En matière d’aménagement numérique des territoires, plusieurs sujets sont pris en compte tels que : évaluation des AMEL, nouveau cahier des charges du PFTHD, réouverture du guichet de financement (FSN), etc. La fédération reste aussi mobilisée en faveur de l’utilisation du mix technologique (THD radio et satellite), notamment en vue de l’objectif gouvernemental du « bon débit pour tous » dès 2020.

Par ailleurs, côté emploi et formation, l’année 2019 pourrait battre des records. Une estimation établie avec l’Idate, sur la base de l’Observatoire national du THD 2018, prévoit que les embauches atteignent le niveau maximal en 2019, avec 6400 recrutement. Ce prévisionnel, sera actualisé en mai prochain, dans le cadre de l’Observatoire du THD 2019, un des gros chantiers de la fédération puisqu’il s’agit de réaliser exclusivement des relevés terrain. En charge de la communication sur le sujet pour le compte d’Objectif Fibre, InfraNum veillera, sur ce sujet, à la dynamique et à la prise en main des outils proposés dans le cadre du plan de communication national qui vient d’être lancé.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Autre point majeur de la feuille de route, dans le cadre du Comité Stratégique de Filière Infrastructures du numérique, InfraNum a pour objectif d’accompagner des délégations, notamment en Europe et en Afrique, pour promouvoir le savoir-faire à la française.

Enfin, InfraNum renforcera son action auprès de l’Arcep et du gouvernement pour numériser massivement les TPE-PME. Après l’édition d’un premier guide pratique en 2018, cette année sera consacrée à la valorisation concrète des apports de la Smart City pour les collectivités territoriales et à l’accompagnement des futurs territoires intelligents.

Etienne Dugas, président de la fédération conclut : « 2019 sera une année décisive dans la tenue du calendrier gouvernemental du plan France THD. La détermination des industriels à réussir leurs engagements est évidente. InfraNum restera vigilante sur l’évolution de certains sujets pour que les conditions soient réunies et que le bon débit pour tous soit une réalité dès l’année prochaine !» .
 

Etienne Dugas, les présidents de commissions, les 14 nouveaux administrateurs et l'équipe permanente désormais composée de 4 collaborateurs, seront à la manœuvre pour animer et coordonner les travaux de 8 commissions thématiques et 4 groupes de travail, en fonction de leurs expertises respectives. DR.
  Des bactéries pour dépolluer la terre
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Les eaux pluviales ne posent aucun problème sur la RN27 grâce à Polieco
Les eaux pluviales ne posent aucun problème sur la RN27 grâce à Polieco
Dans le cadre du chantier de prolongement de la RN27, à Dieppe, des tubes annelés Flowrain de Polieco France ont été installés. Leur mission est de canaliser et véhiculer les eaux pluviales récupérées sur cette nouvelle route.
Collecte et recyclage des tuyaux plastiques : déjà une réalité
Collecte et recyclage des tuyaux plastiques : déjà une réalité
Les tuyaux et raccords en plastique sont 100 % recyclables. Un argument mis en avant par les fabricants qui seul ne suffit pas. Sur le terrain, c’est toute une filière qui doit se mettre en place, avec notamment l’organisation des opérations de recyclage, collecte, traitement et réintroduction.
Formation : choisir la route de l’alternance avec Colas
Formation : choisir la route de l’alternance avec Colas
Du 15 au 19 juin, Colas passera en mode recrutement de ses futurs talents. Avec plus de 50 offres de postes en alternance à pourvoir dans toute la France pour la rentrée 2020, Colas participe ainsi activement au développement de l’apprentissage, un mode de formation particulièrement apprécié des métiers des TP.
Le forage horizontal dirigé sur la voie de la reconnaissance
Le forage horizontal dirigé sur la voie de la reconnaissance
Si peu à peu les techniques sans tranchées se démocratisent dans les appels d’offres en France, certaines d’entre elles restent l‘apanage de quelques spécialistes. Celle du forage horizontal dirigé par exemple, dont l’expertise technique sera nécessaire depuis la préparation du chantier jusqu’au foreur et sa machine, ne cesse de progresser en terme d’efficacité et de précision. Les fabricants de machines de forage y contribuent pleinement.
Le bon bilan des Rencontres de l'ANC
Le bon bilan des Rencontres de l'ANC
Pour cette première édition sous son nouveau nom, les Rencontres nationales des acteurs de l'ANC ont fait le plein puisque ce sont plus de 1000 participants qui ont fait le déplacement avec, selon les organisateurs, des retours très positifs des exposants, visiteurs et partenaires.
Le BIM pour « construire avant de construire »
Le BIM pour « construire avant de construire »
Outil numérique de la transformation digitale du secteur de la construction, le BIM est de plus en plus présent, notamment dès la phase d’appel d’offres des projets. L’entreprise Spac le prouve ici sur le chantier d’Échirolles, où la maquette numérique a aussi convaincu son client, GRTgaz. Retour sur la préparation du projet avec Mickael Cornu, chef de service Ingénierie et Méthode de Spac.
Sécurité et accidents de PEMP : l’Ipaf livre un rapport mondial
Sécurité et accidents de PEMP : l’Ipaf livre un rapport mondial
L’IPAF fournit un nouvel aperçu des accidents de plates-formes de travail (PEMP) dans le monde entier pour 2016-2018. Une analyse qui rapporte que les accidents se produisant sur des PEMP sont proportionnellement plus susceptibles de se produire dans des lieux publics ou le long des routes que sur des chantiers contrôlés tels que les chantiers de construction, les locaux commerciaux ou de location.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP
- Manoeuvre travaux publics
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.