Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les Canalisateurs font bloc au Carrefour de l'Eau

Partager :
Les Canalisateurs font bloc au Carrefour de l'Eau
Par la rédaction, le 18 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Les professionnels des réseaux se retrouveront au sein du Village Canalisateurs au Carrefour de l’Eau, les 30 et 31 janvier prochains au parc des Expositions de Rennes.

Le Village Canalisateurs accueillera des grands noms tels qu’Atlantique TP, Barenton, Bernasconi TP, Cise TP, EHTP Rehacana, Eurovia, Marc SA, SARC, SBCEA/EPUR, SEEG, Sitpo, Sogea Nord Ouest TP et Sturno qui viendront présenter leurs dernières innovations pour la construction, l’entretien et la pérennité des infrastructures de réseaux en France.

Les Canalisateurs de France parraineront par ailleurs 5 conférences du salon :

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
- "Réglementation anti-endommagement des réseaux : de nouvelles obligations pour les gestionnaires de réseaux d’eau et d’assainissement".

Les gestionnaires des réseaux d’eau et d’assainissement ont désormais une obligation d’améliorer la précision cartographique de leurs réseaux. Ainsi, dès 2026, les réseaux en zone urbaine devront être en catégorie de classe A (la plus précise) et les réseaux en zone rurale devront atteindre cette précision à partir de 2032. Comment les collectivités gestionnaires de réseaux peuvent-elles appréhender cette connaissance de manière sereine pour éviter les endommagements de réseaux et les risques associés à ces derniers ? Mercredi 30 janvier à 14h.

- "Contamination en chlorure de vinyle monomère (CVM) des eaux de distribution publique par des conduites en PVC - Évaluation des niveaux de contamination et gestion du risque sanitaire"

L’Astee Ouest (Bretagne, Pays de la Loire) a mené une étude expérimentale sur une canalisation pilote afin de mieux quantifier les facteurs déterminants de la contamination par le CVM présent dans les conduites PVC et susceptible de migrer dans l’eau distribuée. L’atelier permettra de rendre compte des résultats et de faire le point sur les questions relatives au risque CVM. Mercredi 30 janvier à 15h.

Remise des Trophées Astee Chartes Qualités de Réseaux et lancement de l’édition 2019

L’Astee, en collaboration avec les signataires des chartes, remet pour la première fois les " Trophées Astee Qualité des réseaux " à des projets mettant en valeur des opérations représentatives de pose ou de rénovation de réseaux d’eau potable ou d’assainissement sous charte qualité. Mercredi 30 janvier à 17h.

- "Infrastructures d’eau et d’assainissement : les nouveaux financements ?"

Lors de la clôture de la première séquence des Assises de l’eau par Édouard Philippe en août 2018, ce dernier a fait plusieurs annonces quant au financement des infrastructures d’eau et d’assainissement. Prêts de la Caisse des Dépôts et Consignation, XIe programme des Agences, fonds Européens, solidarité inter-collectivité… la conférence sera l’occasion de revenir sur les différentes offres mises à dispositions pour les collectivités. Jeudi 31 janvier à 9h30.

- Conférence Astee sur les fascicules 70-1 et 71 du projet RGC prochainement publiés. Jeudi 31 janvier à 11h.
 

Crédit photo : Ideal Connaissances
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Carto Amiante, le retour
Carto Amiante, le retour
On pourrait se dire que ça n’en fini pas. Pourtant, les efforts sont réels pour venir à bout de l’amiante, totalement interdite depuis 20 ans dans notre pays. Après 2 décennies, cela reste un enjeu majeur de santé publique et de santé au travail puisque l’on estime entre 2 et 3 000 le nombre de décès liés à l’amiante annuellement dans l’Hexagone (source : Santé Publique France). C’est dans ce cadre que Carto Amiante se mets à jour et propose aux personnels concernés des fiches pratiques, des marches à suivre pour œuvrer en toute sécurité. Les canalisateurs sont évidemment concernés.
Journée Mondiale de l’eau : la FNTP soutient une croissance verte
Journée Mondiale de l’eau : la FNTP soutient une croissance verte
A l’occasion, ce jour, de la Journée mondiale de l’eau, la FNTP réitère une nouvelle fois son engagement pour une croissance verte. En partenariat avec les Eco Maires et les Canalisateurs, elle avait déjà publié, l’été dernier, un guide sur la gestion de l’eau pour les collectivités.
Inflation des coûts de production pour les canalisateurs
Inflation des coûts de production pour les canalisateurs
S’il est un secteur du VRD à la santé fragile, c’est celui de l’eau. Manque d’investissement, réseaux non renouvelés, prix trop bas, les causes sont multiples. Toutefois, les Assises de l’Eau devraient apporter une partie de la réponse. Nous sommes allés à la rencontre d’Alain Grizaud, le président des Canalisateurs, pour avoir son point de vue sur la situation.
Canalisateurs : l'innovation de l'eau primée à la FNTP
Canalisateurs : l'innovation de l'eau primée à la FNTP
Elles étaient 19 entreprises à présenter leurs meilleures créations lors des rencontres de l'innovation des Canalisateurs, le 16 octobre, la maison des TP.
Quels financements pour l’assainissement collectif ?
Quels financements pour l’assainissement collectif ?
Ce n’est pas un secret, les budgets des Agences de l’eau baissent de programme en programme. La 11e itération ne fait pas exception. Alors quelle place reste-t-il pour les subventions des réseaux d’assainissement ? C’est une question que nous avons posée à Clotilde Terrible, la secrétaire générale des Canalisateurs.
Assises de l'eau : finalement, on déchante ?
Assises de l'eau : finalement, on déchante ?
Les Assises de l'eau et leur conclusion ont été porteuses d'espoir pour toute une profession mais aujourd'hui, le compte n’y est pas. Malgré les bonnes volontés affichées, le vrai problème n’a pas été réglé : celui du financement de la politique de l’eau.
De l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
De l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
Environnementale et intelligente, la solution Picogen se présente comme une véritable innovation dans la gestion des réseaux d’eau potable. Le principe : une fois le générateur à pico-turbine raccordé sur les conduites du réseau, celui-ci va pouvoir alimenter de manière complètement autonome, des équipements dédiés à la collecte et à la transmission de données pour une gestion à distance et en temps réel.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.