Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L'impression 3D à l'honneur à l'Ecole des Ponts ParisTech

Partager :
L'impression 3D à l'honneur à l'Ecole des Ponts ParisTech
Par la rédaction, le 7 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’École des Ponts ParisTech organise deux événements sur les applications de l’impression 3D dans le domaine de la construction et de l’architecture. Un workshop d’impression 3D Béton les 15 et 16 janvier et un colloque DiXite3dPrint les 17 et 18 janvier.
 
L’impression 3D a fait son chemin dans la construction et l’architecture. Elle a donné lieu à plusieurs expérimentations, en Chine et aux Etats-Unis notamment, où des habitations prototypes, maisons et même immeubles, ont ainsi été réalisés. En France, des initiatives émergent également et visent à développer l’impression 3D robotisée pour imprimer de grandes structures avec différents matériaux.
 
Aujourd’hui, les premières expérimentations permettent de démontrer la faisabilité technique et surtout de dévoiler le potentiel de ces modes constructifs. En revanche, l’intérêt des démonstrateurs choisis, leurs performances et leur viabilité économique restent encore à affirmer et il reste difficile à imposer dans le milieu de la construction, du fait des changements profonds apportés aux modes constructifs que cela impose.
 
Le workshop Impression 3D Béton de l’Ecole des Ponts ParisTech, organisé avec le concours de HalRobotics, XtreeE et LafargeHolcim, abordera des thèmes comme la rhéologie et la robotique avant de laisser les participants oeuvrer à la conception puis à la fabrication de prototypes de mobilier urbain. Ceux-ci seront réalisés à l’aide de la cellule robotique d’impression béton du Build’In Lab, la plateforme de recherche en construction robotisée de l’École des Ponts ParisTech.
 
Le colloque DiXite3dPrint, de son côté, se veut une initiative du projet de recherche collaboratif DiXite (Digital Construction Site), financé par l’I-Site de Paris-Est FUTURE. Les thèmes abordés durant ce colloque concernent les aspects de matériaux, de formulations, de comportement mécanique, de durabilité, d’impact environnemental et également les process et expérimentations constructives et architecturales.

>>> Lire aussi : Impression 3D en béton : le regard au doigt et à l’œil
 
 
Un poteau structurel imprimé par XtreeE et assemblé par Fehr Architectural, de 4 mètres de haut qui vient soutenir le préau d’un collège d’Aix-en-Provence. Il s’agit du premier élément structurel imprimé en 3D commercialisé en Europe. Crédit photo : DR
  La FFB présente son plan de relance
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Aux Pays-Bas, Spie rénove cinq déversoirs du Valleikanaal
Aux Pays-Bas, Spie rénove cinq déversoirs du Valleikanaal
Pour le compte de la société de gestion des eaux Waterschap Vallei en Veluwe, la filiale néerlandaise de Spie est en charge de la rénovation des parties mécaniques de cinq déversoirs du Valleikanaal (Pays-Bas).
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.