Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L'impression 3D à l'honneur à l'Ecole des Ponts ParisTech

Partager :
L'impression 3D à l'honneur à l'Ecole des Ponts ParisTech
Par la rédaction, le 7 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
L’École des Ponts ParisTech organise deux événements sur les applications de l’impression 3D dans le domaine de la construction et de l’architecture. Un workshop d’impression 3D Béton les 15 et 16 janvier et un colloque DiXite3dPrint les 17 et 18 janvier.

L’impression 3D a fait son chemin dans la construction et l’architecture. Elle a donné lieu à plusieurs expérimentations, en Chine et aux Etats-Unis notamment, où des habitations prototypes, maisons et même immeubles, ont ainsi été réalisés. En France, des initiatives émergent également et visent à développer l’impression 3D robotisée pour imprimer de grandes structures avec différents matériaux.

Aujourd’hui, les premières expérimentations permettent de démontrer la faisabilité technique et surtout de dévoiler le potentiel de ces modes constructifs. En revanche, l’intérêt des démonstrateurs choisis, leurs performances et leur viabilité économique restent encore à affirmer et il reste difficile à imposer dans le milieu de la construction, du fait des changements profonds apportés aux modes constructifs que cela impose.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le workshop Impression 3D Béton de l’Ecole des Ponts ParisTech, organisé avec le concours de HalRobotics, XtreeE et LafargeHolcim, abordera des thèmes comme la rhéologie et la robotique avant de laisser les participants oeuvrer à la conception puis à la fabrication de prototypes de mobilier urbain. Ceux-ci seront réalisés à l’aide de la cellule robotique d’impression béton du Build’In Lab, la plateforme de recherche en construction robotisée de l’École des Ponts ParisTech.

Le colloque DiXite3dPrint, de son côté, se veut une initiative du projet de recherche collaboratif DiXite (Digital Construction Site), financé par l’I-Site de Paris-Est FUTURE. Les thèmes abordés durant ce colloque concernent les aspects de matériaux, de formulations, de comportement mécanique, de durabilité, d’impact environnemental et également les process et expérimentations constructives et architecturales.

>>> Lire aussi : Impression 3D en béton : le regard au doigt et à l’œil

 

Un poteau structurel imprimé par XtreeE et assemblé par Fehr Architectural, de 4 mètres de haut qui vient soutenir le préau d’un collège d’Aix-en-Provence. Il s’agit du premier élément structurel imprimé en 3D commercialisé en Europe. Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Les Smart Territoires en croissance de 20% d'ici 2025
Les Smart Territoires en croissance de 20% d'ici 2025
Selon le rapport de l’Observatoire de la vie connectée, la smart city est un marché prometteur. Evalué à 773,19 milliards de dollars en 2016, il devrait connaître une croissance annuelle de 20% sur la période 2017–2025 pour atteindre 3651,49 milliards de dollars en 2025.
La Faymonville PA-X pour des pelleteuses de 72 tonnes
La Faymonville PA-X pour des pelleteuses de 72 tonnes
L’entreprise de démolition Vitse sprl (59) vient de réceptionner sa première semi-remorque Faymonville, en l’occurrence une MultiMAX avec 6 essieux pendulaires à faible hauteur PA-X spécialement adaptés à leur activité. 
La construction va encore plus loin dans la digitalisation
La construction va encore plus loin dans la digitalisation
Entre le monde de la maquette BIM et celui de l’information géographique, il n’y a désormais plus de frontière. Toutes les informations digitales convergent vers un seul et même plan, pour un gain de temps et de précision évident, mais aussi dans un intérêt de continuité digitale, un des enjeux majeurs de la transformation numérique que nous vivons actuellement, comme l’explique Lionel Henry, responsable du développement BIM & 3D chez Esri France.
Les enjeux du salon Smart City + Smart Grid
Les enjeux du salon Smart City + Smart Grid
Le salon Smart City + Smart Grid 2019 revient les 2 et 3 octobre à la porte de Versailles de Paris et compte bien surfer sur le développement exponentiel de la ville intelligente pour faire de cette nouvelle édition une réussite. 
Socotec se déleste de son entité Oil and Gas
Socotec se déleste de son entité Oil and Gas
Socotec annonce la cession de sa filiale Socotec Oil and Gas afin de recentrer ses activités dans le bâtiment et les infrastructures.
Des plaques de compactage à faible débit chez Engcon
Des plaques de compactage à faible débit chez Engcon
Engcon lance une gamme de plaques de compactage montées sur pelles pouvant être alimentées par des tiltorateurs.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.