Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Des mâts lumineux en béton éclairent la route à Buchelay

Partager :
Des mâts lumineux en béton éclairent la route à Buchelay
Par la rédaction, le 19 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Dans les Yvelines, à Buchelay, l’échangeur autoroutier des Graviers arbore de curieux mâts en béton qui s’illuminent de toutes les couleurs chaque nuit.

Afin d’assurer la sécurité des usagers sur le rond-point des Graviers qui dessert l’autoroute A13, la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise a souhaité implanter sur les abords des mâts lumineux de 6,50 m à 16,50 m de hauteur. Ces structures de métal et de béton, sur lesquelles viennent jouer des éclairages multicolores à la nuit tombée, ont été fabriquées par l’entreprise TMC Innovation.

Ils sont constitués de deux rectangles métalliques distants de 30 cm, accueillant entre eux des tuiles trapézoïdales en i.design EFFIX ARCA de Ciments Calcia, inclinées et éclairées de bas en haut pour produire un effet de lumière rasante. Le concepteur des lumières est le Studio Charles Vicarini qui a fait le choix de matériaux pérennes à l’aspect minéral, légèrement sablé.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"De jour, chaque mât devait également présenter un dégradé de couleurs allant du blanc au gris foncé, précise Didier Gazeau, Business développement manager du préfabricant Naullet, Groupe Soriba. Nous avons pu répondre à cette demande grâce à 61 tuiles en i.design EFFIX ARCA. Déclinées dans les teintes souhaitées, elles s’intègrent entre les éléments métalliques et permettent une libre dilatation de chaque matériau grâce à de petites rainures situées sur leurs chants".
 

Crédit photo : Eiffage
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Les bétons décoratifs montrent la voie au BHNS d'Amiens
Les bétons décoratifs montrent la voie au BHNS d'Amiens
Dans le cadre de la création du bus à haut niveau de service (BHNS) d'Amiens, 4 couloirs ont été créés à partir de bétons décoratifs Ciments Calcia.
Recysoil de Marais : le déblai devient remblai en microtranchée
Recysoil de Marais : le déblai devient remblai en microtranchée
C’est une avant-première que nous sommes allés voir dans le Périgord, à Saint-Crépin-et-Carlucet. Là, le fabricant Marais menait un chantier test de mise au point de son Recysoil, une machine dédiée à la pose en grand linéaire de fibre optique. Elle ne tranche pas. Elle rebouche. Plus exactement, elle prend en charge les matériaux de déblais pour en faire un remblai idéal afin de combler la microtranchée de pose de fourreau de fibre optique en PEHD. Les atouts sont nombreux.
Monaco : bassin d'orage ou oeuvre d'art ?
Monaco : bassin d'orage ou oeuvre d'art ?
A coups de grands projets structurants, la Principauté de Monaco a transformé son territoire en maître étalon du génie civil urbain. Mais la place manque. Cruellement. Depuis les années 50, ce petit territoire de 2 km², coincé entre la France et la mer, gagne sur la mer pour agrandir son foncier. Le projet de l’Anse du portier va dans ce sens. Mais quand un projet de cette ambition se heurte aux contraintes de place, il faut trouver des solutions innovantes. C’est le cas pour le bassin d’orage du rond-point du portier.
Gros diamètre pour l'usine d'eau potable de Moulin de Galat
Gros diamètre pour l'usine d'eau potable de Moulin de Galat
Dans le cadre des travaux de sécurisation de la canalisation reliant l’usine syndicale de production d’eau potable du Moulin de Galat aux réservoirs de tête Tire-Cabre, les entreprises Gineste TP, Capraro et Cie, et Quercy Entreprise, ont posé 1 065 ml de tuyaux en fonte ductile de diamètre DN 800, issus de la gamme Naturel de Saint-Gobain PAM.
Alkern lutte contre les inondations et les îlots de chaleur
Alkern lutte contre les inondations et les îlots de chaleur
Avec sa gamme O’ pour voiries drainantes, Alkern s'inscrit parfaitement dans l'actualité du dérèglement climatique en proposant une offre exhaustive de solutions pour prévenir des inondations et lutter contre les îlots de chaleur
Quand les ouvrages s’adaptent au changement des ressources en eau
Quand les ouvrages s’adaptent au changement des ressources en eau
Lancé en octobre dernier, le chantier du projet du canal de Jonage s’inscrit dans la continuité du schéma directeur d’Aménagement et de gestion des eaux de l’Est lyonnais. Pour le SMHAR, maître d’ouvrage du projet, l’enjeu est double : assurer une meilleure gestion des quantités d’eau prélevées dans la nappe phréatique et diversifier les ressources en eau pour l’agriculture, les industriels, ainsi que l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.
Un trottoir en toute simplicité
Un trottoir en toute simplicité
Une des grandes révolutions dans le secteur du BTP est la mécanisation. Source de sécurité et de réduction de la pénibilité au travail, elle se poursuit encore aujourd’hui. La preuve, avec la machine à coffrage glissant Wirtgen SP 15i capable de faire des bordures de trottoir de façon complètement automatique.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
Rocalia
3 Décembre 2019
Rocalia
Cycl'eau Strasbourg
4 Décembre 2019
Cycl'eau Strasbourg
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.