Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Des mâts lumineux en béton éclairent la route à Buchelay

Partager :
Des mâts lumineux en béton éclairent la route à Buchelay
Par la rédaction, le 19 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans les Yvelines, à Buchelay, l’échangeur autoroutier des Graviers arbore de curieux mâts en béton qui s’illuminent de toutes les couleurs chaque nuit.
 
Afin d’assurer la sécurité des usagers sur le rond-point des Graviers qui dessert l’autoroute A13, la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise a souhaité implanter sur les abords des mâts lumineux de 6,50 m à 16,50 m de hauteur. Ces structures de métal et de béton, sur lesquelles viennent jouer des éclairages multicolores à la nuit tombée, ont été fabriquées par l’entreprise TMC Innovation.
 
Ils sont constitués de deux rectangles métalliques distants de 30 cm, accueillant entre eux des tuiles trapézoïdales en i.design EFFIX ARCA de Ciments Calcia, inclinées et éclairées de bas en haut pour produire un effet de lumière rasante. Le concepteur des lumières est le Studio Charles Vicarini qui a fait le choix de matériaux pérennes à l’aspect minéral, légèrement sablé.
 
"De jour, chaque mât devait également présenter un dégradé de couleurs allant du blanc au gris foncé, précise Didier Gazeau, Business développement manager du préfabricant Naullet, Groupe Soriba. Nous avons pu répondre à cette demande grâce à 61 tuiles en i.design EFFIX ARCA. Déclinées dans les teintes souhaitées, elles s’intègrent entre les éléments métalliques et permettent une libre dilatation de chaque matériau grâce à de petites rainures situées sur leurs chants".
 
Crédit photo : Eiffage
  La FFB présente son plan de relance
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Gutermann : deux axes de développement pour la surveillance des réseaux
Gutermann : deux axes de développement pour la surveillance des réseaux
Pour la surveillance des réseaux de gros diamètre, Gutermann a tout prévu.
Alkern lutte contre les inondations et les îlots de chaleur
Alkern lutte contre les inondations et les îlots de chaleur
Avec sa gamme O’ pour voiries drainantes, Alkern s'inscrit parfaitement dans l'actualité du dérèglement climatique en proposant une offre exhaustive de solutions pour prévenir des inondations et lutter contre les îlots de chaleur
Canalisations : du nettoyage à la réhabiltation
Canalisations : du nettoyage à la réhabiltation
Créée et dirigée par Romuald Bontemps et son adjoint, Jean-Matthieu Decombes, l’entreprise indépendante de TP, ART Europe, a fait de l’application de résine polyuréthane alimentaire pour réhabiliter les canalisations d’eau potable, une expertise et cela depuis presque 15 ans.
Pour en finir avec la calcite
Pour en finir avec la calcite
La calcite est une vraie plaie pour les réseaux d’eau. Elle s’installe progressivement et finir par créer une gangue dommageable pour les équipements. Pour éviter que les réseaux se sclérosent, il existe une solution proposée par Ethic Environnement : le calcivore
Spie s’impose dans la THT en Allemagne avec un nouveau contrat
Spie s’impose dans la THT en Allemagne avec un nouveau contrat
En Allemagne, la filiale du groupe Spie réalisera, pour le compte de l’opérateur de réseau de transport d'électricité Amprion, l’installation du 2e tronçon de la nouvelle ligne aérienne THT de 380 kV qui remplacera la ligne existante de 220 kV entre Osterath à Gohrpunkt, soit une distance de 22,1 km au total. Un projet complexe qui fera appel à toute l’expertise technique de Spie pour le mener à sa réussite.
Christian Jacob, FIB : « Nous sommes de plus en plus exigeants sur les performances »
Christian Jacob, FIB : « Nous sommes de plus en plus exigeants sur les performances »
Le béton reste un matériau qui fait référence sur le marché de l’assainissement. Tout en surfant sur plus de 80 ans d’existence, le tuyau béton veille également à conserver une image de modernité et d’innovation. Nouvelles formulations, adaptation à l’économie circulaire, outils BIM… la profession veut aujourd’hui montrer la capacité du matériau à évoluer pour de meilleures performances. Christian Jacob, président du groupe produits Assainissement au sein de la fédération de l’industrie du béton (FIB), en témoigne largement lors d’un entretien.
Quelle stratégie pour Ammann en termes de matériels urbains ?
Quelle stratégie pour Ammann en termes de matériels urbains ?
Il y a quelques mois Ammann dévoilait une nouvelle offre de mini-pelles composées de 18 modèles investissant de ce fait un segment de marché concurrentiel. Une offre qui vient compléter, une autre, très large, pour la route…Explications avec les équipes du constructeur suisse.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.