Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

45e Olympiades des Métiers : 26 jeunes des réseaux et de la route en compétition

Partager :
45e Olympiades des Métiers : 26 jeunes des réseaux et de la route en compétition
Par la rédaction, le 26 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Les Canalisateurs et Routes de France ont associé les métiers de constructeur de réseaux et de constructeur de voirie et d’aménagements urbains proposeront une épreuve commune à l’occasion des finales nationales des 45e Olympiades des Métiers qui se tiendront au parc des expos de Caen du 29 novembre au 1er décembre prochain.

Cette épreuve commune a pour objectif de mieux valoriser les deux spécialités et de mettre en lumière  la complémentarité des ouvrages et de leur intégration dans l’environnement urbain. Les candidats, âgés de moins de 23 ans, apprentis, alternants, compagnons, élèves de lycées professionnels, salariés ou jeunes entrepreneurs ont été sélectionnés lors des épreuves régionales organisées par les Conseils régionaux, en partenariat avec les organismes professionnels et les établissements de formation.

L’entraide, la complémentarité, l’esprit d’équipe seront encore une fois des requis essentiels pour la réalisation de cet ouvrage mixte alliant les techniques de pose de canalisations et les techniques routières urbaines. 12 régions seront représentées formant 13 binômes, dont une équipe Abilympics, alliant un jeune constructeur de réseaux et un jeune constructeur de voirie et d’aménagements urbains. Au total, 26 candidats.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Des lunettes virtuelles 3D permettant de simuler un branchement, des puces RFID implantées dans les canalisations, la « Power Road », une route productrice d’énergie thermique, un exosquelette et un gant bionique, qui compensent les efforts des personnels de chantier, un simulateur de conduite... Toutes ces innovations seront présentées au public lors de ces 45e Olympiades des métiers.
 

Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Recysoil de Marais : le déblai devient remblai en microtranchée
Recysoil de Marais : le déblai devient remblai en microtranchée
C’est une avant-première que nous sommes allés voir dans le Périgord, à Saint-Crépin-et-Carlucet. Là, le fabricant Marais menait un chantier test de mise au point de son Recysoil, une machine dédiée à la pose en grand linéaire de fibre optique. Elle ne tranche pas. Elle rebouche. Plus exactement, elle prend en charge les matériaux de déblais pour en faire un remblai idéal afin de combler la microtranchée de pose de fourreau de fibre optique en PEHD. Les atouts sont nombreux.
Gestion de l’eau : la position parisienne
Gestion de l’eau : la position parisienne
Eau de Paris est un poids lourds de l’eau en France. C’est l'opérateur public en charge de la production et de la distribution de l'eau dans la capitale et ses millions d’habitants. Sa voix porte et son expérience précieuse. Nous sommes allés à la rencontre des responsables d'Eau de Paris, pour évoquer de multiples sujets comme les Assises de l’eau, l’innovation ou encore la gestion de la ressource et ma position de l’opérateur sur ses sujets et ses propositions.
Hydrovideo, la branche vidéo du groupe Huwer
Hydrovideo, la branche vidéo du groupe Huwer
Il y a 1 an, Hydrovideo et Hydrovide (pour le matériel de nettoyage et l’entretien des réseaux d’assainissement) rejoignaient le groupe Huwer. Hydrovideo, concepteur et fabricant depuis plus de 35 ans de systèmes d’inspection vidéo pour les canalisations, s’est positionné sur une fabrication de haute qualité, 100 % française, et une large gamme de produits très évolutifs et adaptés aux différents travaux d’inspection vidéo.
Blindages de tranchée : une voie toute tracée
Blindages de tranchée : une voie toute tracée
50 km de tuyaux convoieront bientôt la chaleur, sous la ville de Brive-la-Gaillarde, de la chaufferie biomasse vers les 110 sous-stations. Le projet, réalisé en DSP par GEB, Groupe Coriance (maître d’ouvrages), a nécessité la fourniture et la pose de canalisations calorifugées, des travaux confiés à l’entreprise EHTP, filiale du groupe NGE spécialisée dans les canalisations et réseaux. Pour sécuriser ces opérations, celle-ci a fait appel à un spécialiste du blindage, Thyssenkrupp.
FSTT : 29 ans d’une forme éblouissante
FSTT : 29 ans d’une forme éblouissante
Annuellement, la FSTT regroupe ses troupes pour faire son Assemblée Générale. Cette édition 2019 ne déroge pas à la règle après 29 ans d’existence puisque l’assemblée fondatrice a eu lieu le 4 juillet 1990. Une assemblée qui aura été marqué par les progrès de l’association en termes de travaux techniques, de promotion, de diffusion de la bonne parole, celle des travaux sans tranchée.
RATP Connect : « notre nom est un gage de pérennité »
RATP Connect : « notre nom est un gage de pérennité »
Telcité devient RATP Connect. Derrière ce changement de nom, la filiale infrastructure réseau de la RATP propose toujours aux entreprises et opérateurs son réseau de fibre optique. L’adoption de ce nouveau nom ancre l’entreprise dans la stratégie globale de la RATP visant à rendre la ville toujours plus durable et intelligente. Nous avons rencontré Bernard Lenoir, le directeur de RATP Connect, pour en savoir plus.
Engie Ineo : « l’entreprise s’engage sur les économies d’énergie »
Engie Ineo : « l’entreprise s’engage sur les économies d’énergie »
C’est la nouvelle star des communes qui veulent disposer d’un parc d’éclairage public avec un pack clé en main : le CPE, ou contrat de performance énergétique. Derrière cse contrat se cache un modèle séduisant qui permet, à partir d’un budget donné, d’avoir une promesse d’économie d’énergie assurée après quelques courtes années. Le retour sur investissement est rapide. Rencontre avec Alexandre Sans, directeur d’agence Engie Ineo.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.