ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Des cellules solaires produisant de l'électricité ET de l'hydrogène

Par La rédaction. Publié le 2 novembre 2018.
Des cellules solaires produisant de l'électricité ET de l'hydrogène
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
C’est le site Berkeley Lab qui publie cette information : des chercheurs développent un système de photosynthèse artificielle générant simultanément de l’hydrogène et de l’électricité. Des cellules double emploi donc qui peuvent donner un coup d’accélérateur à la filière.

Pour créer cette nouvelle génération de cellules, les scientifiques ont cherché à capter l’énergie du soleil par le «fractionnement de l’eau», une technique de photosynthèse artificielle qui utilise la lumière du soleil pour générer de l’hydrogène à partir de l’eau. Toutefois, les dispositifs de séparation de l’eau ne sont pas encore à la hauteur des attentes.

Une nouvelle recette solaire

Pourtant, des chercheurs ont désormais mis au point une nouvelle recette pour les carburants renouvelables qui pourrait contourner les limitations actuelles avec un dispositif de photosynthèse artificielle appelé «cellule hybride photoélectrochimique et voltaïque (HPEV)» qui transforme la lumière du soleil et l’eau non pas en une, mais deux types d’énergie : l’hydrogène et l’électricité. Le document décrivant ce travail a été publié le 29 octobre dans Nature Materials .

Libérer le potentiel du photovoltaïque

Le problème des configurations classiques est que, même si les cellules solaires au silicium peuvent produire de l’électricité, leur potentiel de haute performance est compromis quand elles font partie d’un dispositif séparateur d’eau. Le courant traversant le dispositif est alors limité par d’autres matériaux de la pile qui ne fonctionnent pas aussi bien que le silicium. Le système produit donc beaucoup moins de courant qu’il ne le pourrait. Moins il génère de courant, moins il produit de combustible solaire. ça peut produire. L’idée est de "laisser sortir les électrons" via un dispositif HPEV qui adeux contacts à l’arrière au lieu d’un seul. La sortie arrière supplémentaire permettrait de diviser le courant en deux, de sorte qu’une partie du courant contribue à la production de combustibles solaires et que le reste puisse être extrait sous forme d’énergie électrique.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 mai 2023
Des panneaux solaires au-dessus des cyclistes Solarwatt fournit les panneaux photovoltaïques de la première piste cyclable solaire d’Allemagne. L'énergie solaire sera principalement utilisée dans les laboratoires et les locaux de Fraunhofer ISE à Fribourg, qui intervient en tant que locataire et exploitant et surveille également le système.
Des panneaux solaires au-dessus des cyclistes
27 juillet 2023
Novéa installe l’éclairage « vert » de Wasquehal et La Roche sur Yon Afin de montrer qu’il est possible de concilier éclairage public autonome et biodiversité Novéa Énergies équipe les villes de Wasquehal (59) et La Roche sur Yon (85) avec des solutions éco-conçues.
Novéa installe l’éclairage « vert » de Wasquehal et La Roche sur Yon
11 avril 2024
Récupération de l'énergie de la mer à Honfleur Le projet Green River inaugure sa plateforme récupératrice d’énergie de la mer à Honfleur. Elle est issue du projet Vallée de la Seine d’intérêt national ayant pour objectif la création et l'optimisation d'une plateforme flottante multi-sources électriques destinée à créer une ressource décarbonée.
Récupération de l'énergie de la mer à Honfleur
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola