Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Drone volant Eurovia - Valentin pour inspection de canalisation

Partager :
Drone volant Eurovia - Valentin pour inspection de canalisation
Par La rédaction, le 29 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Eurovia innove via sa filiale Valentin pour faciliter l’inspection des canalisations dans lesquelles un robot ne pourrait accéder. Pour parvenir coûte que coûte à visualiser la canalisation, l’idée est de la faire au moyen d’un drone volant.

C’est une filiale d’Eurovia, la société Valentin, et plus précisément sont service Réhabilitation/Assainissement, qui a eu l’idée d’utiliser un drone volant. En effet, pour réaliser ses diagnostic de réseau, elle effectue des inspections télévisées avant ses travaux de réhabilitation, pour infirmer ou confirmer le diagnostic initial des projets.
Habituellement, ce type d’inspection se fait au moyen d’une caméra «robot» qui est montée sur un chariot motorisé et reliée par un ombilical à un camion-atelier en surface. Le tout est commandé depuis un pupitre par un opérateur spécialisé, le robot enregistrant les images à l’avancement.

Passer que la robot n’y arrive plus

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour que l’inspection puisse être réalisée dans son intégralité, cela nécessite que la caméra puisse rouler… et donc d’avoir une continuité de fil d’eau, un support propre et stable. Quand le robot caméra ne peut pas accéder (réseau encrassé, présence importante de boue ou canalisation non circulaire – dalot rectangulaire, présence de gaz H2S), Valentin réalise une inspection télévisée au moyen d’un drone volant protégé par une cage permettant de s’affranchir des contraintes propres aux réseaux enterrés.

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Neuf tabliers déconstruits à l'ancienne gare de triage de Florange
Neuf tabliers déconstruits à l'ancienne gare de triage de Florange
Dans le cadre du renouvellement des ouvrages de Daspich par SNCF Réseau, Cardem a démoli neuf anciens tabliers de ponts de l’ancienne gare de triage de Florange et conservé deux ouvrages encore en service.
Eurovia tient son rêve américain
Eurovia tient son rêve américain
En 2018, Eurovia conforte sa place sur le podium des producteurs de granulats avec un réseau de 350 carrières ayant produit en 2018 quelque 82 millions de tonnes de granulats, et 150 installations de recyclage et de valorisation de matériaux. Ses réserves représentent 3,1 milliards de tonnes, soit plus de 50 années de production. Les derniers mois ont été marqués par un renforcement significatif de son implantation en Amérique du Nord.
Des routes recyclées complémentaires
Des routes recyclées complémentaires
En France, la construction et l’entretien de nos chaussées requièrent, par an, plus de 30 millions de tonnes d’enrobés et plus de 2 millions de tonnes de bitume issu du pétrole. Dans une logique de préservation des ressources et de développement durable, les entreprises sont aujourd’hui nombreuses à proposer leur méthode pour recycler les routes vieillissantes existantes. Des solutions qui apparaissent complémentaires. Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte datant de 2015, l’article 79 prévoit que, d’ici 2020, 70 % des matières et déchets produits sur les chantiers de construction ou d’entretien routiers soient réemployés ou valorisés. Pour ce faire, tout appel d'offres publié a l’obligation d’intégrer une exigence de priorité à l’utilisation des matériaux issus du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage des déchets. « En France, le taux de recyclage des routes s’élève en moyenne à 20 %, explique Emmanuel Chailleux, chercheur au laboratoire nantais MIT (matériaux pour infrastructures de transport) de l’Ifsttar (1), plusieurs entreprises françaises proposent même des solutions permettant d’atteindre des taux de recyclage bien plus élevés, sans négliger la qualité de la chaussée. Toutefois, nous pouvons observer un blocage au niveau des acteurs publics avec des réglementations bien en deçà certains autres pays. Recyclant jusqu’à 80 %, les Japonais sont, par exemple, en avance sur la question du multirecyclage. En Suède, les objectifs de réduction des ressources naturelles sont aussi plus ambitieux. »
Pelles sur chenilles : les porte-outil se perfectionnent
Pelles sur chenilles : les porte-outil se perfectionnent
Des machines polyvalentes, toujours plus productives, et consommant moins. La demande des entreprises stimule la créativité des constructeurs. Pelles à rayon court, solutions innovantes pour économiser le carburant, machines asservies au plan de l’ouvrage, l’éventail est large. « Le segment qui prédomine en France correspond aux machines de 21 à 24 t, observe Philippe Haguenauer, directeur commercial et marketing de Komatsu France. Il représente 30 % du marché français. » C’est le créneau le plus disputé, et qui offre donc, la plus grande variété de configurations. Pour se distinguer, il faut non seulement des machines performantes, mais aussi, des solutions originales. Les constructeurs se disputent également le marché des machines plus lourdes de production, dont l’efficacité est d’autant plus importante pour la rentabilité du chantier, ou de la carrière .
Orly s'offre le chantier de l'été
Orly s'offre le chantier de l'été
Construite en 1947, la piste n° 3 de l'aéroport de Paris-Orly ne pouvait plus se contenter d'une simple rénovation, mais plutôt, être démolie pour être reconstruite en respectant les nouvelles normes aéronautiques européennes en vigueur. Préparée minutieusement et réglée comme du papier à musique, cette opération hors norme s'accompagne de plusieurs autres travaux annexes, incluant le renforcement et la réfection d'étanchéité du pont au-dessus de la RN7, ainsi que la fermeture de la piste n° 2 qu'elle croise. Au total, 4 600 vols ont donc été annulés pour l'occasion, et le chantier de l'été doit impérativement respecter les délais fixés par le Groupe ADP, pour une réouverture programmée le 2 décembre. Depuis le 29 juillet, l'aéroport de Paris-Orly accueille l'un des plus importants chantiers de France ! Orchestré par le Groupe ADP et réalisé par un groupement emmené par Colas Ile-de-France Normandie pour le lot principal qui consiste à reconstruire entièrement - sur les 2/3 de sa surface - la piste n° 3, qui avait été construite sur des dalles en béton en 1947 puis rallongée en 1959, « lesquelles n'étaient plus stabilisées », selon Régis Lacote, directeur de l'aéroport. Réaliser des travaux de rénovation, comme entre 1989 et 1993, n'était plus possible sachant qu'une remise à niveau répondant aux nouvelles normes aéronautiques était nécessaire. « Depuis 2016, poursuit-il, nous savions qu'il fallait réaliser de gros travaux et il nous a fallu 2 ans de préparation pour ce chantier. »
RN52 : la tranchée couverte de Marange-Silvange est en construction
RN52 : la tranchée couverte de Marange-Silvange est en construction
Dans le cadre de l’aménagement en voie rapide de la RN52, le groupement 100% Vinci, composé de Mobility (mandataire) et EJL Lorraine (filiale d’Eurovia), réalise actuellement les travaux de construction de la tranchée couverte de Marange-Silvange.
Un véhicule autonome signé Eurovia pour le marquage routier
Un véhicule autonome signé Eurovia pour le marquage routier
Accompagnée de sa filiale Euroliners, Eurovia a conçu un véhicule autonome pour le prémarquage et le marquage de la signalisation horizontale, consacré à la peinture au sol sur les routes.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.