Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

1 milliard d'euros pour mettre en conformité l'éclairage en France

Partager :
1 milliard d'euros pour mettre en conformité l'éclairage en France
Par la rédaction, le 11 septembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En France, d’ici 5 ans, les nouvelles obligations règlementaires européennes et françaises obligeront les maîtres d’ouvrage publiques et privés à investir plusieurs milliards d’euros pour mettre en conformité leurs ouvrages d’éclairage, bâtiments et réseaux. Les collectivités, quant à elles, devront trouver 1 milliard d’euros pour remplacer les lampes à vapeur de mercure restantes.
 
Pour mémoire, l’éclairage public représente aujourd’hui 16% de la consommation énergétique total des collectivités et plus de 10 millions de points lumineux dont 40% ont plus de 25 ans. Or les obligations réglementaires européennes et françaises (RGPD, open data, DT-DICT, plan quinquennal pour le bâtiment, SNBC, PCAET et SRADETT...) risquent de changer la donne notamment en matière d’augmentation des coûts opérationnels, de renforcement des études d’ingénierie et de développement de nouvelles compétences.
 
Les questions également de l’évolution des appels d’offre, de la capacité de certaines collectivités à conserver une compétence éclairage public et celles des modèles économiques pertinents sont des points clés pour l’avenir du service public et de la transition énergétique. Des sujets d’importance qui seront abordés lors des Journées nationales de la lumière de l’AFE (JNL 2018 à Marseille).
 
Sur le plan environnemental, l’éclairage a son rôle à jouer dans l’entrave au réchauffement climatique. Il représente à ce jour une consommation de 50 TWh d’électricité soit 12% de la consommation totale en France dont 66% pour le seul éclairage des bâtiments tertiaires. Et 80% de ces installations tertiaires sont obsolètes. Une remise à niveau pourrait baisser les émissions de CO² de plus de 4 millions de tonnes par an, soit une économie de 5,1 milliards en maintenance. Et la France est malheureusement le pays qui investit le moins dans le matériel d’éclairage.
 
En parallèle, le plan quinquennal lancé par le ministère de l’Environnement concernant l’éclairage des bâtiments éducatifs pourrait réduire de plus de 670 millions de t de CO² par an. La définition d’un bilan carbone de l’éclairage, l’impact des différentes solutions de gestion de l’éclairage, notamment  public,  sur la biodiversité, le recyclage et l’écoconception de l’éclairage seront également à l’ordre du jour des échanges lors des JNL.
 
Crédit photo : Werner Bayer
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
La location de nacelles sur VL, un marché exigeant
La location de nacelles sur VL, un marché exigeant
La location séduit beaucoup le secteur de la nacelle sur VL, particulièrement dans le domaine des travaux sur les réseaux télécom. Un secteur qui bénéficie également aujourd’hui du déploiement du plan THD, de quoi aiguiser un peu plus les appétits des constructeurs sur un marché déjà très compétitif. Mais si la location apparaît comme la formule appropriée, elle est aussi des plus exigeantes. En termes d’offre, de qualité, de disponibilité, performances, SAV,… les spécialistes de la nacelle sur VL doivent se mettre au diapason, car l’enjeu en vaut la chandelle.
Bouygues Construction nomme un nouveau directeur général pour le pôle Energies & Services
Bouygues Construction nomme un nouveau directeur général pour le pôle Energies & Services
A compter de demain, Pierre Vanstoflegatte prendra la tête de la direction générale du pôle Energies & Services de Bouygues Construction.
Eiffage Energie Systèmes et le SDEF à l'initiative du premier territoire connecté
Eiffage Energie Systèmes et le syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère (SDEF) viennent de lancer le premier « territoire intelligent et connecté » à l’échelle d’un département (hors Brest Métropole).
Le Cerema et l'Avicca partenaires pour les collectivités
Le Cerema et l'Avicca partenaires pour les collectivités
Le Cerema et l'Avicca viennent de signer une convention de partenariat pour accompagner les collectivités dans leurs projets avec l'objectif d'apporter conjointement un accompagnement aux collectivités territoriales engagées, ou qui souhaitent s’engager, dans des projets de territoires intelligents complexes.
Lumières sur la Part-Dieu
Lumières sur la Part-Dieu
Quartier d’affaires et important pôle multimodal de Lyon, la Part-Dieu est en plein réaménagement. Mieux accueillir les usagers, mais aussi, mieux partager les espaces publics tout en améliorant les déplacements, le coeur de la métropole bénéficie d’une réflexion globale où l’éclairage a aussi un rôle à jouer. Mené par l’agence ON, le nouveau plan lumières a intégré ces nouveaux enjeux, mais aussi, ceux à venir.
Parrot et RIIS veulent renforcer l’intelligence des drones
Parrot et RIIS veulent renforcer l’intelligence des drones
Parrot, premier groupe européen de drone, annonce son partenariat avec RIIS, fournisseur leader d'applications mobiles, de développement web et de conseil en informatique, pour développer des applications personnalisées d’Intelligence Artificielles pour les drones du fabricant.
[video] Notre sélection des innovations du salon des maires 2019
[video] Notre sélection des innovations du salon des maires 2019
Alors que le salon des maires bât son plein, notre journaliste, Sébastien Battaglini, est allé faire un tour dans les halls du parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, et vous fait sa sélection de produits étonnants, innovants ou incontournables.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.