Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

1 milliard d'euros pour mettre en conformité l'éclairage en France

Partager :
1 milliard d'euros pour mettre en conformité l'éclairage en France
Par la rédaction, le 11 septembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
En France, d’ici 5 ans, les nouvelles obligations règlementaires européennes et françaises obligeront les maîtres d’ouvrage publiques et privés à investir plusieurs milliards d’euros pour mettre en conformité leurs ouvrages d’éclairage, bâtiments et réseaux. Les collectivités, quant à elles, devront trouver 1 milliard d’euros pour remplacer les lampes à vapeur de mercure restantes.

Pour mémoire, l’éclairage public représente aujourd’hui 16% de la consommation énergétique total des collectivités et plus de 10 millions de points lumineux dont 40% ont plus de 25 ans. Or les obligations réglementaires européennes et françaises (RGPD, open data, DT-DICT, plan quinquennal pour le bâtiment, SNBC, PCAET et SRADETT...) risquent de changer la donne notamment en matière d’augmentation des coûts opérationnels, de renforcement des études d’ingénierie et de développement de nouvelles compétences.

Les questions également de l’évolution des appels d’offre, de la capacité de certaines collectivités à conserver une compétence éclairage public et celles des modèles économiques pertinents sont des points clés pour l’avenir du service public et de la transition énergétique. Des sujets d’importance qui seront abordés lors des Journées nationales de la lumière de l’AFE (JNL 2018 à Marseille).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur le plan environnemental, l’éclairage a son rôle à jouer dans l’entrave au réchauffement climatique. Il représente à ce jour une consommation de 50 TWh d’électricité soit 12% de la consommation totale en France dont 66% pour le seul éclairage des bâtiments tertiaires. Et 80% de ces installations tertiaires sont obsolètes. Une remise à niveau pourrait baisser les émissions de CO² de plus de 4 millions de tonnes par an, soit une économie de 5,1 milliards en maintenance. Et la France est malheureusement le pays qui investit le moins dans le matériel d’éclairage.

En parallèle, le plan quinquennal lancé par le ministère de l’Environnement concernant l’éclairage des bâtiments éducatifs pourrait réduire de plus de 670 millions de t de CO² par an. La définition d’un bilan carbone de l’éclairage, l’impact des différentes solutions de gestion de l’éclairage, notamment  public,  sur la biodiversité, le recyclage et l’écoconception de l’éclairage seront également à l’ordre du jour des échanges lors des JNL.
 

Crédit photo : Werner Bayer
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Les Smart Territoires en croissance de 20% d'ici 2025
Les Smart Territoires en croissance de 20% d'ici 2025
Selon le rapport de l’Observatoire de la vie connectée, la smart city est un marché prometteur. Evalué à 773,19 milliards de dollars en 2016, il devrait connaître une croissance annuelle de 20% sur la période 2017–2025 pour atteindre 3651,49 milliards de dollars en 2025.
Très haut débit : les délais seront tenus
Très haut débit : les délais seront tenus
Si l’exercice est désormais annuel, l’Avicca, la Banque des territoires et le CGET se sont unis à Infranum pour créer cette version 2019 de l’Observatoire du THD, une initiative lancée par Infranum (ex-Firip) en 2013. Un rendez-vous déjà incontournable pour le secteur et qui gagne, s’il en était encore besoin, de nouveaux galons de respectabilité et de fiabilité lors de cette présentation réalisée dans le cadre du colloque public "TRIP printemps 2019" de l’Avicca.
Un poteau d’éclairage public autosuffisant
La jeune pousse Sinilux a imaginé un poteau d’éclairage public utilisant sa propre énergie pour une variété d’applications au service de la ville.
Le Cerema et l'Avicca partenaires pour les collectivités
Le Cerema et l'Avicca partenaires pour les collectivités
Le Cerema et l'Avicca viennent de signer une convention de partenariat pour accompagner les collectivités dans leurs projets avec l'objectif d'apporter conjointement un accompagnement aux collectivités territoriales engagées, ou qui souhaitent s’engager, dans des projets de territoires intelligents complexes.
Simplifier l'éclairage public via le Bluetooth
Simplifier l'éclairage public via le Bluetooth
Citylone, filiale du groupe Arcom, concepteur et fabricant d’automatismes intelligents au service de l'éclairage urbain et de la smart city, a développé une solution de paramétrage de l'éclairage public en Bluetooth.
Vinci Energies intervient sur le projet Eole
Vinci Energies intervient sur le projet Eole
Vinci Energies vient de remporter en groupement deux contrats sur le projet Eole. Soit un montant de 40 M€.
Spie équipe un nouveau centre de recherche d’une université allemande
Spie équipe un nouveau centre de recherche d’une université allemande
Spie a remporté un contrat d’ingénierie portant sur l’ensemble des installations énergétiques et électriques ainsi que les systèmes d’éclairage du nouveau centre de recherche « LASE* » de l’Université Technique de Kaiserslautern (Allemagne).
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.