Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD

1 milliard d'euros pour mettre en conformité l'éclairage en France

Partager :
1 milliard d'euros pour mettre en conformité l'éclairage en France
Par la rédaction, le 11 septembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
En France, d’ici 5 ans, les nouvelles obligations règlementaires européennes et françaises obligeront les maîtres d’ouvrage publiques et privés à investir plusieurs milliards d’euros pour mettre en conformité leurs ouvrages d’éclairage, bâtiments et réseaux. Les collectivités, quant à elles, devront trouver 1 milliard d’euros pour remplacer les lampes à vapeur de mercure restantes.
 
Pour mémoire, l’éclairage public représente aujourd’hui 16% de la consommation énergétique total des collectivités et plus de 10 millions de points lumineux dont 40% ont plus de 25 ans. Or les obligations réglementaires européennes et françaises (RGPD, open data, DT-DICT, plan quinquennal pour le bâtiment, SNBC, PCAET et SRADETT...) risquent de changer la donne notamment en matière d’augmentation des coûts opérationnels, de renforcement des études d’ingénierie et de développement de nouvelles compétences.
 
Les questions également de l’évolution des appels d’offre, de la capacité de certaines collectivités à conserver une compétence éclairage public et celles des modèles économiques pertinents sont des points clés pour l’avenir du service public et de la transition énergétique. Des sujets d’importance qui seront abordés lors des Journées nationales de la lumière de l’AFE (JNL 2018 à Marseille).
 
Sur le plan environnemental, l’éclairage a son rôle à jouer dans l’entrave au réchauffement climatique. Il représente à ce jour une consommation de 50 TWh d’électricité soit 12% de la consommation totale en France dont 66% pour le seul éclairage des bâtiments tertiaires. Et 80% de ces installations tertiaires sont obsolètes. Une remise à niveau pourrait baisser les émissions de CO² de plus de 4 millions de tonnes par an, soit une économie de 5,1 milliards en maintenance. Et la France est malheureusement le pays qui investit le moins dans le matériel d’éclairage.
 
En parallèle, le plan quinquennal lancé par le ministère de l’Environnement concernant l’éclairage des bâtiments éducatifs pourrait réduire de plus de 670 millions de t de CO² par an. La définition d’un bilan carbone de l’éclairage, l’impact des différentes solutions de gestion de l’éclairage, notamment  public,  sur la biodiversité, le recyclage et l’écoconception de l’éclairage seront également à l’ordre du jour des échanges lors des JNL.
 
Crédit photo : Werner Bayer
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ GRAND FORMAT ] Cipat : le 3e volet d’une saga 100 % électrique
Voir tout le reportage
Nos coups de coeur du salon des maires en vidéo
Applications
À lire également
Amiblu : un émissaire à la coque
Amiblu : un émissaire à la coque
La communauté de commune Pays de Montbéliard Agglomération a entrepris les travaux de réhabilitation d’un de ces collecteurs les plus imposants.
Surveillance des réseaux gaz : la dématérialisation à l’approche
Surveillance des réseaux gaz : la dématérialisation à l’approche
La dématérialisation des données est aujourd’hui une tendance qui s’impose dans beaucoup de secteurs.
Ce qui vous attend au Salon des Maires 2018
Ce qui vous attend au Salon des Maires 2018
Le Salon des Maires et des Collectivités locales est structuré en 13 grands domaines qui touchent de près les grands acteurs de la commande publique et leurs partenaires spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des villes, départements et régions de France.
Sewerin : « La technologie mais aussi le service »
Sewerin : « La technologie mais aussi le service »
Si la marque orange est particulièrement présente sur le marché de la détection de fuites d’eau, elle a néanmoins réussi à s‘imposer sur ce marché de niche qu’est la détection de fuites de gaz, mais également dans le biogaz, avec des technologies d’analyses et matériels de pointe.
En Occitanie, MB Crusher participe à la potabilisation de l'eau de l'Orb
En Occitanie, MB Crusher participe à la potabilisation de l'eau de l'Orb
Dans le cadre de l'extension de l'usine de potabilisation de Puech de Labade, un godet concasseur MB Crusher permet de revaloriser les matériaux issus des travaux d'excavation.
L'IoT pour la sécurité des réseaux d'eau
L'IoT pour la sécurité des réseaux d'eau
Dans une longue lettre, Cyrille Lemoine, Directeur Général de Neroxis, filiale de Birdz, et Professeur Affilié ENSTA Paristech, revient sur le rôle économique majeur des réseaux d’eau.
Des grilles de caniveaux artistiques pour les eaux pluviales
Des grilles de caniveaux artistiques pour les eaux pluviales
Hauraton, spécialiste dans la conception et la fabrication de caniveaux et solutions pour l'évacuation des eaux pluviales, propose une offre de grilles audacieuse puisant son inspiration dans les grandes références artistiques.
Tous les articles Réseaux VRD
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Salon des maires et des collectivités locales
20 Novembre 2018
Salon des maires et des collectivités locales
Salon Amiante
27 Novembre 2018
Salon Amiante
40 ans du salon Pollutec
27 Novembre 2018
40 ans du salon Pollutec
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment - Gros œuvre
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.