Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD

Les blindages aluminium pour simplifier la logistique sur le chantier

Partager :
Les blindages aluminium pour simplifier la logistique sur le chantier
Par Veronica Velez, le 10 septembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Ischebeck France propose à la location et à la vente, 2 gammes de blindages, en acier et en aluminium. « Aujourd’hui, au regard de la qualité de nos matériels en aluminium, nous serions tentés de ne pratiquement plus faire d’acier, justement parce que c’est beaucoup trop lourd, et qu’ils nécessitent des moyens de mise en œuvre importants » explique Marc Le Delliou, directeur général d’Ischebeck France.
 
« Lorsque l’on se trouve dans un endroit particulièrement urbanisé ou en centre-ville, avec une densité d’occupation des trottoirs ou des routes tellement contraignante, et que l’on peut imaginer, qu’avec une mini-pelle, on pourra positionner des blindages à des profondeurs importantes, c’est bien de la pose blindages en aluminium dont il sera question » débute Marc Le Delliou. Plus légers, les blindages en aluminium seront donc plus facilement transportables, une somme d’avantages indéniables dont l’origine est avant tout le poids.
     Plus facilement manutentionnables
Les blindages en aluminium nécessiteront moins de moyens pour leur mise en œuvre sur le chantier. Marc Le Delliou cite encore un exemple : « Beaucoup de nos clients qui sont des intervenants des services techniques auprès des collectivités, ont dans leur camionnette, des blindages complets, qu’ils montent très rapidement et qu’ils pourront mettre en place avec des mini-pelles, lors d’interventions d’urgence, en cas de fuite ou autre. À l’inverse le même blindage en acier, c’est tout de suite 1 t à 1,5 t, alors qu’un blindage en aluminium, c’est 300 kg ». Le système en aluminium, très modulaire, permettra par ailleurs de s’adapter à n’importe quelle configuration, même en cas de présence d’une forte densité de réseaux. Léger et souple, l’aluminium permettra de blinder au droit des concessionnaires qui traversent les tranchées. « Avec des éléments en aluminium, au format restreint, puisqu’ils doivent rester manuportables, on peut s’approcher au plus près des concessionnaires existants, de manière très sécurisée » ajoute-t-il.
     Une palplanche en aluminium
Le blindage en aluminium permettra de descendre à des profondeurs très importantes, jusqu’à 6 m, avec tous les éléments manuportables. « Avec des éléments de 3 m de long, on ne peut aller qu’à 3 m de profondeur, mais en deçà, on peut descendre jusqu’à 6 m. Nous avons développé une palplanche en aluminium, un élément de 3,5 m qui pèse 19,5 kg.» Facilement transportables par un seul homme, la pose n’en est que plus facile, et le chantier pourra ainsi gagner en temps de réalisation.
     Le stockage, « cerise sur le gâteau »
Pour le fabricant, le stockage des blindages aluminium sera également plus avantageux. « Sur notre site, près de Paris, rappelle le directeur général, nous ne savions pas comment stocker notre matériel en acier, alors que c’est un aspect qui fait partie intégrante de notre activité. Alors que pour l’alu, on peut empiler les blindages et les stocker sur plusieurs centaines de mètres dans une zone étroite. »
     La gestion de la distance, du transport…
« Notre site de stockage étant en région parisienne, le transport et la distance pour aller livrer du matériel est une contrainte, mais certains acheteurs sont prêts à payer le transport. Un coût qui ne pénalise pas la vente dans la mesure où le matériel ne prendra que très peu de place sur le camion. Ainsi, un blindage de 3 x 3 m ne prendra que 1 m sur un camion. »
     La fin de l’acier ?
« Nous continuons à proposer de l’acier, car pour les blindeurs, il reste synonyme de solidité, l’aluminium est certes plus fragile, mais nous louons des blindages de ce type tous les jours, sans retour de matériel abîmé. L’alu va faire gagner du temps de mise en œuvre, avec moins de moyens, et au final, il restera globalement moins cher. Mais l’acier n’est pas mort, loin de là » conclut Marc Le Delliou.
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ GRAND FORMAT ] Cipat : le 3e volet d’une saga 100 % électrique
Voir tout le reportage
Nos coups de coeur du salon des maires en vidéo
Applications
À lire également
L'Arcep force Orange à entretenir le réseau ADSL
L'Arcep force Orange à entretenir le réseau ADSL
Orange a été désignée, pour une durée de trois ans, comme opérateur chargé de fournir les prestations « raccordement » et « service téléphonique » du service universel.
Wirtgen en mode automatique en Alabama
Wirtgen en mode automatique en Alabama
Une machine à coffrage glissant Wirtgen SP 15i travaille en mode entièrement automatique dans la baie de Mobile, sur le golfe du Mexique, dans l’État de l’Alabama aux États-Unis.
Eau de Paris : 810 ml de conduite d’aqueduc remplacés
Eau de Paris : 810 ml de conduite d’aqueduc remplacés
C’est la dernière ligne droite pour le chantier de renouvellement de l’aqueduc de l’Avre.
Les poteaux incendie sous surveillance
Les poteaux incendie sous surveillance
Les exploitants et gestionnaires de réseaux d’eau peuvent désormais compter sur l’Apilink, la nouvelle solution de surveillance et d’aide à l’exploitation des poteaux incendie proposée par Birdz.
Un transport sécurisé pour le Gaz Naturel Liquéfié
Un transport sécurisé pour le Gaz Naturel Liquéfié
L'Association française du gaz (AFG) publie ce jour une Charte Sécurité et bonnes pratiques dans le transport routier du Gaz Naturel Liquéfié (GNL).
24 moteurs Yanmar certifiés Stage V
24 moteurs Yanmar certifiés Stage V
Yanmar vient de publier une liste de moteurs diesel certifiés conformes à la norme Stage V.
Menton : revoir la surface pour gérer les pluies
Menton : revoir la surface pour gérer les pluies
La gestion des eaux pluviales est une nécessité pratique mais, pour les villes, cela devient également un enjeu d’aménagement, un souci d’esthétique.
Tous les articles Réseaux VRD
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Salon des maires et des collectivités locales
20 Novembre 2018
Salon des maires et des collectivités locales
Salon Amiante
27 Novembre 2018
Salon Amiante
40 ans du salon Pollutec
27 Novembre 2018
40 ans du salon Pollutec
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment - Gros œuvre
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.