ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

L'usine Seine Grésillons (Siaap) rouvre après une panne technique

Par La rédaction. Publié le 24 juillet 2018.
L'usine Seine Grésillons (Siaap) rouvre après une panne technique
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 23 juillet 2018 à 20h, un incident technique a été constaté sur le site de l’usine Seine Grésillons du SIAAP située sur la commune de Triel-sur-Seine. Les équipes ont constaté une perte de la mesure de niveau d’une cuve de stockage de chlorure ferrique, produit utilisé dans le processus du traitement des eaux usées.


Cet incident est consécutif à une fuite au niveau d’une des cuves qui a entrainé temporairement une mise hors tension du bâtiment de prétraitement. Cet incident a généré des débordements de chlorure ferrique qui ont été contenus dans des bassins de rétention isolés. Aucun rejet de produit n’a eu lieu dans le milieu naturel et à aucun moment les populations riveraines n’ont encouru le moindre risque.

Gestion de crise

Comme il en est d’usage, la gestion de l’incident par les équipes du SIAAP mobilisées cette nuit s’est effectuée en lien direct avec les équipes de la DRIEE (direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie) ainsi qu’avec celles du SDIS (service départemental d’incendie et de secours) sollicitées dans le cadre du plan d’urgence interne déclenché afin de prévenir tout risque sanitaire et environnemental.

Les autres stations en secours

A l’exception des eaux usées du SIARH (Syndicat Intercommunal de la Région de l’Hautil) et du SIARE (Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Région d’Enghien) toujours prises en charge par l’usine, les eaux usées généralement traitées à Seine Grésillons ont été réorientées vers les autres usines du SIAAP. Des opérations de pompage des cuves sont en cours et devraient permettre à l’usine d’être rapidement opérationnelle.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 janvier 2024
Belleville-en-Beaujolais gère ses eaux pluviales avec Eiffage La commune de Belleville-en-Beaujolais (69) a mené jusque fin 2023, pour un montant total de  600 000 euros, des travaux de restructuration de la rue de la Blanchisserie, pour lesquels la solution EcOasis a été déployée en vue de mieux gérer les eaux pluviales. 
Belleville-en-Beaujolais gère ses eaux pluviales avec Eiffage
16 novembre 2023
Très haut débit : ielo veut redonner le pouvoir aux collectivités L'opérateur ielo accompagne les Collectivités dans le déploiement de leurs propres réseaux numériques pour soutenir leurs missions de service public. Pour joindre le geste à la parole, il sera présent au salon des maires.
Très haut débit : ielo veut redonner le pouvoir aux collectivités
17 avril 2024
Une mission flash pour les eaux non conventionnelles (ENC) Depuis l’allocution ministérielle du début d’année, les eaux non conventionnelles (ENC) sont au cœur des préoccupations du monde de l’eau. Pour avancer sur ce terrain glissant, il était important de faire un point et des recommandations. C’est ce que s’est chargée de faire une mission flash réunissant le CGAAER, l’IGAS et L’IGEDD
Une mission flash pour les eaux non conventionnelles (ENC)
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola