ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Le réseau Fibre 31 est officialisé et financé en Haute-Garonne

Par La rédaction. Publié le 13 juillet 2018.
Le réseau Fibre 31 est officialisé et financé en Haute-Garonne
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
C’est officiel et acté, Altitude Infrastructure signe la DSP relative au Réseau d’Initiative Publique Fibre 31. Ce réseau va permettre l’accès au Très Haut Débit en Haute-Garonne. Avec cette signature, c’est aussi l’annonce que le financement privé est bouclé avec la Banque des Territoires et Marguerite. Les opérations peuvent démarrer !
 
C’est le mardi 10 juillet qu’a eu lieu la signature de la délégation de service public concessive d’une durée de 25 ans « Fibre 31 », une DSP attribuée le 11 avril dernier et qui vise à assurer la conception, le financement, la construction, la commercialisation, l’exploitation et la maintenance du réseau à Très Haut Débit (fibre optique) sur l’intégralité du territoire de la Haute-Garonne, soit pour près de 280 000 foyers, établissements publics et entreprises.
 
Un GIE créé pour construire le réseau

Un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) a été mis en place entre la filiale du groupe dédiée au déploiement Altitude Infrastructure Construction et la société CIRCET, leader européen des infrastructures de télécommunications pour les opérateurs télécoms, fortement implantée dans la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Ce GIE fera par ailleurs appel à des contrats de sous-traitance avec les entreprises locales pour la réalisation des études et des travaux, représentant ainsi 300 emplois indirects mobilisés pendant la durée du déploiement. L’ensemble des équipes Fibre 31, soit 50 collaborateurs à terme, sera localisé en Haute-Garonne. 

Un calendrier accéléré
 
Le réseau de fibre optique sera déployé d’ici 2022, soit un délai 8 ans plus court qu’initialement prévu par la collectivité lors de l’élaboration de son schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN).
En outre, l’opérateur a pris des engagements forts, d’ici 3 ans, pour garantir un déploiement équilibré du territoire (chaque EPCI faisant l’objet de déploiements FttH à cet horizon) et mettre la priorité sur les zones aujourd’hui moins bien couvertes (moins de 4Mbits/s) et sur 165 sites définis (hôpitaux, lycées, collèges, mairies...)
 
Le choix des opérateurs

Les usagers auront le choix pour leurs offres Très Haut Débit entre plusieurs opérateurs, dont pour le grand public, Bouygues Telecom, Comcable, Coriolis, Free, K-net, Ozone, Videofutur et Wibox présents dès l’ouverture commerciale du réseau en 2019. Fibre 31 s’est aussi engagée à abonder un fonds de soutien au développement des services et des usages numériques en Haute-Garonne à hauteur de 9 M€. Dans le cadre de sa mission, un minimum de 750 000 heures de travail seront consacrées à des actions d’insertion et de formation qualifiante (soit 15% du volume horaire du marché).
 
Au premier plan : Annie VIEU, Présidente du Syndicat Mixte Haute-Garonne Numérique et David EL FASSY, Président d'Altitude Infrastructure THD. Au second plan (gauche à droite) : Anne-Laure DAVID, Directricedéléguée - Banque des Territoires Occitanie, Sabine OPPILLIART - Sous-préfète chargée de mission auprès du préfet de la région Occitanie, Georges MERIC - Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Carole DELGA - Ancienne Ministre, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Laurent CHATELIN, Managing Director - Fonds Marguerite.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 décembre 2023
Des caniveaux enterrés aux Abymes, en Guadeloupe Maccaferri a opéré dans le quartier du Raizet dans la commune des Abymes en Guadeloupe, un quartier sujet aux inondations qui a vu la création de 5 caniveaux enterrés afin de gérer les eaux pluviales. 
Des caniveaux enterrés aux Abymes, en Guadeloupe
16 avril 2024
L’eau a besoin d’euros Amorce, le réseau national des territoires engagés dans la transition écologique, est très actif sur la question de la réutilisation des eaux non conventionnelles. Cette association s’est récemment positionnée sur la question du budget de la future gestion des eaux en France. Et elle n’est pas totalement convaincue !
L’eau a besoin d’euros
21 décembre 2023
Vinci gagne un PPP de lignes haute tension en Australie Vinci vient de se voir confier un contrat de partenariat public-privé (PPP) par le distributeur local d’énergie Endeavour Energy portant sur la réalisation exploitation maintenance de plusieurs lignes électriques à très haute tension en Australie. 
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola