Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L’Atelier Stradal, vecteur d’échanges inédit

Partager :
L’Atelier Stradal, vecteur d’échanges inédit
Par Veronica Velez, le 5 juillet 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Le 26 juin dernier avait lieu à Lyon, le premier rendez-vous d’un genre nouveau, l’Atelier Stradal. Organisé autour du thème de la gestion des eaux pluviales en milieu urbain, Stradal avait convié ce jour-là, dans un lieu informel, propice à l’échange collectif, une quarantaine de professionnels venus réfléchir ensemble et pourquoi pas, faire progresser le débat.

Avec son nouveau concept, Stradal a fait le choix de changer les codes et d’innover. Pour commencer, le choix du lieu, un hôtel particulier, dans une atmosphère détendue, voir presque amicale dans cet appartement cossu de Lyon. Fini la salle de réunion classique, l’Atelier Stradal surfe sur une nouvelle idée, partager et échanger, dans un espace de rencontre. Le but, faire participer les invités, apporter des idées, échanger les expériences et élargir la réflexion autour d’un thème. Premier thème choisi, , la gestion des eaux pluviales en milieu urbain, dont l’enjeu tient particulièrement à cœur Stradal. Mais pas question pour Stradal de faire étalage de ses propres solutions en matière de revêtement de sols drainant.
En hôte de choix, Christian Jacob, directeur marketing Stradal pour la partie VRD génie Civil, animait le débat, où sont intervenus Elodie Brelot, directrice du Graie (Groupe de recherche Rhône Alpes sur les infrastructures de l’eau) et Hervé Caltran, responsable d’unité « développement urbain et cadre de vie » du Grand Lyon.
« Beaucoup d’initiatives de toutes tailles ont été développées ces dernières années, et il est important de les faire connaître » rappelait Christian Jacob en lançant le débat.
Dédié d’abord aux prescripteurs, le prochain Atelier devrait avoir lieu lors du prochain salon Pollutec, toujours à Lyon.

L'Atelier Stradal à Lyon, avec Elodie Brelot du Graie, Christian Jacob de Stradal et Hervé Caltran du Grand Lyon.
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Quand les voussoirs Stradal épatent la galerie
Quand les voussoirs Stradal épatent la galerie
Vinci Construction et Spie Batignolles s’affairent sur le lot T3C (ligne 15 sud) du Grand Paris Express au niveau du puits Robespierre à Bagneux, où le tunnelier à pression de terre, Ellen, est chargé de creuser un tunnel de 3,9 km jusqu’à Clamart. Destination qu’il atteindra en juillet 2020 au rythme de 16 m par jour. Les voussoirs en béton armé du projet sont fournis par le préfabricant Stradal, société du Groupe CRH. Sur la ligne 15 sud, actuellement en cours de réalisation à un train d’enfer, le lot T3C qui s’étend de la gare Villejuif-Louis-Aragon à la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart, a été confié au groupement Vinci Construction/Spie Batignolles pour un montant de 926 M€. Le marché inclut le génie civil de 5 gares (extérieures et souterraines), un tunnel foré de 8 km et 8,7 m de diamètre creusé au tunnelier (diamètre intérieur des anneaux béton) ainsi que 8 ouvrages de service raccordés au tunnel par des galeries appelées rameaux. « Ce projet, destiné à s’achever en octobre 2022, repose sur les performances de deux tunneliers à pression de terre de 9,87 m de diamètre, expose Thierry Roma, Construction Manager chez Vinci Construction Grands Projets en charge d’une partie des travaux souterrains du lot T3C. Ils ont pour mission d’excaver 8,2 km entre Fort d’Issy-Vanves-Clamart et Villejuif-Louis-Aragon en creusant simultanément vers l’Ouest et vers l’Est. » Le tunnelier Centre, baptisé Ellen, en hommage à sa marraine Ellen MacArthur, a foré ses premiers mètres en février dernier depuis le puits Robespierre à Bagneux. Il réalisera au total 3,9 km d’excavation jusqu’à Fort d’Issy-Vanves-Clamart. Le tunnelier Est, baptisé Amandine, dont les premières pièces sont arrivées en janvier 2019 et dont la roue de coupe a été descendue début février, a quant à lui été lancé au printemps, à la gare d’Arcueil. Il procèdera sur 3,4 km jusqu’à Villejuif-Louis-Aragon.
Le Village béton en force au Carrefour de l'eau de Rennes
Le Village béton en force au Carrefour de l'eau de Rennes
Le Village Béton revient au Carrefour des gestions locales de l'eau, à Rennes, sous l'angle des "Smart Systèmes". Il proposera un espace d’échanges et de réflexion collective en faveur de la gestion responsable de l’eau, notamment au travers de trois conférences dédiées à la qualité des réseaux d’assainissement et à la gestion efficience des eaux pluviales dans une ville perméable.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.