Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

CityTaps : l'eau pour le développement

CityTaps : l'eau pour le développement
Par La rédaction, le 20 juin 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
CityTaps, start-up française créée en 2015 par Grégoire Landel, cherche à optimiser l’accès à l’eau pour les populations pauvres des paus en voie de développement. Pour cela, elle a créé un compteur d’eau connecté et prépayé.

Actuellement à Niamey, la ville où la start-up est installée, 1325 compteurs d’eau connectés et prépayés permettent à plus de 10 000 personnes d’avoir accès à l’eau courante à domicile. Son objectif à terme: couvrir 2 millions de personnes d’ici fin 2022. La solution que CityTaps développe depuis 2015 est CTSuite, un compteur d’eau connecté et à micropaiement relié à un logiciel de facturation.
Grâce à cette solution, CityTaps favorise l’émergence d’une relation gagnant-gagnant entre les opérateurs d’eau et les abonnés dans les pays en développement : les abonnés ont accès à une eau bien moins chère que les solutions alternatives auxquelles ils doivent autrement faire appel, gagnent les 2h par jour qu’ils passaient en moyenne à la corvée d’eau et observent une nette amélioration de leur santé. Le système de micropaiement leur permet de payer leur eau à n’importe quel moment, pour n’importe quel montant et depuis n’importe quel téléphone. Ils ne font plus face à des factures mensuelles qu’ils sont dans l’incapacité de payer.
Les opérateurs d’eau, quant à eux, n’ont plus d’impayés. Ils ont une vision bien plus précise du parc de compteurs et identifient les pertes d’eau. Ils optimisent leurs fonds de roulement et peuvent investir dans de nouvelles infrastructures pour intégrer un maximum d’urbains à leur réseau.

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Les bureaux d’études ne sont pas un luxe !
Les bureaux d’études ne sont pas un luxe !
Malgré leur rôle essentiel dans la chaîne de prescription de l’ANC, les bureaux d’études sont encore trop peu sollicités. Pour en savoir plus sur cette profession et son rôle, nous sommes allés à la rencontre de Christine Bérard, elle-même à la tête d’un bureau d’études spécialisé en assainissement et présidente du Synaba (Syndicat national des bureaux d’études en assainissement).
Entretenir un château d'eau à 40 m de haut
Entretenir un château d'eau à 40 m de haut
La société italienne Perico Renato S.r.L. Costruzioni Edili a employé une nacelle Genie ZX-135/70 à l'entretien d'un château d'eau de 40 m de haut à Novagli di Montichiari (Brescia, Italie).
Un premier diagnostic structurel des réseaux réalisé sans interruption de distribution
Un premier diagnostic structurel des réseaux réalisé sans interruption de distribution
Pour la première fois en France, le Sedif réalise un diagnostic structurel de son réseau au mètre près, sans interrompre la distribution, grâce aux solutions Xylem.
Suez performe au Panama
Suez performe au Panama
Au Panama, Suez a remporté un contrat d'optimisation du réseau d'eau potable de la capital. Ce succès vient conforter la place du géant français et renforcer la sureté du réseau pour les millions d'habitants.
Recherche de fuite 4.0 : Sewerin à l’écoute
Recherche de fuite 4.0 : Sewerin à l’écoute
Pouvoir détecter rapidement les fuites sur le réseau de distribution d'eau à distance, c’est tout l’intérêt des loggers de bruit pour la surveillance stationnaire. Avec le SePem300, Sewerin propose une solution qui va relever les mesures et envoyer ces données de manière sûre et pratique par itinérance au moyen du réseau de communication mobile le plus puissant du lieu où il est installé.
Rhône-Méditerranée : schéma directeur de l’eau 2022/2027 adopté et en consultation publique
Rhône-Méditerranée : schéma directeur de l’eau 2022/2027 adopté et en consultation publique
Le comité de bassin Rhône-Méditerranée a adopté le projet de Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Ce document de référence tracera pour 6 ans les politiques publiques pour atteindre un bon état des eaux.
Ivry-sur Seine favorise l’énergie géothermique pour son réseau de chaleur
Ivry-sur Seine favorise l’énergie géothermique pour son réseau de chaleur
Le réseau de chaleur Géotelluence d’Ivry-sur-Seine, exploité par Engie Solutions, permet au territoire de franchir une nouvelle étape dans la transition vers la neutralité carbone grâce à l’installation d’un dispositif de pompes à chaleur. Aujourd’hui alimenté par la géothermie et la vapeur fournie par la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU), ce réseau augmentera jusqu’à 20 % la part de chaleur produite par la géothermie grâce à l’ajout des pompes à chaleur.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.