Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

CityTaps : l'eau pour le développement

CityTaps : l'eau pour le développement
Par La rédaction, le 20 juin 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
CityTaps, start-up française créée en 2015 par Grégoire Landel, cherche à optimiser l’accès à l’eau pour les populations pauvres des paus en voie de développement. Pour cela, elle a créé un compteur d’eau connecté et prépayé.

Actuellement à Niamey, la ville où la start-up est installée, 1325 compteurs d’eau connectés et prépayés permettent à plus de 10 000 personnes d’avoir accès à l’eau courante à domicile. Son objectif à terme: couvrir 2 millions de personnes d’ici fin 2022. La solution que CityTaps développe depuis 2015 est CTSuite, un compteur d’eau connecté et à micropaiement relié à un logiciel de facturation.
Grâce à cette solution, CityTaps favorise l’émergence d’une relation gagnant-gagnant entre les opérateurs d’eau et les abonnés dans les pays en développement : les abonnés ont accès à une eau bien moins chère que les solutions alternatives auxquelles ils doivent autrement faire appel, gagnent les 2h par jour qu’ils passaient en moyenne à la corvée d’eau et observent une nette amélioration de leur santé. Le système de micropaiement leur permet de payer leur eau à n’importe quel moment, pour n’importe quel montant et depuis n’importe quel téléphone. Ils ne font plus face à des factures mensuelles qu’ils sont dans l’incapacité de payer.
Les opérateurs d’eau, quant à eux, n’ont plus d’impayés. Ils ont une vision bien plus précise du parc de compteurs et identifient les pertes d’eau. Ils optimisent leurs fonds de roulement et peuvent investir dans de nouvelles infrastructures pour intégrer un maximum d’urbains à leur réseau.

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
La nouvelle centrale hydroélectrique d’EDF de Romanche-Gavet inaugurée
La nouvelle centrale hydroélectrique d’EDF de Romanche-Gavet inaugurée
Presque 3 ans après la fin du percement de la galerie d’amenée, en partie amont, la nouvelle centrale hydroélectrique d’EDF de Romanche-Gavet (38) qui a constitué le plus gros chantier dans ce domaine jamais réalisé en France, se dévoile. Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF était là pour l’inauguration le 9 octobre dernier.
De nouvelles dimensions pour le Multi/Joint
De nouvelles dimensions pour le Multi/Joint
GF Piping Systems lance de nouvelles dimensions de son Multi/Joint 3000 Plus pour séduire davantage les gestionnaires de réseaux d'eau tout en conservant ses cacractéristiques de résistance et de facilité de pose.
Une unité mobile BWT pour recycler les eaux usées des industriels
Une unité mobile BWT pour recycler les eaux usées des industriels
Actuellement en phase d’essais, la solution s’appelle BWT PLUG&REUSE et s’adresse aux industriels désireux de recycler les eaux perdues sur leur site grâce à un conteneur mobile et modulable. L’objectif : mettre en place une gestion plus responsable de l’eau afin d'économiser cette ressource et préserver l’environnement, notamment lors des pics de production ou en cas de stress hydrique.
Télécoms : Angers l'ambitieuse
Télécoms : Angers l'ambitieuse
C’est le 12 novembre dernier qu’Angers Loire Métropole a donné le coup d’envoi d’un spectaculaire projet de Smart Territoires en retenant Engie et ses partenaires (Suez, La Poste et le groupe Vyv) pour conduire ce projet d’envergure au budget de 120 millions d’euros.
À Marseille, le centre « Les Terrasses du Port » passe à la géothermie marine
À Marseille, le centre « Les Terrasses du Port » passe à la géothermie marine
Pour son eau chaude et son eau glacée, le centre commercial marseillais Les Terrasses du Port, va faire confiance à Engie Solutions et se raccorder au centre de géothermie marine Thassalia.
Nettoyage des réseaux d'assainissement : contrôle et diagnostic
Nettoyage des réseaux d'assainissement : contrôle et diagnostic
Dans le cadre de l’entretien des réseaux, et pour obtenir un diagnostic de leur l’état avec le plus de précision possible, les communes et les entreprises peuvent faire appel à des organismes de contrôle, spécialisés dans les réseaux d’assainissement. Regroupés au sein du Syncra, (syndicat national des contrôleurs de réseaux d’assainissement), lui-même affilié à la FNSA, ces organismes ont les compétences et accréditations en matière d’inspection et d’auscultation, pour étudier et diagnostiquer l’état des canalisations.
Recherche de fuite 4.0 : Sewerin à l’écoute
Recherche de fuite 4.0 : Sewerin à l’écoute
Pouvoir détecter rapidement les fuites sur le réseau de distribution d'eau à distance, c’est tout l’intérêt des loggers de bruit pour la surveillance stationnaire. Avec le SePem300, Sewerin propose une solution qui va relever les mesures et envoyer ces données de manière sûre et pratique par itinérance au moyen du réseau de communication mobile le plus puissant du lieu où il est installé.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.