ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Pertes d’eau potable dans les réseaux : les Canalisateurs du Sud-Est avancent en Rhône Alpes

Par Veronica Velez. Publié le 11 juin 2018.
Pertes d’eau potable dans les réseaux : les Canalisateurs du Sud-Est avancent en Rhône Alpes
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Poursuivant sa mobilisation dans la lutte contre le gaspillage de l’eau, les Canalisateurs du Sud-Est ont une nouvelle fois rappeler l’urgence de la situation. Réunis pour un point presse, à Lyon, il y a quelques jours, il a été largement question ce jour-là, des résultats de l’enquête menée par le CERC Auvergne-Rhône-Alpes, sur le suivi des pertes d’eau potable dans le réseau rhônalpin… Analyse.
 
Comment limiter le gaspillage de l’eau ? La question résonne toujours comme un leit motiv dans le discours de Pierre Rampa, président des Canalisateurs du Sud-Est, lors des points d’informations orgaisés pour la presse. Et même si les choses évoluent, puisque l’État a lui même, en lançant des Assises de l’Eau, pris la mesure du problème, les Canalisateurs sont bien au premier rang de ceux qui planchent pour que la prise de conscience soit générale. Il y a quelques mois, le syndicat a missionné le CER Aauvergne-Rhône-Alpes, pour mener une grande étude qui va permettre de suivre et analyser les pertes d’eau potable sur tout le réseau rhônalpin. Les attentes de cette étude concernaient trois principaux constats. En premier lieu, l’organisation et la gestion des services. Ensuite, sur l’état du patrimoine, et enfin, sur la mobilisation des services pour améliorer la connaissance via le remplissage de la base de données nationale SISPEA.
      Sept points mis à jour
Présentés par Laurence Herbeaux, directrice CERC Auvergne Rhône-Alpes - observatoire qui travaille sur les problématiques de la filière construction, et depuis 10 ans sur celle de l’eau -, les résultats de l’étude réalisée ont mis à jour une réponse en 7 points principaux :
1. Qui gère ? Il existe 1 391 services de l’eau en Rhône Alpes, dont 1 088 services communaux (78 %). Par contre, le taux de couverture est de 80 % pour les services intercommunaux.
2. Quel type de gestion ? Il existe 2 modes de gestion, les ¾ en mode de gestion directe (la collectivité s’engage directement), et le reste, via une gestion qu’elle va déléguer à un prestataire, Suez, Veolia ou la Saur.
3. Les pertes d’eau potable dans les réseaux. Présentation de la carte des indices du volume moyen d’eau perdue par jour en m3 (ILP). Un indice plus élevé dans les zones montagneuses, mais aussi lorsque les volumes introduits sont plus importants (zones urbaines). En Rhône Alpes, l’ILP s’établit en moyenne à 3,8 m3/km/jour, un chiffre qui s’améliore chaque année dans presque tous les départements.
4. le rendement seuil moyen par service. En 2016, 80 % des services ont atteint le rendement seuil, le seuil étant fixé à 85 %.
5. le rendement du réseau. Les chiffres obtenus depuis 2015 permettent de constater une amélioration de la performance des réseaux de l’ordre de 1,6 point, soit un niveau qui représente un peu plus de 20 % contre 22 % il y a 1 an… Une bonne nouvelle, on perd de moins en moins d’eau.
Les progrès viennent du modèle sous organisation communale, en gestion déléguée, soit 3,1 points. Des pertes qui représentent 17 % du volume introduit pour ce mode de gestion qui couvre 47 % de la population. Le rendement d’une gestion directe retrouve un plus faible rendement.
6. le taux de renouvellement du réseau. Le taux reste sous la barre des 1 %, la moyenne nationale étant de 0,6 %.
7. le taux de remplissage de la base SISPEA. Le taux de remplissage sur la base SISPEA reste très disparate selon les départements. L’organisation intercommunale ou mixte en gestion déléguée davantage mobilisée sur le remplissage.
Même si les éléments obtenus ne concernent que le Rhône Alpes, ces analyses ne manqueront pas d’affiner la stratégie de communication des Canalisateurs, au niveau de la région bien sûr, mais sans doute plus largement également, au niveau national. A suivre.
Les Canalisateurs du Sud-Est et les représentantes du CER ACA, le 8 juin dernier, Lyon.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 septembre 2023
Bruno Cavagné, nommé président de SMAvie BTP Bruno Cavagné a été élu à la présidence de SMAvie BTP par le conseil d’administration du 26 septembre 2023. II prendra ses fonctions le 1er octobre 2023 et succèdera à Patrick Bernasconi.
Bruno Cavagné, nommé président de SMAvie BTP
7 août 2023
L’incontournable village Depuis plusieurs éditions déjà, Les Canalisateurs ont su créé leur propre univers au sein de Carrefour des Gestions Locales de l’Eau. Grâce à un énorme stand, le « Village Canalisateur », ils peuvent mettre en avant la profession, des entreprises et organiser des conférences pour informer les visiteurs sur des aspects des réseaux qui leurs sont propres. Que nous réservent-ils cette année ?
14 septembre 2023
L’Assemblée de toute une profession C’est la prise de pouls du secteur. Tous les ans, les Canalisateurs font leur Assemblée Générale. Comme chaque année, nous y étions pour suivre le compte-rendu des débats et des avancées du syndicat dans sa défense des intérêts de toute une profession.
L’Assemblée de toute une profession
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola