Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sans tranchée : Fondasol fait école à Lyon

Sans tranchée : Fondasol fait école à Lyon
Par la rédaction, le 30 mai 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de la journée technique organisée par la FSTT, les équipes Fondasol Conception Géotechnique Lyon et Ecartip Lyon partageront, jeudi 14 juin prochain au stade Gerland, leur savoir-faire en matière d’accompagnement pour la pose ou la réhabilitation de réseaux enterrés sans recours aux tranchées ouvertes. 
 
Les interventions de Fondasol et Ecartip concerneront les investigations complémentaires et détection de réseaux au préalable des sondages, les investigations géotechniques, l’ accompagnement et le suivi des travaux - missions géotechniques de type G1 / G2AVP / G2PRO / G3 / G4 / G5, les essais en laboratoire, les auscultations pendant la durée des travaux et l’identification des origines de possibles désordres post travaux.
 
Autant de reconnaissances et d’informations sur la réalité des sous-sols et de l’environnement des travaux qui permettent à l’entrepreneur de définir la méthode de forage sans tranchée la plus adaptée aux sols et sous-sols visés, maintenir l’intégrité des ouvrages en surface et des réseaux en sous-sol, réaliser les travaux rapidement, efficacement et sereinement, au final, perturber le moins possible le trafic et/ou la vie locale.
 
Les équipes se rendront à l’angle des cours Suchet et Charlemagne à Lyon où l’on pose un réseau de chaleur urbain. Une opration réalisée  durant l’été 2017 par le recours à un micro-tunnelier DN 1200, passant sous la voie du tramway T1. Fondasol devait réaliser l’étude géotechnique de conception en phase projet, définissant la solution sans tranchée pour le proje et superviser les études ainsi que le suivi d’exécution, en assistance au maître d’œuvre Artelia.
 
Ecartip avait pour mission d’ausculter, pour le compte de Sogea, pendant la durée du chantier afin de vérifier l’absence d’incidences des travaux sur le tramway en service, via des mesures topométriques des rails du tramway 3 fois par jour. Les équipes utilisent en 2018 le scan GéoRadar pour accompagner les évolutions du chantier.
 
À Annemasse, un collecteur assainissement a été posé en 2015 à grande profondeur sur 375ml par une technique sans tranchée, car il passe sous le projet de la ligne ferroviaire CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse) et croise le tracé du futur tramway. Fondasol avait été mobilisé pour les investigations de type G1 pour valider la technique sans tranchée envisagée, (micro-tunnelier DN 1600) : essais pressiométriques, sondages carottés et au pénétromètre statique lourd, essais en laboratoire, essais d’infiltration.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Forage dirigé : 850 ml sous la Dordogne… à moitié prix !
Forage dirigé : 850 ml sous la Dordogne… à moitié prix !
Une des forces des travaux sans tranchée est leur faculté à trouver des variantes, des économies de temps et de budget, pour tous types de projets. C’est ce qui s’est passé à Cubzac où le transporteur gazier Teréga a finalement choisi la variante proposée par Optimum pour le compte du groupement Coquart et Denys. Au programme, 2 tirs en forage dirigé de 850 ml sous la Dordogne.
Coulommiers métamorphose son eau potable
Coulommiers métamorphose son eau potable
Par le passé, la ville de Coulommiers a rencontré des problèmes de production d’eau potable à cause d’inondations. Une nouvelle usine est en construction pour remédier à cela et, pour la relier au réseau, il faut poser de nouvelles canalisations. Un travail de grande ampleur mettant en œuvre des techniques sans tranchée.
Forage dirigé : atterrage courbe en Roumanie
Forage dirigé : atterrage courbe en Roumanie
Afin d’exploiter de nouveaux gisements de gaz naturels offshore, l’entreprise BSOG a eu en charge la mise en place de gazoducs sous-marins. Le délicat passage de la mer à la terre, l’atterrage, s’est fait en forage dirigé. L’expertise du cabinet d’ingénierie Optimum n’a pas été de trop pour réussir cette phase délicate du projet.
Journée technique sans tranchée : le ville du Havre accueille la 23 édition
Journée technique sans tranchée : le ville du Havre accueille la 23 édition
Dans le cadre de sa mission de promotion des travaux sans tranchée, la FSTT (France sans tranchée technologie) propose une nouvelle journée d’information et d’échanges autour d’exemples concrets de travaux réalisés. Rendez-vous au Havre le 13 octobre prochain.
Micro-forage : l’Excalibur nouvelle génération gagne en puissance
Micro-forage : l’Excalibur nouvelle génération gagne en puissance
Pour la réalisation des tirs dans le cadre de l’enfouissement des tuyaux en sans tranchée, l’emprise importante des foreuses ne permet pas toujours d’utiliser cette technique pourtant présentée comme très avantageuse. C’est le défi que s’est lancé Patrick Ferrand, dirigeant de l’entreprise de travaux spécialisée en sans tranchée, IATST, en concevant et fabricant il y a déjà quelques années une micro foreuse, l’Excalibur. Aujourd’hui, celle-ci est disponible dans une nouvelle version, encore plus puissante et toujours aussi compacte.
Réseaux aériens : « Enedis accompagne le déploiement de la fibre dans la mutualisation des infrastructures »
Réseaux aériens : « Enedis accompagne le déploiement de la fibre dans la mutualisation des infrastructures »
Les infrastructures aériennes du réseau de distribution électrique, plus vulgairement appelées poteaux électriques, cohabitent depuis quelques années avec un autre réseau, celui de la fibre optique. Une opportunité pour les opérateurs télécom, mais aussi les collectivités de pouvoir utiliser l’infrastructure existante. Pour les accompagner et accompagner le déploiement, Enedis assure la mission.
AEP & assainissement : les tuyaux font de la résistance
AEP & assainissement : les tuyaux font de la résistance
Qu’ils soient en fonte, en béton, en grès, ou en matière plastique, à l’heure du choix des canalisations pour les réseaux d’eau potable ou l’assainissement, la durabilité du matériau est un atout indéniable non seulement pour des raisons économiques, mais aussi en termes de durabilité environnementale. Avec un objectif de 100 ans, les fabricants de tuyaux, raccords et autres systèmes complets, ne relâchent par leurs efforts pour que leurs produits puissent résister au temps qui passe, et ce, dans toutes les conditions. Panorama de quelques exemples et innovations.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.