ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Le butane et le propane, alternatives sérieuses au fioul

Par la rédaction. Publié le 19 mars 2018.
Le butane et le propane, alternatives sérieuses au fioul
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les gaz butane et propane jouent un rôle majeur dans la transition énergétique. Ils offrent une solution compétitive, flexible et moins émissive que le fioul pour les particuliers et les professionnels des 27 000 communes françaises non desservies par le réseau de gaz naturel.
 
Le gouvernement semble s’en être rendu compte. Depuis décembre, les évolutions du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) pour 2018 favorisent les solutions gaz par rapport au fioul. Il incite les particuliers et professionnels à réaliser des travaux pour s’équiper en chaudière à condensation fonctionnant au gaz naturel et au propane.
 
Cette inflexion s’explique par les propriétés de cette énergie. Le propane et le butane émettent 24% d’émissions de CO² de moins que le fioul, (266g de CO2 au kWh lorsque le fioul domestique en émet 329 grammes, selon la base carbone de l’Ademe) et jusqu’à 80% de moins lorsqu’ils sont d’origine renouvelable (l’Ademe vient de les enregistrer dans sa base carbone avec un taux d’émission de 66g de CO² au kWh).
 
Le butane et le propane répondent également aux exigences des règlementations thermiques actuellement en vigueur dans les bâtiments neufs et existants grâce à ses caractéristiques énergétiques et environnementales, sa souplesse d’utilisation, le rendement élevé des équipements de chauffage et à sa facilité de couplage avec des ENR (chaudières condensation, chaudières hybrides, micro-cogénération, couplage gaz- solaire et gaz-bois).
 
Aujourd’hui, 700 000 foyers français se chauffent au propane et plus de 3 000 réseaux canalisés alimentent des logements ou des entreprises. L’ensemble des installations de propane et de butane délivre une puissance équivalente à la production électrique de 60 réacteurs nucléaires.
 
 
Crédit photo : jmiller291
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 janvier 2024
L’Assainissement sous le signe du trident Si aucun chantier n’est un long fleuve totalement tranquille, il en est certains qui doivent plus faire appel à l’ingéniosité que d’autres. C’est le cas pour ce projet d’une nouvelle canalisation d’assainissement près de Nantes qui cumule un timing serré, un réseau RTE et une très faible pente.
L’Assainissement sous le signe du trident
20 mars 2024
Un système de rétention d'eau pour toitures végétalisées Parmi l'arsenal de lutte contre les ilots de chaleur se trouvent les toitures végétalisées. Avec Aquaset Neo, Ecovégétal propose un système de rétention temporaire d’eau de pluie pour ce type de toitures.
Un système de rétention d'eau pour toitures végétalisées
25 janvier 2024
Telecoms : un renforcement à l’international Covage consolide ses relations internationales. En fin d’année dernière, le 3e opérateur d'infrastructure en France spécialisé dans le marché des entreprises, a marqué sa présence au réputé salon international Capacity Europe 2023.
Telecoms : un renforcement à l’international
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola