ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ RÉSEAUX VRD

Le butane et le propane, alternatives sérieuses au fioul

Par la rédaction. Publié le 19 mars 2018.
Le butane et le propane, alternatives sérieuses au fioul
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les gaz butane et propane jouent un rôle majeur dans la transition énergétique. Ils offrent une solution compétitive, flexible et moins émissive que le fioul pour les particuliers et les professionnels des 27 000 communes françaises non desservies par le réseau de gaz naturel.
 
Le gouvernement semble s’en être rendu compte. Depuis décembre, les évolutions du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) pour 2018 favorisent les solutions gaz par rapport au fioul. Il incite les particuliers et professionnels à réaliser des travaux pour s’équiper en chaudière à condensation fonctionnant au gaz naturel et au propane.
 
Cette inflexion s’explique par les propriétés de cette énergie. Le propane et le butane émettent 24% d’émissions de CO² de moins que le fioul, (266g de CO2 au kWh lorsque le fioul domestique en émet 329 grammes, selon la base carbone de l’Ademe) et jusqu’à 80% de moins lorsqu’ils sont d’origine renouvelable (l’Ademe vient de les enregistrer dans sa base carbone avec un taux d’émission de 66g de CO² au kWh).
 
Le butane et le propane répondent également aux exigences des règlementations thermiques actuellement en vigueur dans les bâtiments neufs et existants grâce à ses caractéristiques énergétiques et environnementales, sa souplesse d’utilisation, le rendement élevé des équipements de chauffage et à sa facilité de couplage avec des ENR (chaudières condensation, chaudières hybrides, micro-cogénération, couplage gaz- solaire et gaz-bois).
 
Aujourd’hui, 700 000 foyers français se chauffent au propane et plus de 3 000 réseaux canalisés alimentent des logements ou des entreprises. L’ensemble des installations de propane et de butane délivre une puissance équivalente à la production électrique de 60 réacteurs nucléaires.
 
 
Crédit photo : jmiller291
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
6 janvier 2023
L’eau et la cybersécurité, tous concernés ? Personne n’est à l’abri des cyberattaques et depuis la pandémie et l’appétence nouvelle des entreprises et des collectivités pour la e-connectivité, les malveillances se sont renforcées ! Heureusement, il y a des bonnes pratiques à adopter avec des mises en œuvre dont peut s’inspirer le monde de l’eau qui fait encore de sa sécurité un sujet tabou.
L’eau et la cybersécurité, tous concernés ?
20 janvier 2023
Jupiter 1000 : de la théorie à la pratique L’hydrogène tient le haut de l’affiche mais concrètement, c’est pour quand ? Et bien, c’est déjà en marche avec le projet Jupiter 1000 qui depuis plusieurs mois maintenant injecte dans le réseau une production de gaz vert fabriqué avec de l’électricité verte.
Jupiter 1000 : de la théorie à la pratique
24 janvier 2023
Savoir œuvrer à proximité des réseaux La réglementation des DT-Dict a imposé une nouvelle façon d’appréhender la présence des réseaux dans le sol. Mais si connaître leur position est essentiel, il est tout aussi important de savoir comment se comporter à leur voisinage immédiat, que ce soit sur le terrain ou lors de la phase d’étude. Rencontre avec Sébastien Malle, dirigeant de Forma and Coe qui propose, entre autres, une formation AIPR.
Savoir œuvrer à proximité des réseaux
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola