Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le butane et le propane, alternatives sérieuses au fioul

Partager :
Le butane et le propane, alternatives sérieuses au fioul
Par la rédaction, le 19 mars 2018
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les gaz butane et propane jouent un rôle majeur dans la transition énergétique. Ils offrent une solution compétitive, flexible et moins émissive que le fioul pour les particuliers et les professionnels des 27 000 communes françaises non desservies par le réseau de gaz naturel.
 
Le gouvernement semble s’en être rendu compte. Depuis décembre, les évolutions du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) pour 2018 favorisent les solutions gaz par rapport au fioul. Il incite les particuliers et professionnels à réaliser des travaux pour s’équiper en chaudière à condensation fonctionnant au gaz naturel et au propane.
 
Cette inflexion s’explique par les propriétés de cette énergie. Le propane et le butane émettent 24% d’émissions de CO² de moins que le fioul, (266g de CO2 au kWh lorsque le fioul domestique en émet 329 grammes, selon la base carbone de l’Ademe) et jusqu’à 80% de moins lorsqu’ils sont d’origine renouvelable (l’Ademe vient de les enregistrer dans sa base carbone avec un taux d’émission de 66g de CO² au kWh).
 
Le butane et le propane répondent également aux exigences des règlementations thermiques actuellement en vigueur dans les bâtiments neufs et existants grâce à ses caractéristiques énergétiques et environnementales, sa souplesse d’utilisation, le rendement élevé des équipements de chauffage et à sa facilité de couplage avec des ENR (chaudières condensation, chaudières hybrides, micro-cogénération, couplage gaz- solaire et gaz-bois).
 
Aujourd’hui, 700 000 foyers français se chauffent au propane et plus de 3 000 réseaux canalisés alimentent des logements ou des entreprises. L’ensemble des installations de propane et de butane délivre une puissance équivalente à la production électrique de 60 réacteurs nucléaires.
 
 
Crédit photo : jmiller291
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Un nouveau rouleau de tranchée Webert MT pour compactage exigeant
Un nouveau rouleau de tranchée Webert MT pour compactage exigeant
Pour le compactage des sols cohésifs, argileux et très humides, difficiles à compacter, le fabricant Weber MT propose son nouveau rouleau de tranchée, le MC 85. Équipé de série d’une nouvelle radiocommande, innovante et facile à utiliser, le rouleau est équipé pour relever de nouveaux défis.
Travaux T6 Lyon : 4 km de réseaux souterrains à référencer en 6 semaines
Travaux T6 Lyon : 4 km de réseaux souterrains à référencer en 6 semaines
Dans le cadre de l’étude de faisabilité du projet de prolongement du tramway T6 Nord, à Lyon, Detect Réseaux réalise actuellement pour le compte du Sytral (syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise), la détection et le géoréférencement de plus de 4 km de linéaires. Une prestation d’identification non intrusive soumise à une forte contrainte de temps pour laquelle le spécialiste est en mesure de mobiliser une équipe de 10 personnes sur 6 semaines. Car la force de Detect Réseaux, c’est bien de pouvoir s’appuyer sur son réseau de franchisés expérimentés.
BRL Exploitation adopte Beepiz pour la sécurité au travail  
BRL Exploitation adopte Beepiz pour la sécurité au travail  
​Spécialiste de la gestion et de la distribution de l’eau en Occitanie, BRL Exploitation veille sur ses équipes terrain avec l’application Beepiz qui équipe ses 120 collaborateurs.
En Allemagne, Spie met en place une installation de séchage solaire thermique pour les boues d’épuration d’une station
En Allemagne, Spie met en place une installation de séchage solaire thermique pour les boues d’épuration d’une station
Spie déploie ses experts de l’unité Spie Osmo pour assurer la mise en place d’une installation de séchage solaire thermique des boues d’épuration, à Bottrop, sur le site de l’une des plus grandes et des plus modernes stations d’épuration d’Allemagne. Par un processus de traitement écologique, les boues d’épuration seront séchées à l’aide de chaleur résiduelle et d’énergie solaire. La station d’épuration est déjà autosuffisante en énergie.
La stratégie Béton de Frans Bonhomme
La stratégie Béton de Frans Bonhomme
Fort d’une offre de produits béton enrichie, notamment grâce à l'acquisition DMTP, le Groupe Frans Bonhomme poursuit sa stratégie de conquête dans cette gamme à destination des entreprises de travaux publics. Tout en s’appuyant sur un réseau de près de 400 points de vente dont 156 spécialisés dans les produits béton, le distributeur a également choisi de renforcer l’accompagnement des utilisateurs et de ses collaborateurs dans la prévention des risques pour plus de sécurité.
11 % de gaz renouvelable d'ici 2030 ?
11 % de gaz renouvelable d'ici 2030 ?
Gas for Climate ne plaisante pas avec l'environnement et demande la mise en place d'un objectif contraignant de 11 % de gaz renouvelable d'ici 2030 au sein de l'Union Européenne.
GRDF mise sur le recrutement en alternance
GRDF mise sur le recrutement en alternance
Pour 2021, avec plus de 500 offres de postes à pourvoir en alternance en France, dont 60 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, GRDF poursuit sa stratégie de recrutement, faisant de l’alternance, un outil majeur au service du renouvellement de ses compétences.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.