Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RÉSEAUX VRD
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ogoxe, l'objet connecté qui alerte sur les crues

Ogoxe, l'objet connecté qui alerte sur les crues
Par la rédaction, le 26 avril 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un nouvel objet connecté vient d’être lancé par la jeune pousse pyrénéenne Ogoxe, une solution innovante qui assure la surveillance des cours d’eau en temps réel, et permet ainsi d’anticiper les inondations.
 
Ogoxe mesure en temps réel les variations des cours d’eau et modélise les caractéristiques des bassins (géologie, urbanisation...) dans le but d’anticiper les risques d’inondation, de décider d’activer le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ou d’évacuer une zone de danger afin de garantir la sécurité des personnes et la protection des biens.
 
La solution combine plusieurs outils et méthodes afin de modéliser au plus juste les prévisions. Elle effectue un calcul d’anticipation à l’échelle d’un bassin versant ou sur une zone plus limitée, et facilite ainsi la prise de décision pour les collectivités locales en cas d’inondation. Elle complète alors les dispositifs de surveillance existants et fait évoluer les modèles opérationnels de prévision grâce à ses balises installées sur zone pour surveiller le niveau de l’eau en continu et à court terme.
 
Au quotidien, Ogoxe calcule en permanence la hauteur des cours d’eau tout en tenant compte des précipitations et des paramètres du terrain. Il prend en considération les prévisions météorologiques afin de fournir les indications les plus précises et prévisibles possibles. Toutes ces données sont disponibles via l’application Ogoxe, et consultables sur tous les écrans.
 
Un objet connecté est également fourni aux riverains exposés, qui informe en permanence les indications du niveau de danger, même quand les réseaux de communication sont endommagés. Si une évacuation est ordonnée, l’information sera transmise instantanément aux habitants de la zone concernée grâce à l’objet connecté, ainsi qu’un message émis par sms, mail, ou messagerie vocale.
 
"Ogoxe est une solution d’alerte aux crues qui s’adresse à la fois aux élus qui disposent d’un logiciel combinant des mesures prises par des capteurs sur le terrain et des prévisions en fonction de la topographie des lieux et de la météo ; et aux riverains qui pourront se doter d’un boîtier connecté leur indiquant le niveau d’alerte. Le point fort de mon dispositif est son autonomie tant du point de vue énergétique que du point de vue des réseaux : si l’électricité, le réseau mobile et Internet sont coupés, il fonctionnera en mode dégradé", résume Guillaume Délai, à l’origine d’Ogoxe aux côtés d’un hydrologue et d’un géologue depuis 2015..

>>> Pour en savoir plus, c’est par ici
 
Crédit photo : Ogoxe
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Vidéo] Un parapluie pour l'opéra Garnier
Dernier numéro
N° 271
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Pollutec 2021 : les meilleures nouveautés
Pollutec 2021 : les meilleures nouveautés
Pollutec revient au salon physique et à en juger par le monde dans les allées, c'est un succès. Les exposants aussi ont répondu présent avec de nombreuses nouveautés.
Le fonds de dotation de Teréga s'engage avec The SeaCleaners
Le fonds de dotation de Teréga s'engage avec The SeaCleaners
Teréga a choisi, via son fonds de dotation Teréga Accélérateur d'Énergies, de s’engager aux côtés de l’association The SeaCleaners, créée par le navigateur Yvan Bourgnon, pour participer à la préservation des océans et à la lutte contre la pollution plastique.
L'Arcep dévoile son étude sur les réseaux mobiles
L'Arcep dévoile son étude sur les réseaux mobiles
L’Arcep publie les résultats de sa campagne de mesures 2021 et note une nette progression de la qualité de service pour l’internet mobile, après une année 2020 marquée par la crise sanitaire
Coénove, plein gaz contre la RE2020
Coénove, plein gaz contre la RE2020
Parce qu'elle estime que le gaz vert doit avoir toute sa place dans la construction neuve, Coénove saisit le Conseil d'Etat sur la RE2020.
L'hiver à plein gaz...en bon père de famille
L'hiver à plein gaz...en bon père de famille
Même si le gaz n'a pas bonne presse en ces temps d'hystérie carbone, il reste indispensable pour passer l'hiver chaudement. Et bonne nouvelle, le système est prêt à parer à toute les situations ! À une condition...
Pourquoi la Guadeloupe a soif ? Explications
Pourquoi la Guadeloupe a soif ? Explications
Le paradoxe de la Guadeloupe c'est qu'elle a une abondante ressource en eau mais que les Guadeloupéen(ne)s en manquent cruellement. La cause de cette pénurie invivable est à chercher du côté du patrimoine dans un état catastrophique. Les fuites sont légion sur l'île aux belles eaux
Le Cerema fera 10 propositions au salon des maires
Le Cerema fera 10 propositions au salon des maires
Afin de faciliter l'émergence de territoires résilient, le Cerema présentera ses 10 solutions lors du Salon des maires et des collectivités locales, les 16 et 18 novembre prochains.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur(trice) principal(e) des travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.