Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Ogoxe, l'objet connecté qui alerte sur les crues

Partager :
Ogoxe, l'objet connecté qui alerte sur les crues
Par la rédaction, le 26 avril 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un nouvel objet connecté vient d’être lancé par la jeune pousse pyrénéenne Ogoxe, une solution innovante qui assure la surveillance des cours d’eau en temps réel, et permet ainsi d’anticiper les inondations.

Ogoxe mesure en temps réel les variations des cours d’eau et modélise les caractéristiques des bassins (géologie, urbanisation...) dans le but d’anticiper les risques d’inondation, de décider d’activer le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ou d’évacuer une zone de danger afin de garantir la sécurité des personnes et la protection des biens.

La solution combine plusieurs outils et méthodes afin de modéliser au plus juste les prévisions. Elle effectue un calcul d’anticipation à l’échelle d’un bassin versant ou sur une zone plus limitée, et facilite ainsi la prise de décision pour les collectivités locales en cas d’inondation. Elle complète alors les dispositifs de surveillance existants et fait évoluer les modèles opérationnels de prévision grâce à ses balises installées sur zone pour surveiller le niveau de l’eau en continu et à court terme.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au quotidien, Ogoxe calcule en permanence la hauteur des cours d’eau tout en tenant compte des précipitations et des paramètres du terrain. Il prend en considération les prévisions météorologiques afin de fournir les indications les plus précises et prévisibles possibles. Toutes ces données sont disponibles via l’application Ogoxe, et consultables sur tous les écrans.

Un objet connecté est également fourni aux riverains exposés, qui informe en permanence les indications du niveau de danger, même quand les réseaux de communication sont endommagés. Si une évacuation est ordonnée, l’information sera transmise instantanément aux habitants de la zone concernée grâce à l’objet connecté, ainsi qu’un message émis par sms, mail, ou messagerie vocale.

"Ogoxe est une solution d’alerte aux crues qui s’adresse à la fois aux élus qui disposent d’un logiciel combinant des mesures prises par des capteurs sur le terrain et des prévisions en fonction de la topographie des lieux et de la météo ; et aux riverains qui pourront se doter d’un boîtier connecté leur indiquant le niveau d’alerte. Le point fort de mon dispositif est son autonomie tant du point de vue énergétique que du point de vue des réseaux : si l’électricité, le réseau mobile et Internet sont coupés, il fonctionnera en mode dégradé", résume Guillaume Délai, à l’origine d’Ogoxe aux côtés d’un hydrologue et d’un géologue depuis 2015..

>>> Pour en savoir plus, c’est par ici
 

Crédit photo : Ogoxe
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Consommation de gaz post-Covid : ça repart
Consommation de gaz post-Covid : ça repart
Christophe Bouvier, Directeur Adjoint Système Gaz, Jean-Damien Lenoir et Arnaud Chevillon, Délégués marketing vente et Frédéric Folscheid, Analyste Stratégique sont formels : sur la consommation de gaz du mois d’avril : la reprise se confirme!
Covid-19 : la belle solidarité de Folan
Covid-19 : la belle solidarité de Folan
Alors que le président de Folan, société spécialisée en solutions télécoms, a été confiné avec le population de Wuhan, il a découvert le confinement version chinoise et les fournisseurs d'équipement locaux. Pour aider les entreprises française des télécoms, avec le soutient de la fédération, Infranum, il a mis en place un élan de solidarité.
De l’argent frais pour Frans Bonhomme
De l’argent frais pour Frans Bonhomme
Hayfin Capital Management (« Hayfin ») a signé un accord avec Centerbridge Partners, L.P. (« Centerbridge ») pour recapitaliser le Groupe Frans Bonhomme en réponse aux difficultés liées à la pandémie de Covid-19. L'injection de 120 millions d’euros fournira au Groupe des liquidités importantes.
Pierre Rampa, président des Canalisateurs du Sud-Est : « Tout le monde a envie d'avancer »
Pierre Rampa, président des Canalisateurs du Sud-Est : « Tout le monde a envie d'avancer »
En région Auvergne-Rhône-Alpes, Pierre Rampa, dirigeant de la branche TP de l'entreprise familiale ardéchoise, est une figure de proue du monde des TP. Egalement porte-voix des Canalisateurs pour la région Sud-Est, il nous donne un aperçu d'un métier qui s'applique à relancer ses travaux dans un secteur qui reste essentiel pour demain. Entretien.
La FNCCR audite les RIP 1ere génération et propose un guide
La FNCCR audite les RIP 1ere génération et propose un guide
C’est au travers d’une étude menée avec le concours des cabinets Audrey Maurel Avocate et Smart World Partners que la FNCCR a fait un bilan des réseaux d’initiative publique fibre optique de 1ère génération afin de se prononcer sur leur devenir !  
Le SIAEP relance ses chantiers de réseaux
Le SIAEP relance ses chantiers de réseaux
Depuis le 11 mai, le SIAEP a fait redémarrer un de ses chantiers de réseaux, réalisé par la Sade, à Tremblay en France. Ce projet de renouvellement de réseau d’eau potable avait été interrompu par le confinement. Nous avons contacté Michèle Glaas, la directrice du SIAEP, le maître d’ouvrage.
Des nacelles « vertes » Klubb en Touraine
Des nacelles « vertes » Klubb en Touraine
Mettre la technologie au service de l’environnement, c’est l’engagement pris par le spécialiste de la nacelle sur VL, Klubb, avec son offre Green Pack VL/PL, une technologie qui permet d’utiliser l’élévateur, moteur éteint. Une solution qui a convaincu une entreprise tourangelle qui a investi dans deux nacelles élévatrices K38P sur fourgon tronqué, équipées d’un bras pendulaire, très pratique, et du Green Pack, pour une utilisation écologique.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice de la construction
- Chef d'équipe travaux publics
- Manoeuvre travaux publics
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.