Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Détection de réseaux : Vivax-Metrotech monte en gamme

Partager :
Détection de réseaux : Vivax-Metrotech monte en gamme
Par Veronica Velez, le 9 mai 2016
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Détecter les réseaux enterrés, oui, mais avec quoi ? En proposant des outils adaptés aux problématiques de localisation des réseaux… Mais depuis quelques années, la demande a explosé, et le marché a presque doublé en valeur. Le secteur se structure, des décrets viennent poser des cadres, et les fabricants de matériels doivent s’adapter et faire preuve d’innovation. Vivax-Metrotech en fait partie.

Né aux Etats-Unis, le constructeur Vivax-Metrotech bénéficie d’un savoir-faire de plus de 50 ans dans la détection de réseaux. Au fur et à mesure de l’évolution des pratiques et besoins, notamment depuis que les réseaux ont été systématiquement enterrés en milieu urbain, l’entreprise s’est attachée à développer les outils adaptés avec des interfaces utilisateurs de plus en plus simples, et surtout de plus en plus précises. Du détecteur basique à 1 ou 2 fréquences, au détecteur haut de gamme « intelligent » d’aujourd’hui, Vivax-Metrotech suit de près les attentes des différents acteurs : de l’entreprise de travaux publics, première touchée par la problématique du « creuser sans abîmer », jusqu’à l’exploitant des réseaux, en passant par les spécialistes du géo-référencement. Joël Noailly, directeur de la filiale française implantée en région lyonnaise, affiche une dynamique en adéquation avec l’émulation que vit actuellement ce secteur. Selon lui, « deux facteurs principaux expliquent l’explosion du marché de la détection, explique-t-il. Le facteur volume, suite à la nouvelle DT-DICT, qui implique une demande croissante des sous-traitants en charge du géo-référencement pour les propriétaires des réseaux : ces derniers  ne peuvent pas tenir les délais impartis par la norme, ni la masse de travail nécessaire avec leurs propres ressources internes.  C’est ainsi que le marché va se développer, avec des sociétés qui vont se créer en détection, ou des bureaux d’études ou de géomètres qui vont développer une branche spécialisée. Le deuxième facteur constaté est la montée en gamme du matériel. Si les détecteurs basiques sont toujours utilisés pour effectuer la dernière vérification avant les premiers coups de godets de la pelle mécanique, le géo-référencement pour la nouvelle base de données commune s’effectue quant à lui avec des appareils de précision haut de gamme, souvent reliés par Bluetooth avec des GPS centimétriques RTK, où l’utilisateur va pouvoir suivre les réseaux sur plusieurs centaines de mètres, voire de kilomètres, et effectuer un vrai relevé topographique. »
 
     Trois gammes de détecteurs

Une gamme basique VM Series, avec de simples détecteurs de métaux ou de sondes, toujours appréciée dans le cas d’une détection simple. Une gamme intermédiaire, nommée vScan, typiquement utilisée en détection de câbles et de canalisations sur les chantiers,  pour faire de l’évitement et du repérage avant travaux. Une particularité unique sur le marché : le vScanM détecte les câbles et les canalisations, mais est aussi équipé d’un détecteur de métaux intégré. Un 2 en 1 particulièrement adapté pour les TP et les Compagnies des Eaux, pour trouver les bouches à clés enterrées.
Et enfin, la gamme vLoc, la gamme la plus évoluée, avec des détecteurs de précision capables d’identifier et de tracer les réseaux grâce à des générateurs multifréquences, et des récepteurs indiquant avec précision la verticalité, la profondeur, l’orientation du réseau grâce au compas de guidage, ou encore l’intensité du signal. Ces matériels peuvent être équipés d’un Bluetooth et ainsi être combinés à un GPS et une tablette, afin de recueillir toutes les données pour un tracé « en live » des réseaux. Chaque appareil est connecté avec l’autre, afin de croiser les informations, rapidement sans aucune ressaisie.
La pose de marqueurs passifs est également une solution intéressante qui permet de repérer des éléments précis du réseau : un branchement client, une boîte de dérivation… Ils permettent par exemple une meilleure réactivité en cas d’avarie. Posés directement sur les réseaux, ils sont ensuite facilement repérables avec des détecteurs, et surtout localisables de manière extrêmement précise.
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 263
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Recherche de fuites : les solutions connectées pour une analyse plus fine
Recherche de fuites : les solutions connectées pour une analyse plus fine
Avec ses loggers communicants NB-IoT Zonescan 820 et les nouveaux hydrophones corrélant à poste fixe Hiscan, le fabricant Gutermann continue d’innover dans la recherche de fuites.
La location de nacelles sur VL, un marché exigeant
La location de nacelles sur VL, un marché exigeant
La location séduit beaucoup le secteur de la nacelle sur VL, particulièrement dans le domaine des travaux sur les réseaux télécom. Un secteur qui bénéficie également aujourd’hui du déploiement du plan THD, de quoi aiguiser un peu plus les appétits des constructeurs sur un marché déjà très compétitif. Mais si la location apparaît comme la formule appropriée, elle est aussi des plus exigeantes. En termes d’offre, de qualité, de disponibilité, performances, SAV,… les spécialistes de la nacelle sur VL doivent se mettre au diapason, car l’enjeu en vaut la chandelle.
Leica Geosystems s’appuie sur Getac pour modéliser les souterrains publics
Leica Geosystems s’appuie sur Getac pour modéliser les souterrains publics
Pour fournir à ses clients une solution complète intelligente pour détecter, visualiser et modéliser les souterrains publics, Leica Geosystems a combiné à sa solution de détection DSX la tablette durcie Getac F110.
Un  téléphone  sans contact pour plus d'hygiène
Un "téléphone" sans contact pour plus d'hygiène
Alors que la pandémie de Covid-19 est toujours bien présente et que plus personne ne sort sans son masque et son gel hydroalcoolique, A2S présente un téléphone sans contact.
Eiffage Energie Systèmes et le SDEF à l'initiative du premier territoire connecté
Eiffage Energie Systèmes et le syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère (SDEF) viennent de lancer le premier « territoire intelligent et connecté » à l’échelle d’un département (hors Brest Métropole).
Fnedre : « Nos membres sont aujourd’hui des professionnels reconnus pour leurs compétences »
Fnedre : « Nos membres sont aujourd’hui des professionnels reconnus pour leurs compétences »
Au sein de la Fédération nationale des entreprises de détection des réseaux enterrés, la FNEDRE, la bataille pour promouvoir la qualité des prestations semble aujourd’hui gagnée et laisse la place à un nouveau challenge, celui de la formation. C’est le défi de son nouveau président, élu depuis peu, Jean-François Maregiano. Entretien.
Formation gratuite en détection des réseaux : Astellog donne rendez-vous en Martinique
Formation gratuite en détection des réseaux : Astellog donne rendez-vous en Martinique
Astellog organise une nouvelle journée de formation, totalement gratuite, le 30 mars prochain, à Fort-de-France en Martinique, sur le thème de la détection des réseaux enterrés.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.