Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Détection de réseaux : Vivax-Metrotech monte en gamme

Détection de réseaux : Vivax-Metrotech monte en gamme
Par Veronica Velez, le 9 mai 2016.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Détecter les réseaux enterrés, oui, mais avec quoi ? En proposant des outils adaptés aux problématiques de localisation des réseaux… Mais depuis quelques années, la demande a explosé, et le marché a presque doublé en valeur. Le secteur se structure, des décrets viennent poser des cadres, et les fabricants de matériels doivent s’adapter et faire preuve d’innovation. Vivax-Metrotech en fait partie.

Né aux Etats-Unis, le constructeur Vivax-Metrotech bénéficie d’un savoir-faire de plus de 50 ans dans la détection de réseaux. Au fur et à mesure de l’évolution des pratiques et besoins, notamment depuis que les réseaux ont été systématiquement enterrés en milieu urbain, l’entreprise s’est attachée à développer les outils adaptés avec des interfaces utilisateurs de plus en plus simples, et surtout de plus en plus précises. Du détecteur basique à 1 ou 2 fréquences, au détecteur haut de gamme « intelligent » d’aujourd’hui, Vivax-Metrotech suit de près les attentes des différents acteurs : de l’entreprise de travaux publics, première touchée par la problématique du « creuser sans abîmer », jusqu’à l’exploitant des réseaux, en passant par les spécialistes du géo-référencement. Joël Noailly, directeur de la filiale française implantée en région lyonnaise, affiche une dynamique en adéquation avec l’émulation que vit actuellement ce secteur. Selon lui, « deux facteurs principaux expliquent l’explosion du marché de la détection, explique-t-il. Le facteur volume, suite à la nouvelle DT-DICT, qui implique une demande croissante des sous-traitants en charge du géo-référencement pour les propriétaires des réseaux : ces derniers  ne peuvent pas tenir les délais impartis par la norme, ni la masse de travail nécessaire avec leurs propres ressources internes.  C’est ainsi que le marché va se développer, avec des sociétés qui vont se créer en détection, ou des bureaux d’études ou de géomètres qui vont développer une branche spécialisée. Le deuxième facteur constaté est la montée en gamme du matériel. Si les détecteurs basiques sont toujours utilisés pour effectuer la dernière vérification avant les premiers coups de godets de la pelle mécanique, le géo-référencement pour la nouvelle base de données commune s’effectue quant à lui avec des appareils de précision haut de gamme, souvent reliés par Bluetooth avec des GPS centimétriques RTK, où l’utilisateur va pouvoir suivre les réseaux sur plusieurs centaines de mètres, voire de kilomètres, et effectuer un vrai relevé topographique. »
 
     Trois gammes de détecteurs

Une gamme basique VM Series, avec de simples détecteurs de métaux ou de sondes, toujours appréciée dans le cas d’une détection simple. Une gamme intermédiaire, nommée vScan, typiquement utilisée en détection de câbles et de canalisations sur les chantiers,  pour faire de l’évitement et du repérage avant travaux. Une particularité unique sur le marché : le vScanM détecte les câbles et les canalisations, mais est aussi équipé d’un détecteur de métaux intégré. Un 2 en 1 particulièrement adapté pour les TP et les Compagnies des Eaux, pour trouver les bouches à clés enterrées.
Et enfin, la gamme vLoc, la gamme la plus évoluée, avec des détecteurs de précision capables d’identifier et de tracer les réseaux grâce à des générateurs multifréquences, et des récepteurs indiquant avec précision la verticalité, la profondeur, l’orientation du réseau grâce au compas de guidage, ou encore l’intensité du signal. Ces matériels peuvent être équipés d’un Bluetooth et ainsi être combinés à un GPS et une tablette, afin de recueillir toutes les données pour un tracé « en live » des réseaux. Chaque appareil est connecté avec l’autre, afin de croiser les informations, rapidement sans aucune ressaisie.
La pose de marqueurs passifs est également une solution intéressante qui permet de repérer des éléments précis du réseau : un branchement client, une boîte de dérivation… Ils permettent par exemple une meilleure réactivité en cas d’avarie. Posés directement sur les réseaux, ils sont ensuite facilement repérables avec des détecteurs, et surtout localisables de manière extrêmement précise.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Novéa installe l’éclairage « vert » de Wasquehal et La Roche sur Yon
Novéa installe l’éclairage « vert » de Wasquehal et La Roche sur Yon
Afin de montrer qu’il est possible de concilier clairage public autonome et biodiversité Novéa Énergies équipe les villes de Wasquehal (59) et La Roche sur Yon (85) avec des solutions éco-conçues.
Avec l’Aqua-PL, la détection des réseaux d’eau enterrés s’automatise
Avec l’Aqua-PL, la détection des réseaux d’eau enterrés s’automatise
La prochaine édition du salon Pollutec qui se tiendra du 12 au 15 octobre 2021 à Lyon sera l’occasion pour le fabricant Made SA de dévoiler sa dernière innovation, l’Aqua-PL. Il s’agit d’un équipement dédié à la détection et au tracé des canalisations enterrées d’eau.
Innovation : surveillance et inspection robotisées de conduites forcées à distance
Innovation : surveillance et inspection robotisées de conduites forcées à distance
Porté par Setec, Soréa, Sub-C Marine, ETE et le Cetim, le projet Sidcof, Systèmes innovants de diagnostic de conduites forcées, labellisé par les pôles de compétitivité Pôle Eau et Tennerdis vise à développer des méthodes et outils novateurs permettant de suivre à distance l’état de santé de ces ouvrages complexes.
« Du mode standard au mode roche, avec un seul bouton »
« Du mode standard au mode roche, avec un seul bouton »
Le forage horizontal dirigé est en constante évolution, et l’américain Ditch Witch n’est pas en reste. Composée de plus de 15 modèles de foreuses de 2,5 tonnes jusqu’à 45 tonnes, la gamme Ditch Witch s’enrichit aujourd’hui d’un nouveau modèle dans la catégorie des foreuses roche, technologie que l’américain maîtrise plutôt bien depuis plus de 20 ans, puisqu’il est l’inventeur du système double train de tige.
Loriane Roussel, nouvelle présidente de la Fnedre
Loriane Roussel, nouvelle présidente de la Fnedre
Lors de sa réunion du 23 juin dernier, le Conseil d’administration de la fédération nationale des entreprises de détection de réseaux enterrés, la Fnedre, a procédé à une réorganisation de son bureau, ceci afin de tenir compte de l’évolution des contraintes professionnelles et personnelles de certains de ses membres. Cette nomination s’inscrit dans le prolongement des actions prioritaires inscrites dans le plan de mandat 2019-2022 qui se poursuivront.
Un nouveau réseau d'eau potable de 150 km
Un nouveau réseau d'eau potable de 150 km
Alors que plusieurs communes sur son périmètre de compétence souffrent de problème de potabilité d’eau, le S2E77 a décidé d’en finir avec ce problème au travers d’un programme de travaux de 4 ans. Au menu : 2 champs captant, une usine de déferisation et 150 km de réseau flambant neuf.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conseiller / Conseillère technique habitat écologique
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.