CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Gaz : des jumeaux numériques pour Storengy
RÉSEAUX VRD

Gaz : des jumeaux numériques pour Storengy

PUBLIÉ LE 12 MARS 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Gaz : des jumeaux numériques pour Storengy
Storengy annonce sa décision d’étendre l’usage de jumeaux numériques de ses infrastructures sur l’ensemble de ses sites en France, au vu du succès de la solution sur six premiers sites de stockage de gaz pour conduire leur maintenance et leur modernisation.

Le déploiement initial des jumeaux numériques des installations de Storengy, réalisé en collaboration avec Samp, a démontré une valeur ajoutée appréciable. En effet, cette stratégie innovante de création de répliques virtuelles de chacun des sites est une aide aux travaux de maintenance et de modernisation.
 
Cette filiale d’Engie est l’un des leaders mondiaux dans le stockage souterrain de gaz naturel avec 21 sites en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Storengy a entrepris une transformation innovante en mettant en œuvre des jumeaux numériques sur ses sites de stockage de gaz. Le partenariat avec Samp a permis
 
L’intelligence artificielle rend possible le rapprochement fiable de milliers d’équipements terrain avec leur schéma technique, permettant de préparer les actions de maintenance et les chantiers, d’accélérer les études, tout en assurant un suivi maîtrisé des modifications.
 
La décision d’étendre ce déploiement à l’ensemble des sites de stockage de gaz est motivée par l’adoption rapide de ce nouvel environnement de travail. Il permet aux utilisateurs expérimentés de travailler plus rapidement avec des informations qui leur sont familières, sans avoir à les rechercher, rapprocher, vérifier. Il est devenu partie intégrante du rituel d’accueil et de formation des nouveaux arrivants, leur permettant de s’accoutumer avec le site et son fonctionnement. Cet espace de travail en ligne peut enfin être ouvert aux sous-traitants, permettant ainsi une meilleure organisation des travaux.
 
Le programme de déploiement a débuté en 2023 avec les sites de Beynes (78), Cerville (54), Saint-Illiers-la-Ville (78), Céré-la-Ronde (37), Chémery (41) et Etrez (01). Il se poursuit en 2024 avec l’extension aux sites de Gournay-sur-Aronde (60), Germigny-sous-Coulombs (77), Tersanne-Hauterives (26) et Trois Fontaines – l’Abbaye (51).
 
A l’heure où Storengy accélère l’adaptation de ses infrastructures aux enjeux renforcés de la transition énergétique, l’adoption généralisée des jumeaux numériques permet une plus grande agilité opérationnelle, à tous niveaux.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Maîtres d’ouvrage et entreprises, vers un but commun
Maîtres d’ouvrage et entreprises, vers un but commun
Les réseaux de chaleur, l'énergie de demain ?
Les réseaux de chaleur, l'énergie de demain ?
Exodigo cartographie les réseaux souterrains avec l’IA
Exodigo cartographie les réseaux souterrains avec l’IA
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS