ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Belleville-en-Beaujolais gère ses eaux pluviales avec Eiffage

Par la rédaction. Publié le 26 janvier 2024.
Belleville-en-Beaujolais gère ses eaux pluviales avec Eiffage
Crédit : Eiffage
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La commune de Belleville-en-Beaujolais (69) a mené jusque fin 2023, pour un montant total de  600 000 euros, des travaux de restructuration de la rue de la Blanchisserie, pour lesquels la solution EcOasis a été déployée en vue de mieux gérer les eaux pluviales. 

La rue de la Blanchisserie est située dans un quartier résidentiel et commerçant de Belleville-en-Beaujolais, et a encore récemment fait l’objet d’un chantier visant à augmenter sa résilience au changement climatique. Pour ce projet, la commune s’est entourée du bureau d’études Aintegra Saône-Beaujolais (maitrise d’œuvre) et du groupement d’entreprises composé d’Eiffage Route (mandataire) et 
Green Style (réalisatio. L’objectif premier était de mettre en place une solution de gestion raisonnée de l’eau de pluie par le biais de la solution EcOasis développée par Eiffage Route.

Ce choix permet d’expérimenter, pour la première fois en France, cette solution primée en 2021 par le Cerema pour l’appel à projets d’innovation « Routes et Rues ». EcOasis réduit les phénomènes d’îlot de chaleur urbain. Il les contre en visant un rafraichissement de l’ordre de 5°C. La solution conjugue le revêtement végétal Bioklair perméable, un système de chaussée réservoir ainsi qu’une végétation adaptée. L’eau occupe en effet un rôle central dans la solution EcOasis : stockée dans les porosités du Bioklair ou dans l’ensemble de la structure, elle permet une irrigation par capillarité et limite l’échauffement de la chaussée en augmentant son inertie thermique.

L’opération à Belleville-en-Beaujolais a consisté en la pose de l’enrobé bas carbone CarbonLight sur la voie de circulation et de l’enrobé végétal Bioklair drainant sur les trottoirs. Le stockage tampon de 450 m3 créé sous l’ensemble de la voirie constitue un réservoir pour les essences végétales nouvellement plantées le long de la chaussée. Ces essences sont  composées d’arbres feuillus et de plantes mellifères, sélectionnés pour leur système racinaire qui s’alimentera directement dans la chaussée réservoir.

À noter également la connexion des gouttières des habitations riveraines qui viendront alimenter le réservoir sous chaussée limitant ainsi le risque d’inondation en aval. Afin d’anticiper des épisodes violents de précipitations, une surverse vers le réseau a également été mise en place.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 septembre 2023
À Toulouse, Eiffage GC et NGE GC font appel à du mobilier reconditionné Le groupement le Pack T, constitué d'Eiffage Génie Civil et NGE Génie Civil, se fera livrer du mobilier reconditionné de qualité par SCOP3 afin d'aménager ses bases vie. Un choix qui permettra d'économiser 50 t de CO2.
À Toulouse, Eiffage GC et NGE GC font appel à du mobilier reconditionné
29 février 2024
Trois contrats majeurs confèrent visibilité à Eiffage au-delà de 2025 Sur l'année 2023, Eiffage affiche un CA de 21,8 milliards d'euros, en progression de +7,4%, avec une activité en hausse de +4,3% sur le 4e trimestre. La branche Travaux se portent bien avec un CA en augmentation de 18,2 milliards d'euros (+7,1%), porté par les activités européennes du Groupe (+ 16,5 % en Europe hors de France).
Trois contrats majeurs confèrent visibilité à Eiffage au-delà de 2025
24 juillet 2023
GPE Ligne 16 : à chantier titanesque, pompe démesurée Le lot 1 de la ligne 16 du Grand Paris Express, qui reliera Saint-Ouen à Aulnay et au Bourget, en Seine-Saint-Denis est le plus important du Grand Paris Express. Trois ouvrages de services sont en chantier à La Courneuve (93). Sur l’ouvrage Verdun, une pompe à béton Mecbo de 270 bar de pression est employée pour couler dans le tunnel de 19 km, la plus puissante machine actuellement utilisée en France !
GPE Ligne 16 : à chantier titanesque, pompe démesurée
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola