Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Des caniveaux enterrés aux Abymes, en Guadeloupe
RÉSEAUX VRD

Des caniveaux enterrés aux Abymes, en Guadeloupe

PUBLIÉ LE 19 DÉCEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Des caniveaux enterrés aux Abymes, en Guadeloupe
Crédit : Maccaferri
Maccaferri a opéré dans le quartier du Raizet dans la commune des Abymes en Guadeloupe, un quartier sujet aux inondations qui a vu la création de 5 caniveaux enterrés afin de gérer les eaux pluviales. 

Lors d’évènements pluvieux, dû à un réseau d’eaux pluviales peu fonctionnel et une altimétrie basse, le quartier des Abymes, en Guadeloupe, fait fréquemment face à des inondations. Un récent projet a consisté en la création de cinq caniveaux enterrés sous la forme de canaux de largeurs variables, de 383m linéaire recouverts de dalles béton pour gérer les eaux pluviales. Afin de diminuer le phénomène d’inondation ainsi que la pollution du milieu de rejet, une solution ralentissant les écoulements et fixant les particules a été retenue.

L’entreprise Sogetra (Colas) a consulté France Maccaferri pour la réalisation de cinq caniveaux. Ils sont entièrement enterrés et la dalle qui recouvre le caniveau est au niveau de la voirie. Les flancs sont soutenus par des gabions double torsion ayant la double fonction de reprendre la poussée des terres ainsi que de supporter le poids de la dalle béton recouvrant le caniveau. L’ensemble des ouvrages sont mis en place sur une couche de tufs compactés qui a été renforcée par la mise en place d’une géogrille MacGrid CE 40S (renforcement de la couche en fondation et amélioration de la stabilité). À l’arrière du remblai technique, un géocomposite de drainage MacDrain W 1051 est mis en œuvre afin d’éviter toute mise en charge du remblai.

Le mur gabion a été dimensionné pour résister aux surcharges d’exploitation ainsi qu’à la présence d’une dalle béton. Le fond du canal est protégé de l’érosion par des Matelas Reno Plus (MRP) de 17cm présents également sous les gabions. La largeur des MRP a été adapté étant donné la géométrie variable des canaux sur chacune des zones.

Les Matelas Reno Plus sont constitués de doubles diaphragmes et de tirants verticaux X-ties permettant d’offrir une meilleure résistance aux sollicitations hydrauliques. Le grillage métallique double torsion est revêtu de GalMac et PoliMac, revêtement le plus performant actuellement sur le marché. France Maccaferri a assuré l’étude du projet, la fabrication, l’approvisionnement des fournitures et la mise en œuvre selon la certification Asqual ROG (Réalisation d’Ouvrages en Gabions).
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Des briques en plastiques étonnantes
Des briques en plastiques étonnantes
La complétude sous l’œil du ministre
La complétude sous l’œil du ministre
Des canalisations pour transporter le CO2
Des canalisations pour transporter le CO2
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS