CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Xylem récompense une équipe grenobloise
RÉSEAUX VRD

Xylem récompense une équipe grenobloise

PUBLIÉ LE 6 NOVEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Xylem récompense une équipe grenobloise
Avec leur projet "Plastic to Power", l’équipe française de L'École nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble (Grenoble INP – Ensimag) a remporté le prix du meilleur projet dans la catégorie « Prévention de la pollution des cours d'eau grâce à la science des données » (@Grenoble INP - Ensimag)
Le groupe Xylem tend à montrer qu’il n’est pas qu’un fabricant mais que ses produits entrent dans une politique globale de respect de l’eau. Pour cela, il a lancé les "Xylemn Global Student Innovation Challenge" qui, cette année, ont récompensé une une équipe de jeunes étudiants grenoblois.
 
Cela fait 3 ans que Xylem a démarré le concours Global Student Innovation Challenge dans le cadre de son programme Ignite qui vise à inspirer une nouvelle génération de professionnels pour résoudre les problèmes liés à l’eau.
 
Une sélection mondiale
 
L’édition 2023 du Global Student Innovation Challenge, qui s’est déroulé en ligne au Printemps 2023, invitait les participants, lycéens et étudiants, à trouver des solutions innovantes pour résoudre des problèmes critiques liés à l’eau autour de 4 défis :
·L’impact de la production d’hydrogène vert sur l’eau ;
·De la sensibilisation à l’action ;
·La prévention de la pollution des voies d’eau grâce à la science des données ;
·Le lien entre l’eau, l’énergie et les émissions dans les bâtiments.
Parmi les plus de 1 000 étudiants de 78 pays qui ont proposé leurs idées novatrices cette année, l’équipe française de L’École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble (Grenoble INP – Ensimag) a remporté le prix du meilleur projet dans la catégorie « Prévention de la pollution des cours d’eau grâce à la science des données ».

L’idée française

Après 8 semaines de travail, sous l’encadrement d’experts de l’industrie de l’eau, l’équipe a pu soumettre son projet Plastic 2 Power en vidéo au jury du concours. Ce projet vise à extraire les déchets plastiques des décharges, en évitant qu’ils n’atteignent les cours d’eau, et à les utiliser pour produire de l’électricité et des carburants alternatifs, s’inscrivant ainsi dans le plan de développement des Nations unies pour une gestion plus durable des ressources. Lauréate de la catégorie « Prévention de la pollution des cours d’eau grâce à la science des données », l’équipe Plastic 2 Power a reçu une récompense de 1 000 dollars, ainsi que la possibilité de poursuivre le développement de son projet au sein de l’incubateur Xylem Ignite.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L’Arcep garde les télécoms à l’œil
L’Arcep garde les télécoms à l’œil
Les eaux de pluie, on s'en sert ou pas ?
Les eaux de pluie, on s'en sert ou pas ?
Veolia s'apprête à céder sa filiale SADE à NGE
Veolia s'apprête à céder sa filiale SADE à NGE
Purple Alternative Surface intéresse Colas pour des dalles vertes inédites
Purple Alternative Surface intéresse Colas pour des dalles vertes inédites
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS