ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Xylem récompense une équipe grenobloise

Par La rédaction. Publié le 6 novembre 2023.
Xylem récompense une équipe grenobloise
Avec leur projet "Plastic to Power", l’équipe française de L'École nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble (Grenoble INP – Ensimag) a remporté le prix du meilleur projet dans la catégorie « Prévention de la pollution des cours d'eau grâce à la science des données » (@Grenoble INP - Ensimag)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le groupe Xylem tend à montrer qu’il n’est pas qu’un fabricant mais que ses produits entrent dans une politique globale de respect de l’eau. Pour cela, il a lancé les "Xylemn Global Student Innovation Challenge" qui, cette année, ont récompensé une une équipe de jeunes étudiants grenoblois.
 
Cela fait 3 ans que Xylem a démarré le concours Global Student Innovation Challenge dans le cadre de son programme Ignite qui vise à inspirer une nouvelle génération de professionnels pour résoudre les problèmes liés à l’eau.
 
Une sélection mondiale
 
L’édition 2023 du Global Student Innovation Challenge, qui s’est déroulé en ligne au Printemps 2023, invitait les participants, lycéens et étudiants, à trouver des solutions innovantes pour résoudre des problèmes critiques liés à l’eau autour de 4 défis :
·L’impact de la production d’hydrogène vert sur l’eau ;
·De la sensibilisation à l’action ;
·La prévention de la pollution des voies d’eau grâce à la science des données ;
·Le lien entre l’eau, l’énergie et les émissions dans les bâtiments.
Parmi les plus de 1 000 étudiants de 78 pays qui ont proposé leurs idées novatrices cette année, l’équipe française de L’École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble (Grenoble INP – Ensimag) a remporté le prix du meilleur projet dans la catégorie « Prévention de la pollution des cours d’eau grâce à la science des données ».

L’idée française

Après 8 semaines de travail, sous l’encadrement d’experts de l’industrie de l’eau, l’équipe a pu soumettre son projet Plastic 2 Power en vidéo au jury du concours. Ce projet vise à extraire les déchets plastiques des décharges, en évitant qu’ils n’atteignent les cours d’eau, et à les utiliser pour produire de l’électricité et des carburants alternatifs, s’inscrivant ainsi dans le plan de développement des Nations unies pour une gestion plus durable des ressources. Lauréate de la catégorie « Prévention de la pollution des cours d’eau grâce à la science des données », l’équipe Plastic 2 Power a reçu une récompense de 1 000 dollars, ainsi que la possibilité de poursuivre le développement de son projet au sein de l’incubateur Xylem Ignite.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
29 janvier 2024
Gaz hivernal : jusqu’ici, tout va bien ! Depuis la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la question du gaz en Europe est devenue centrale tant ce fluide est une source énergétique majeure pour le vieux continent alors même que Vladimir Poutine a coupé le robinet. Depuis lors, les transporteurs et les flux mondiaux se sont adaptés et la situation tend à être un peu moins hors de contrôle.
Gaz hivernal : jusqu’ici, tout va bien !
15 janvier 2024
EGI - Klubb sort de ses lignes la première nacelle sur PL 100% électrique EGI, filiale de Klubb Group située dans les Ardennes, sort de ses lignes de production la première nacelle élévatrice montée sur poids lourd entièrement électrique. 
EGI - Klubb sort de ses lignes la première nacelle sur PL 100% électrique
25 octobre 2023
La fibre en entreprise à la traîne ? Une récente étude montre que 63% des entreprises reliées à la fibre et que, derrière ce chiffre peu glorieux, se cache en plus un ralentissement : l’adoption de la fibre se fait plus lentement que l’an dernier. Comment se fait-il que le champion européen de l’infrastructure ne séduise pas les usagers professionnels ?
La fibre en entreprise à la traîne ?
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola