ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Montpellier : un bassin hydraulique de 4600 m3 place de la Voie Domitienne

Par la rédaction. Publié le 16 mars 2023.
Montpellier : un bassin hydraulique de 4600 m3 place de la Voie Domitienne
Place Domitienn. Crédit : Yannick Brossard
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre des travaux de construction de la Ligne 5 de tramway de Montpellier, un bassin de rétention a été réalisé place de la Voie Domitienne. 

L’arrivée de la ligne 5 agrège de nombreux chantiers, et participera notamment à transformer la place de la Voie Domitienne, à Montpellier. Située au carrefour de la route de Mende, de l’avenue du Docteur Pezet et de l’avenue du Val de Montferrand, la place de la Voie Domitienne deviendra à horizon 2025 une véritable centralité du quartier. Après les travaux de modernisation des réseaux souterrains, c’est au tour des travaux d’aménagement d’un bassin de rétention des eaux pluviales de se terminer dans le quartier. D’une superficie de 4 600 m3, cette nouvelle zone de stockage enterrée aura pour fonction principale de récupérer les eaux de ruissellement afin de limiter les inondations dans le quartier lors des épisodes de fortes précipitations, notamment aux abords de la place de la Voie Domitienne et sur le tronçon Sud de la route de Mende.

Ces travaux entrent dans le cadre de la réorganisation globale des réseaux d’eaux menée sur le secteur de la route de Mende : 
- avec le futur bassin, les déversements des eaux pluviales seront ainsi séparés du réseau unitaire actuel, situé sur la route de Mende, qui collecte également les eaux usées
- le bassin sera raccordé à un tout nouveau réseau pluvial qui collectera uniquement les eaux pluviales et allègera ainsi la charge sur la station d’épuration Maéra, en séparant les eaux usées des eaux pluviales

Le tram fait sa place

Au Nord, secteur sur lequel les travaux sont déjà engagés depuis avril 2019, les travaux préparatoires, en partenariat avec la Régie des Eaux, prennent fin et laissent place aux interventions visant à installer les infrastructures et équipements de la future ligne 5 et ses environs : plateforme de tramway et équipements nécessaires (signalisation sonore, feux, poteaux de lignes aériennes de contact, stations, trottoirs et pistes cyclables). Les tout premiers rails seront progressivement posés dans le secteur dès le printemps 2025.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
24 août 2023
Atlas Copco pose dans le port de Malte Un marteau hydraulique et une centrale d'alimentation hydraulique Atlas Copco sont déployés dans le cadre d'un projet de pose de câbles ultra-résistant dans le port de Malte.
Atlas Copco pose dans le port de Malte
30 juin 2023
Watura : la formation ludique, c’est possible ! La formation peut parfois être vue comme un passage obligé mais pas forcément engageant. Se retrouver dans une salle à regarder défiler des powerpoints est une perspective peu réjouissante pour des hommes et des femmes de terrain. Watura l’a compris et propose une autre façon d’aborder la théorie. Pour en savoir plus, nous avons rencontré son fondateur, Sébastien Rigal.
Watura : la formation ludique, c’est possible !
27 mars 2023
Un assistant de gestion des réseaux d’eau Les gestionnaires de réseaux et d’installations d’exploitation d’eau potable ont une nouvelle corde à leur arc pour gérer la ressource et leur patrimoine : le jumeau numérique. Derrière ce terme se cache un véritable assistant qui veille au grain, anticipe, prévoit et apporte de l’amélioration. Rencontre avec Victor Philippon, Water and wastewater network specialist chez Xylem.
Un assistant de gestion des réseaux d’eau
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola