ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

La FNCCR au secours des communes rurales isolées

Par La rédaction. Publié le 4 novembre 2021.
La FNCCR au secours des communes rurales isolées
La FNCCR va venir en aide aux toutes petites communes pour leur rénovation énergétique (@Pixabay)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Au travers du programme de rénovation énergétique ACTEE, la FNCCR développe un dispositif spécial pour près de 4 000 communes rurales isolées
 
Le programme ACTEE, porté par la FNCCR, contribue à la dynamique de rénovation énergétique des bâtiments publics en apportant des financements pour les études et l’accompagnement des projets. Pour cela, le dispositif s’appuie sur des groupements de collectivités constitués de communes et d’acteurs bénéficiant d’une expertise dans le domaine de l’énergie.
 
Les communes les moins bien loties
 
Cependant, quelque 3 800 communes rurales à l’échelle nationale ne peuvent pas s’appuyer sur des structures locales disposant de l’ingénierie pour les soutenir dans leurs projets. La FNCCR a ainsi lancé le sous-programme Etrier, permettant de financer jusqu’à 50 000 € les études et la maîtrise d’œuvre externalisées pour ces communes isolées.
Au travers de nombreux appels à projets lancés depuis 2019, le programme ACTEE permet d’apporter des financements pendant les phases amont des projets de rénovation : études techniques, ressources humaines, outils de suivi et de mesure, ou encore maîtrise d’œuvre.
 
Transition énergétique
 
Pour massifier les efforts de transition énergétique du parc tertiaire public, ACTEE encourage la mutualisation des collectivités au sein de groupements afin de créer des dynamiques locales de grande ampleur. Cependant, certaines communes de territoires ruraux ne disposant pas de relais ou de soutiens locaux pour mener leurs projets, la FNCCR a créé la démarche Etrier pour répondre spécifiquement à ces besoins.
 
Les critères d’aide
 
Etrier vient ainsi en aide aux communes de moins de 3 500 habitants qui répondent aux critères suivants :
- Absence d’acteurs facilitateurs locaux (service mutualisé de conseil porté par une structure telle que les syndicats d’énergie, les agences locales de l’énergie ou encore les intercommunalités) ;
- Absence d’une collectivité lauréate d’un autre appel à projets ACTEE couvrant la commune candidate.
La FNCCR prévoit également un accompagnement des communes concernées pour la constitution de leur dossier de candidature jusqu’en avril 2022. Enfin, la fédération peut compter sur le relais des associations d’élus partenaires de l’opération (AMF, AMRF...) afin de promouvoir le dispositif auprès des élus locaux.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 janvier 2024
Birco change de peau et élargie son offre Intégrée au groupe suisse Müller-Steinag (MSG) il y a un an, l’entreprise Birco affiche son évolution et ses ambitions au travers d’une nouvelle identité visuelle. Une occasion pour échanger sur ce sujet et sur les stratégies du fabricant avec Johann Groult Directeur Général Birco France.  
Birco change de peau et élargie son offre
6 novembre 2023
Covage consolide ses relations internationales Covage, 3ème opérateur d'infrastructure en France spécialisé dans le marché des entreprises a renforcé ses relations avec les opérateurs internationaux présents au salon international Capacity Europe 2023, consolidant ainsi son rôle de leader du secteur en tant que seul opérateur wholesale proposant des solutions fibre et 5G exclusivement dédiées aux entreprises.
Covage consolide ses relations internationales
29 janvier 2024
L’Arcep garde les télécoms à l’œil Infranum n’est pas la seule à suivre de près les télécoms. L’Arcep a également un observatoire. Trimestriel, il se concentre sur le marché des communications électroniques et se base sur des données collectées auprès des opérateurs.
L’Arcep garde les télécoms à l’œil
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola