La gestion durable de l’eau de pluie par techniques alternatives ou compensatoires s’inscrit dans une démarche écologique globale. L’objectif : limiter les risques d’inondation, préserver la ressource en eau et les milieux naturels des risques de pollution et à aménager l’espace en intégrant ces différents enjeux, tout en préservant la biodiversité.
Pour promouvoir ces techniques au plan régional et national et former collectivités et professionnels, le Réseau Eau d’idealCO a initié en 2007 avec l’ADOPTA et l’Agence de l’eau Artois Picardie, le Forum national sur la gestion durable des eaux pluviales.
La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin mène de nombreuses actions dans ce domaine : lancement d’une étude préalable pour la réalisation d’un schéma directeur de gestion des eaux pluviales ; lutte contre les inondations ; contrats nouvelle génération pour fournir de façon durable une eau en quantité et qualité suffisante ; engagement pour le Renouveau du bassin minier afin de redynamiser son territoire… Aussi, afin de poursuivre la sensibilisation des collectivités et des professionnels, elle a accepté d’accueillir et de co-organiser la 8e édition du Forum national sur son territoire en novembre 2021 avec le soutien notamment de l’ADOPTA et de l’Agence de l’Eau Artois Picardie.
PUBLICITÉ
- feuille de route et stratégie pluviale ;
- insertion de la GEPU dans les politiques publiques ;
- En quoi la gestion des eaux pluviales peut être un atout pour les cités minières et ses habitants ?
- La lutte contre le ruissellement et l’érosion des sols : quels leviers d’actions à l’échelle du bassin versant et quelle efficacité ?
- Maîtrise de la pollution des EP
- Le déraccordement : ça fonctionne ?
- La maîtrise des coûts : répartition entre public et privé
- Gestion patrimoniale et chartes qualité : guides et pistes de réflexion eaux pluviales en cours
- ZAN : quand et combien de temps ?
...