CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Un partenariat RIVP/Voltalis pour l’énergie des logements parisiens
RÉSEAUX VRD

Un partenariat RIVP/Voltalis pour l’énergie des logements parisiens

PUBLIÉ LE 17 DÉCEMBRE 2020
S. B.
Archiver cet article
Un partenariat RIVP/Voltalis pour l’énergie des logements parisiens
La RIVP et Voltalis annoncent la signature d’un partenariat pour l’installation d’une solution d’économies d’énergie en vue d’équiper un premier lot d’un potentiel de 1 300 logements chauffés au tout électrique.
 
Alors que la publication de la RE2020, accusée de faire la part belle au tout électrique, n’en finit pas de faire des remous dans le monde de l’énergie, des boîtiers connectés installés gratuitement chez les locataires de la RIVP leur permettent de mieux maîtriser et réduire leur consommation électrique, tout en participant activement à la transition écologique.
 
Une prise de conscience
 
C’est une première dans le logement social à Paris et une réponse concrète aux alertes lancées par RTE et l’État concernant les risques sur l’approvisionnement électrique des Français durant les prochains hivers et qui invitent notamment les bailleurs sociaux à se mobiliser.
D’autant que la maîtrise des dépenses liées au chauffage et de la production d’eau chaude, qui représentent 77% de la consommation totale d’un foyer au tout électrique, est un des leviers sur lesquels la RIVP veut agir.
Pour cela, elle a développé un partenariat avec la société française Voltalis, grand nom européen de la gestion active de la consommation électrique des particuliers.
 
1 300 locataires parisiens
 
Ce partenariat qui constitue une première dans le logement social à Paris, a pour objectif d’équiper, gratuitement un potentiel de 1 300 locataires chauffés à l’électricité avec un boîtier écocitoyen permettant de réaliser des économies d’énergie, tout en contribuant à sécuriser l’alimentation électrique de tous. Les résidents RIVP des quartiers de Tolbiac (13e), d’Alésia (14e), de Vaugirard (15e) et des Buttes-Chaumont (19e) seront les premiers à bénéficier de ce dispositif.
Ce dispositif est installé au niveau du tableau électrique du logement et ne nécessitant pas d’abonnement. Le dispositif Voltalis permet justement de piloter et de maîtriser la consommation des radiateurs et ballon d’eau chaude électriques. Pour cela, Voltalis met à disposition des foyers équipés une application web et mobile sécurisée leur permettant de suivre en temps réel leurs consommations d’électricité mais aussi de programmer et de piloter leurs radiateurs à distance.
Les foyers équipés peuvent alléger leurs factures en réduisant jusqu’à 15% leur consommation annuelle d’électricité, tout en préservant leur confort au quotidien.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'approvisionnement en énergie flexible pour répondre aux préoccupations persistantes
L'approvisionnement en énergie flexible pour répondre aux préoccupations persistantes
Le Portugal, porte-étendard des énergies renouvelables
Le Portugal, porte-étendard des énergies renouvelables
Un bon compactage pour un réseau durable
Alors, les télécoms, ça en est où ?
Alors, les télécoms, ça en est où ?
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS