C’est la SPAC qui mène ces premiers rodages actuellement : plus de cent heures d’essais ont été réalisées sur divers travaux VRD dans la capitale française. Aux premières loges évidemment les équipes de Kubota dont Bernard Dewaele directeur marketing et produit division TP Kubota Europe. "Nous avons choisi la KX019-4 car c’est une machine conventionnelle adaptée pour fonctionner au gaz. En outre, la bouteille de gaz intégrée ne change pas le gabarit de la pelle", explique-t-il attentif au rendement de la machine.
PUBLICITÉ
La KX019-4 LPG affiche 6 heures d’autonomie au compteur et dispose d’une réserve d’une quizaine de minutes. "L’avantage réside notamment dans le fait que l’on peut se procurer une bouteille de gaz facilement", explique Antoine Soulaire qui dit avoir utilisé la mini-pelle 15 heures au cumulé sur plusieurs jours d’activité. "La puissance est vraiment étonnante pour une machine au gaz", témoigne, quant à lui, Makan Tounkara, l’opérateur qui a utilisé la machine pendant ces 100 heures.
Actuellement, 5 autres KX019-4 LPG sont en essais à travers la France (Pays de Loire, Auvergne, Rhône-Alpes, Grand Est et Hauts-de-France) pour une commercialisation prévue au second trimestre 2021. Objectif annoncé : 50 unités l’an prochain.