CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > L’Ademe lance ses appels à projets 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
RÉSEAUX VRD

L’Ademe lance ses appels à projets 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes

PUBLIÉ LE 6 NOVEMBRE 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
L’Ademe lance ses appels à projets 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
Économie circulaire, transports, efficacité énergétique, énergies renouvelables et pratiques sociales, les champs d’interventions des appels à projets 2021 proposés par la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’Ademe, sont nombreux. Les collectivités, entreprises et associations qui souhaitent saisir ces opportunités peuvent les consulter en ligne.
 
Pleinement investie dans le Plan France Relance, la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’Ademe propose, notamment aux entreprises des moyens dédiés pour une transition écologique, l’opportunité d’innovation, de compétitivité et d’adaptation aux attentes des marchés et des citoyens.
 
Économie circulaire
Destiné aux collectivités, l’appel à projets AURABIODEC soutient le tri à la source des biodéchets. Il priorise les solutions complémentaires et adaptées à chaque territoire (collecte séparée et/ou compostage individuel ou partagé).
Une démarche déjà mise en place par le Syndicat du Bois de l’Aumône (SBA) qui propose un service de collecte séparée des biodéchets en points d’apport collectif pour 60 000 hab. situés en zone urbaine et centre-bourg. À l’horizon 2024, 1 800 t/an de biodéchets des ménages seront ainsi détournées de la collecte des ordures. Ce service, complémentaire à la mise en place de solutions de compostage collectif en zone rurale, assure une cohérence territoriale à la politique de prévention des déchets du SBA.
 
Énergies renouvelables
L’AURARESEAU est un appel à projets qui accompagne la création de chaufferies biomasse produisant plus de 1 200 MWh/an associées à des réseaux de chaleur dans le cadre du Fonds Chaleur. Il soutient également la création, l’extension et la densification des réseaux de chaleur et de froid alimentés majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération (EnR & R).
Les villes d’Ambilly et Ville-la-Grand ont ainsi fait le choix de travailler avec le Syane, syndicat d’énergie de Haute-Savoie doté de la compétence optionnelle en matière de création et d’exploitation de réseaux publics de chaleur et de froid. La régie Syan’Chaleur portera donc ce réseau de chaleur de 4,4 km alimenté par une chaufferie biomasse de 2,4 MW et desservant une quarantaine de bâtiments. Les besoins du réseau seront couverts à 87 % par la biomasse.
La géothermie assistée par Pompe à Chaleur (PAC) étant encore peu développée au regard de son potentiel, l’AURAGEOT accompagne, dans le cadre du Fonds Chaleur, des opérations sollicitant une ressource géothermique pour assurer les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire des bâtiments.
Le projet AURABOIS favorise la création d’une chaufferie biomasse supérieure à 1200 MWh/an sans raccordement à un réseau de chaleur. À noter que les projets issus de l’industrie, de l’agriculture et du tertiaire ayant une production supérieure à 12 000 MWh/an sortie chaudière biomasse sont exclus de cet appel à projets et doivent candidater à l’appel à projets national BCIAT avec des modalités propres à France Relance (bientôt relancé en 2021).
L’AURABOIS fait suite aux appels à projets lancés les années précédentes en Auvergne-Rhône-Alpes et se place dans la même perspective : favoriser l’expansion du bois comme énergie renouvelable à travers l’installation de chaufferies bois vertueuses. En effet, sur le territoire régional, le bois est une ressource renouvelable au potentiel important.
À l’occasion de la construction d’un nouveau pavillon de soin, l’hôpital Pierre Garraud (Lyon 5) a modernisé ses équipements de production de chaleur. Ainsi, l’AURABOIS, avec la subvention accordée à la société WEYA, a permis la mise en place d’une chaufferie biomasse de 800 kW qui couvrira plus de 80 % des besoins de chaleur de l’hôpital.
 
Efficacité énergétique
L’AURASTHEC soutient les installations produisant de l’eau chaude sanitaire ou de process à partir d’installations solaires thermiques dans l’habitat collectif, le tertiaire, l’industrie et l’agriculture. Ce qui leur permettra ainsi d’être économiquement compétitives par rapport aux installations utilisant une énergie conventionnelle. Le projet correspond exclusivement à la mise en place de nouvelles installations solaires thermiques pour la production d’eau chaude sur des bâtiments existants ou neufs.
À Voreppe (38), la régie Voreppe Chaleur Bois a opté pour une solution couplant le solaire thermique à son nouveau réseau de chaleur sur le quartier des Bannettes. D’une surface de 180 mÇ, l’installation couvrira à terme 6 % des besoins et évitera l’émission de dix-sept tonnes de CO2 par an.
Destiné aux entreprises de toutes tailles, l’AURAPEPS soutient les améliorations ou innovations technologiques qui permettront de réduire les impacts environnementaux d’un produit (bien, procédé, service, etc.) tout au long de son cycle de vie. Il priorise l’écoconception avec ou sans modification du modèle d’affaire et le soutien aux démarches d’obtention de l’Ecolabel européen ou d’affichage environnemental.
Ainsi, EUROTAB (42), entreprise spécialisée dans le développement et la production de tablettes détergentes pour les marchés domestiques et professionnels, s’est dotée depuis 2016, d’un outil d’analyse du cycle de vie pour mettre en place sa démarche d’éco-conception et mesurer l’impact environnemental de ses produits de la matière première jusqu’à l’emballage.
 
Transports
L’AURATRANS améliore l’efficacité énergétique et intègre des énergies renouvelables dans les transports de marchandises et de voyageurs, individuels ou collectifs : solutions technologiques et organisationnelles, produits ou services. Les projets doivent avoir un impact environnemental positif sur les territoires de la région.
Fort du développement de la mobilité électrique, la question de la recharge agile et efficace est de plus en plus au cœur des préoccupations des utilisateurs. La start-up Mob Energy développe une recharge mobile, autonome et automatisée, notamment en parking urbain. Des tests sont en cours avec Lyon Park Auto pour améliorer ce robot chargeur.
 
La méthanisation, un grand potentiel
En Auvergne-Rhône-Alpes, le potentiel de méthanisation en fait la seconde énergie renouvelable du territoire. C’est pourquoi la Région et l’ADEME ont créé une porte d’entrée unique pour les demandes de subventions aux projets de méthanisation, avec dépôt au fil de l’eau.
Initié par Vichy Communauté avec Méthajoule, Engie et le fonds régional Oser, le méthaniseur traitera 30 000 tonnes de matières, dont 85 % d’origine agricole. Implanté dans le Bioparc de Hauterive, il injectera son biométhane dans le réseau, représentant les besoins de chauffage de 1 800 logements.

Plus d’infos sur la plate-forme Agir pour la transition écologique https://entreprises.ademe.fr/ ou sur le site internet www.auvergne-rhone-alpes.ademe.fr
La méthanisation se développe en France. Crédit JCB
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
SNCF signe un partenariat avec Bpifrance pour décarboner les achats
SNCF signe un partenariat avec Bpifrance pour décarboner les achats
Myral en route vers le Net Zéro Carbone
Myral en route vers le Net Zéro Carbone
L’ADEME soutien le Train Léger Autonome à Hydrogène Taxirail
L’ADEME soutien le Train Léger Autonome à Hydrogène Taxirail
FEDEREC, l’ADEME et la Région Île-de-France signent une convention pour dynamiser l’économie circulaire en région parisienne
FEDEREC, l’ADEME et la Région Île-de-France signent une convention pour dynamiser l’économie circulaire en région parisienne
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS