Après avoir été présentée en avant-première aux élus lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales en 2017, la solution Flowell a commencé à se déployer sur des sites pilotes, d’abord à Mandelieu-la-Napoule en mars 2019, puis à Nantes en février 2020.
PUBLICITÉ
Utile, allumée ou éteinte !
Après une première phase de recherche en laboratoire, que le Campus Scientifique et Technique de Colas a menée en collaboration avec CEA Tech, Flowell est entrée en phase d’expérimentation en conditions réelles d’utilisation en mars 2019, sur la commune de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritime). Le type de texturation utilisé sur la face supérieure de la dalle Flowell définit son utilisation. Il permet d’affiner l’utilisation du dispositif, pour renforcer ou faire disparaître le marquage au sol. Lorsque la texturation intègre de la peinture, une dalle Flowell éteinte a les mêmes caractéristiques de visibilité qu’un marquage en peinture. À l’allumage de la dalle, la visibilité du marquage est renforcée en particulier dans les conditions climatiques dégradées (pluie, nuit, brouillard…).
Mise en place facile
Flowell est une solution simple et souple à intégrer : elle s’installe sur la voirie existante et nécessite des travaux légers de câblage, limitant ainsi les interventions lourdes de génie civil, gênantes pour les usagers. De plus, elle peut intégrer différentes options de pilotage, selon les besoins du territoire : une activation par des capteurs de présence, une programmation horaire, la géolocalisation, une détection par caméra thermique… La mise en lumière peut donc suivre le mouvement des usagers pour une gestion de la route dynamique et interactive.
Quels usages ?
Flowell assure la sécurisation des passages piétons en renforçant leur visibilité et celle des piétons, par une mise en lumière des bandes blanches et/ou de lignes à effet de feux. Cette solution permet de fluidifier les déplacements en transports en commun en leur redonnant la priorité sur des carrefours complexes. Elle peut adapter, en temps réel, la voirie aux besoins des usagers. Ainsi, des zones de stationnement peuvent être allouées aux livraisons à certaines heures de la journée, puis aux véhicules légers sur d’autres tranches horaires.
La ville intelligente ?
À terme, elle permettra de fluidifier le trafic grâce à une allocation dynamique des voies de circulation existantes en donnant la priorité à certains véhicules sur des périodes de temps précises. Par exemple, le passage d’une ligne continue à une ligne discontinue, avec la signalisation adaptée, peut permettre de libérer une voie normalement réservée aux véhicules prioritaires au bénéfice du trafic général ou d’affecter temporairement la voirie à un ou plusieurs véhicules prioritaires ou à une catégorie d’usagers.
Bref, Flowell permet d’avoir une visibilité par tout temps mariée à un marquage dynamique et interactif qui offre de nombreuses possibilités d’aménagement innovant de l’espace public.