Il ne reste plus que quelques mois (jusqu’au 31/12/2020) pour bénéficier de la "TMS Pros Action", l’une des subventions prévention TPE mises en place par la Carsat pour soutenir les actions des TPE et PME dans l’amélioration de la sécurité et des conditions de travail de leurs salariés. En clair, la "TMS Pros Action" est une aide au financement du matériel et/ou des équipements permettant de réduire les contraintes physiques, en particulier lors de manutentions manuelles de charges, d’efforts répétitifs ou de postures contraignantes, mais également, à la réalisation de formations adaptées pour les salariés concernés. Pour en bénéficier, il est conseillé de réserver l’aide auprès de la caisse régionale (Carsat ou Cramif pour l’île de France ou CGSS) rapidement pour pouvoir bénéficier de ses avantages, à savoir, un taux d’intervention égal à 50 % maximum de l’investissement, dans la limite d’un plafond de 25 000 € d’aide par entreprise. Des investissements qui doivent d’ailleurs être inscrits dans un plan d’action issu d’un diagnostic des situations de travail concernées. Le montant minimum de l’investissement est de 2 000 € HT.
PUBLICITÉ
Parce qu’ils permettent de prémunir les employés de risques pour leur santé (troubles musculo-squelettiques, maladies respiratoires), de nombreux matériels proposés par RDS France sont éligibles à des programmes de subventions. Parmis eux : pousse câble, treuil auxiliaire, pistolet souffleur pour l’aiguillage, le tirage et la pose de câble ; une benne calorifugée et une benne chauffante pour la pose d’enrobé ; un aimant hydraulique et un lève-plaque pour la manutention.
Cette aide permet également d’acheter du matériel spécifique pour protéger les salariés et ouvriers et réduire les expositions aux fibres d’amiante, notamment dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics, du nettoyage et de la maintenance. Le canon brumisateur de chantier proposé par RDS France est également concerné (jusqu’à 40 %).