« L’objectif du BIM est de construire avant de construire. En effet, la modélisation du projet en 3D va permettre de valider l’ensemble des hypothèses et scénarios, tout en prenant en compte les aléas potentiels, pour pouvoir construire de façon optimale. Elle nous permet aussi de proposer des variantes pour optimiser le projet, certaines solutions techniques, et cela dès la phase d’appel d’offres. C’est une valeur ajoutée non négligeable. »
Pourquoi le BIM ?
« Ce n’était pas forcément une tendance forte auparavant dans notre secteur d’activités. Mais il apparaît aujourd’hui comme un élément différenciant et important pour nos clients. GRTgaz, client historique de Spac, est à l’écoute de solutions innovantes et n’hésite pas à se projeter dans l’avenir en utilisant de nouvelles technologies. Nous avons donc estimé que nous pouvions sur ce projet, via la modélisation 3D et l’animation virtuelle, présenter toutes les phases du chantier comme nous l’avions imaginé. »
PUBLICITÉ
« Tout ce qui paraît simple est une réussite pour nous ! Nous avons dû prendre en considération la présence de la rocade avec des flux importants de voitures, un forage avec un réseau existant sous la partie route, sans compter l’aspect sécurité, la préparation des zones, la présence d’une entreprise en fonctionnement... Alors même si visuellement le projet semble simple, il aura fallu plusieurs phases d’échanges et d’analyses pour modéliser le projet de la façon la plus optimale possible. »
Bientôt du BIM pour tous les projets ?
« La démarche BIM (3D, 4D, etc.) est plutôt récente dans les travaux publics. Aujourd’hui, c’est une tendance qui se généralise. L’intégration du BIM et de la réalité virtuelle dans nos projets sont effectivement des solutions que nous mettons en œuvre pour nos clients. La maquette numérique est intégrée dans un logiciel de réalité virtuelle pour s’immerger totalement dans le futur projet à l’aide d’un casque. »
Pour anticiper les difficultés
« La modélisation nous permet de construire avant de construire, d’avoir une maquette toujours à jour avec tous les plans sur un support commun unique. Elle permet de détecter les clashes, d’identifier en amont des solutions techniques ou des déviations, d’anticiper des problèmes rencontrés en phase travaux. En phase d’études, nous sommes encore manœuvrants. Le processus BIM engendre des coûts moindres de manière globale, car nous apportons des modifications ou ajustements en phase d’études plutôt qu’en phase travaux, pendant laquelle les coûts seraient plus importants. »
Les principaux avantages pour Spac
« Pour nous, le BIM s’intègre dans notre stratégie de digitalisation et reflète également notre volonté d’innovation et d’intégration des nouvelles technologies. Il nous permet aussi de démontrer qu’il est possible d’échanger sur l’ensemble des facettes d’un chantier (sécurité, qualité, technique, etc.) sous un autre angle, en phase d’appel d’offres. On apporte plus de visibilité à nos clients via une immersion totale. J’aurais tendance à dire que le BIM s’applique à des chantiers complexes, mais, au final, même pour des projets plus petits, nos clients nous demandent de plus en plus de maquettes BIM, car ils souhaitent utiliser ensuite ces maquettes intelligentes en phase d’exploitation et de maintenance. »
Une aide à l’exploitation ?
« Les informations contenues dans nos maquettes peuvent être nombreuses : planning, informations constructeur, documentation technique, etc. Toutes ces données représentent un réel avantage pour nos clients en phase d’exploitation-maintenance. L’intérêt du BIM est d’avoir l’ensemble des données sur une maquette collaborative unique. Le BIM va aussi permettre davantage de partages et d’échanges entre tous les services à chaque phase du projet (appel d’offres, études, travaux, maintenance...). »
A lire également : Du BIM pour gagner en sécurité